Qui êtes-vous ?

02 février 2008

5 Mars 2008 : Mardi Gras

"En italien, Mardi gras se dit Carnevale, mot qui vient de "carne levare" (littéralement "retirer la viande"), allusion aux jours maigres qui vont suivre.
Le Carnaval, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, a une origine païenne. Il remonte aux fêtes romaines des calendes de mars, qui célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.
Dans le calendrier chrétien, Mardi gras est le jour qui précède le Carême, période de jeûne de 40 jours entre le mercredi des Cendres (symbolisant le retour biblique d'Adam à la poussière) et le jour de Pâques (résurrection du Christ). Avant cette période de privation, il était de coutume de faire la fête et de manger "gras". Le Carnaval était représenté par un mannequin grotesque que l'on brûlait le mercredi des Cendres, premier jour du Carême.
Le Carnaval s'étend théoriquement de l'Epiphanie au mercredi des Cendres, mais il atteignait jadis sont paroxysme lors du repas du Mardi gras, marqué par une abondance de viandes et de pâtisseries. Comme la fête rassemblait un grand nombre de personne, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile et oeufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets, des gaufres, des crêpes et autres déclinaisons régionales : merveilles du Sud, bottereaux d'Anjou, bugnes du Lyonnais…
Aujourd'hui, Mardi gras est fêté de différentes façons dans le monde entier, il est précédé de nombreux carnavals dont les plus connus sont ceux de Venise (instauré au XVème siècle avec l'accord du pape) et de Rio de Janeiro (fête introduite par les Portugais, qui deviendra le grand bal que l'on connaît au milieu du XXème siècle)."

Les dates du Mardi Gras jusqu'en 2035 : http://www.lexilogos.com/fetes_date.htm

Après les crêpes, voici venir le temps des Gaufres, Beignets et autres Merveilles, Oreillettes et Bugnes.

Saveurs Lyonnaises : Les Bugnes Lyonnaises

Ingrédients :
500g de farine 1/2 paquet de levure 100g de sucre 4g de sel une pincée de vanille en poudre 100g de beurre 4 gros oeufs sucre glace

Préparation :
Meler la farine, la levure, le sucre, le sel et la vanille, puis le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Ajouter les oeufs battus préalablement, mélanger du bout des doigts puis pétrir jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Mettre en boule, couvrir, laisser reposer une heure.
Etendre la pâte au rouleau assez finement, tailler des bandes puis former des losanges. Au centre de chaque losange, faire une petite incision, puis passer une extrémité du losange pour donner un effet tressé.
Plonger les bugnes dans l'huile bouillante, les retourner lorsqu'elles commencent à dorer.
Les retirer puis les laisser égoutter sur du papier absorbant.
Saupoudrer de sucre glace.

La taille des oeufs est importante afin de ne pas obtenir des bugnes trop sèches... S'ils sont trop petits, ne pas hesiter à rajouter un oeuf (le poid total des oeufs doit être environ de 120g).


Ingrédients :
300 g de farine 100 g de sucre 1 verre de lait 1 cuillère à café de levure 1 gousse de vanille 2 oeufs 2 pommes 1/2 litre d'huile

Préparation :
Mettre la farine dans un bol, puis ajouter au centre : le sucre, le lait, les oeufs; et finir par la levure et l'intérieur de la gousse de vanille.
Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Couper les pommes en rondelles (ou en demi-lunes).
Faire chauffer l'huile dans une casserole.
Tremper les pommes dans la pâte, puis les plonger quelques minutes dans l'huile chaude.
Servir aussitôt.

Saveurs de France : Pets de nonne
Ces petits beignets de pâte à choux se présentent comme des boulettes bien gonflées et dorées, poudrées de sucre glace. C'est notamment une spécialité de la ville de Beaume-les-Dames, où les religieuses ont longtemps entretenu une tradition de confiserie et de pâtisserie. Outre les pets-de-nonne, on attribue aux chanoinesses de la ville la création de gaufres, de craquelins et d'exquises pâtes de coing.

Préparation : 25 mn Cuisson : 5 mn par bain
Ingrédients (pour 4 personnes) :
150 g farine 3 oeufs 50 g beurre 40 g sucre parfum (rhum, fleur d'oranger) 1 pincée de sel friture (huile tournesol ou arachide)
Préparation :
Mettre 1/4 l d'eau à chauffer avec le beurre, le sel, le sucre, quand çà bout retirer du feu, ajouter d'un seul coup la farine, mélanger énergiquement.
Remettre sur le feu, mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache du fond de la casserole.
Hors du feu ajouter les oeufs, un par un en battant fortement puis ajouter le parfum.
Faire chauffer la friture, y mettre la pâte par morceaux gros comme des noix.
Retournez les pets s'ils ne le font pas d'eux mêmes.
Lorsqu'ils sont dorés, les égoutter, les saupoudrer de sucre et servir.
Saveurs Lyonnaises : Les Gaufres de Gnafron (compagnon de Guignol)
Préparation : 15 min Cuisson : 1 h
Ingrédients (pour environ 20 gaufres) :
250 g de farine 4 oeufs 125 g de beurre très mou + beurre pour le gaufrier 40 cl de crème fraîche liquide 100 g de sucre 2 sachets de sucre vanillé 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger 1 pincée de sel
Préparation :
Travaillez le beurre avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs.
Incorporez petit à petit lesjaunes des oeufs (conservez les blancs) puis la crème, la farine tamisée et l'eau de fleur d'oranger.
Montez les blancs d'oeufs en neige avec le sel.
Incorporez-les délicatement à la pâte.
Préchauffez le gaufrier selon le mode d'emploi.
Badigeonnez-le de beurre, déposez 2 cuillerées à soupe de pâte au centre et faites cuire jusqu'à ce que la gaufre soit dorée.
Servez aussitôt avec du sucre, de la cannelle, de la compote de fruits rouges ou de la crème fouettée, selon votre goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire