Qui êtes-vous ?

22 mars 2011

La vanne EGR

La vanne EGR: "

EGR pour Exhaust Gas Recirculation




Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce système désormais installé sur la quasi-totalité des véhicules à moteur Diesel, et qui est responsable de nombreuses pannes.


« Ouais encore un système qui va à l’encontre du fonctionnement du moteur, remettre des gaz d’échappement ça va pas la tête !!! Encore une idée de $€^¨% de ces ingénieurs !! », vous a dit Robert de retour de son garagiste.


« La vanne EGR fonctionne au démarrage du véhicule puisqu’elle permet de faire revenir le carburant qui n’a pas brûlé dans l’admission et ainsi réduire la consommation », vous a affirmé avec a$urance votre concessionnaire (qui se trompe to-ta-le-ment)


Alors pourquoi un tel système, pourquoi donc faire revenir des gaz d’échappement dans le moteur ?



Pour respecter les normes d’émissions d’oxydes d’azote (NOx), c’est à dire moins polluer notre atmosphère vicié, nous rendre en bonne santé et donc heureux.


Cliquez ici pour avoir des détails sur les NOx (N pour azote, O pour oxygène et x parce qu’il en existe plusieurs types avec des nombres différents d’atome d’oxygène)


Pour info, les quantités de NOx admises pour les différentes évolutions de la norme EURO :








































EUROAnnéeNOX (mg/km)
11993No limit
21996No limit
32000500
42005250
52009180
6201480


Les oxydes d’azote se forment pendant la combustion et nécessitent deux éléments :


- de l’oxygène


- une température élevée


Que pourrait-on faire pour réduire la quantité d’oxygène présente dans le cylindre ? Le cylindre aspire en effet un volume donné d’air, on ne peut pas l’empêcher. Sauf si on lui donne autre chose à aspirer, quelque chose qui ne contienne pas (ou moins) d’oxygène : les gaz d’échappement. De plus, la chaleur spécifique des gaz d’échappement est supérieure à celle de l’air : la température de combustion est plus faible, bingo.


Moins d’oxygène, une température de combustion plus faible : moins de NOx !


Le schéma ci-dessous nous montre en simplifié le système EGR : à la sortie du cylindre, une partie des gaz d’échappement est renvoyée vers l’admission. Vous noterez la présence de trois éléments clés :


- la vanne EGR (EGR valve)


- un papillon (electro throttle body) qui a pour rôle de réduire la pression dans le répartiteur d’admission et ainsi d’augmenter la quantité d’EGR


- un échangeur gaz/eau qui va, comme pour l’inter-cooler du turbo, permettre d’augmenter la masse volumique des gaz EGR et ainsi d’augmenter la masse d’EGR



Mais peut-on quand même brûler le carburant en mettant des gaz d’échappement dans le cylindre ?


Oui, car on le fait pour des zones de fonctionnement où la charge moteur n’est pas élevée. Les quantités de carburant injectées sont très faibles et on fonctionne en régime pauvre, c’est à dire que la quantité d’air présente est largement supérieure à la quantité stœchiométrique (juste nécessaire pour brûler la quantité de carburant injectée).


Pourquoi ce système pose-t-il tant de problème ?


Tout simplement parce que comme vous le savez, le moteur Diesel émet des particules. Comme on récupère les gaz d’échappement directement au niveau du collecteur, les gaz ne sont pas propres. Au bout d’un moment, et surtout si la personne conduit dans des zones où l’EGR est actif (régimes et charges faibles), un dépôt de suies peut se former et ainsi empêcher la fermeture correcte de la vanne. On se retrouve donc avec un moteur qui fonctionne en permanence en aspirant des gaz d’échappement. En dehors de la zone EGR, quand on met un peu le pied dedans, le moteur est asphyxié, est mou et fume noir…



Et pourquoi ne réutiliserait-on pas des gaz d’échappement « propres » ?


Effectivement, ça semble logique, on pourrait utiliser des gaz d’échappement une fois qu’ils sont passés dans le pot d’oxydation et le filtre à particules, et qu’ils sont débarrassés d’une bonne partie des impuretés. Ce n’est malheureusement pas si simple que cela. En effet pour faire passer des gaz de l’échappement vers l’admission, il faut que Péchappement &; Padmission, ce qui est le cas entre le collecteur d’échappement et le répartiteur d’admission. Mais ce n’est pas le cas entre la sortie du filtre à particules et l’entrée du compresseur. Il est donc nécessaire d’installer un système de papillons qui vont permettre, pour chaque point de fonctionnement moteur, d’adapter les pressions dans les boucles d’admission et d’échappement pour faire recirculer correctement l’EGR. Déjà installé sur les poids lourds ou sur des véhicules vendus à l’étranger (notamment aux Etats-Unis), ce système va faire son apparition en grande série sur le 1,6 dCi de Renault :



Une petite vidéo explicative et intéressante où l’on retrouve ce système :



Et pour les moteurs essence, ça se passe comment ?


Jusqu’à maintenant et pour des objectifs de dépollution, l’EGR n’était d’aucune utilité sur les moteurs Essence. En effet, c’est le catalyseur 3 voies, installés sur la ligne d’échappement de ce type de moteur qui permet de réduire les quantités de NOx émises et de respecter les normes.


Les émissions de NOx se caractérisent par des émissions de couleur rouille. C’est sans doute ce qu’on peut voir sortir des gaz d’échappement de cette Diablo au rugissement diabolique ;)



Keuff keuff keuff…


A bientôt pour parler des piles à combustible !


Ah et si vous avez 5 minutes devant vous et que vous souhaitez participer à la sauvegarde d’un circuit, rendez vous sur un ancien article ;)


Illustrations via BMW, Denso, planeterenault.com



BlogAutomobile






Cet article provient de Blog Automobile | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Billet : La vanne EGR


"

Pentax Optio RS1500 : le compact à façades interchangeables de retour

Pentax Optio RS1500 : le compact à façades interchangeables de retour: "

Le Pentax Optio RS1500 est le successeur du RS1000, compact personnalisable par la possibilité de modifier la façade avant : il est ainsi livré avec avec dix façades différentes mais on peut également faire appel des supports vierges prédécoupés pour réaliser sa propre façade avant ; des anneaux d'objectif colorés sont même aussi fournis avec l'appareil.

Si l'on oublie cette opération maquillage le Pentax RS1500 est compact en aluminium brossé

Le Pentax RS1500 est un compact dans la norme du moment : un zoom honorable (équivalent 28-112mm), un capteur de 14 MP (qui permet l'enregistrement vidéo en HD. Ses fonctionnalités restent communes (malgré la présence de quelques filtres créatifs)

L'écran arrière est un 3 pouces.

Il est à noter que dans les informations dont nous disposons, il n'est pas question de stabilisation...

Principales caractéristiques du Pentax Optio RS1500

  • Capteur de 14 MP
  • Zoom 4x équivalent 28-112mm
  • Vidéo 720p à 30 i/s
  • AF avec suivi du sujet
  • Détection des visages et des sourires
  • Mode rafale 16 i/s en qualité 640 x 480 pixels
  • Mode détection du mode scène automatique (15 modes différents)
  • Effet créatifs : 20 cadres créatifs, 9 filtres numériques créatifs
  • Ecran 3 pouces
Le Pentax RS1500 sera proposé au prix de 119 euros

"

Essai Lotus Evora S : le joyau de la couronne ?

Essai Lotus Evora S : le joyau de la couronne ?:


Caradisiac vous avait donné rendez-vous aujourd'hui pour un essai hors du communs. Beaucoup d'entre-vous, l'ont reconnue sur notre teaser, il s'agit de la Lotus Evora. Saluée pour ses qualités dynamiques lors de sa sortie en 2009, la Lotus Evora manquait pourtant du petit quelque chose qui fait sortir une voiture du commun. L'erreur est aujourd'hui réparée avec l'arrivée d'un compresseur. Avec désormais 350 ch sous le capot, l'Evora S, dispose enfin, d'un moteur à la hauteur de son châssis. De quoi tenir la dragée haute à certaines allemandes."

Pagani Huayra : Petite présentation détaillée (vidéo)

Pagani Huayra : Petite présentation détaillée (vidéo): "

Petit retour sur la nouvelle du constructeur de San Cesario sul Panaro avec un vidéo qui nous fait découvrir, de manière statique hélas, la nouvelle Huayra dans les détails de façon à mieux apprécier le travail réalisé par Horacio et ses équipes.

On pourra trouver cette Huayra baroque, un petit peu massive ou trop ronde mais force est de constater qu’elle sort encore une fois de l’ordinaire et du commun tant à l’extérieur que dans le cockpit qui n’a pas d’équivalent sur le marché sauf peut être du coté de Spyker.

Aussi pour faire le tour du propriétaire mais sans le son du V12 de 700 chevaux, c’est par ici.



Vraiment du très beau travail qui rend cette nouvelle italienne très séduisante même face à une Ferrari ou une … d’ailleurs elle est déjà dans mon garage !

Via Marchettino, Youtube.


Crédits photos : AdrienSené.


BlogAutomobile






Cet article provient de Blog Automobile | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Billet : Pagani Huayra : Petite présentation détaillée (vidéo)


"

BAC Mono : La sportive ultime ? (vidéo)

BAC Mono : La sportive ultime ? (vidéo): "

Prenez une KTM X-Bow, une Lotus Two-Eleven ou 340R, une Ariel Atom, quelques éléments de Caterham Superlight R500, un zest de Caparo T1 et un peu de F3, secouez bien, mélangez avec talent et vous obtenez la BAC Mono ou une nouvelle interprétation britannique de la sportive ultime utilisable sur route puisqu’homologuée.

On doit cette Mono ( Mono parce que c’est une voiture avec une seule place ! ) à Briggs Automotive Company dans le Cheshire ( pas très loin de Manchester ). Une voiture à l’allure singulière qui pourrait être en fait une F3 habillée d’une petite carrosserie seyante pour séduire les amateurs de sportives radicales. Suspension « in-board », aileron, petits pontons avec prises d’air, l’univers de la course est à portée de volant d’autant que les choses se confirment quand on découvre, non pas l’habitacle mais le cockpit digne d’une monoplace de circuit.

Au programme de cette Bac Mono, un moteur en position centrale, une L4 2.3 L Cosworth très exactement qui développe 280 ch, une boite de vitesse séquentielle Hewland HTR avec palettes au volant, une suspension à double triangulation avec amortisseurs spécifiques développés par Sachs Racing, des barres anti roulis réglables. La Mono est freinée par des disques percés et ventilés de 295 mm de diamètre pincés par des étriers à 4 pistons sur les 4 roues. Les roues alu sont en 17 pouces ( OZ Racing noir ou alu ) et chaussées en 205/40 R 17 et 245/40 R 17. La coque est en fibre de carbone, matériaux composites et répond aux normes FIA puisqu’elle est homologuée par la fédération. La Bac Mono est une auto légère puisque son poids est de 540 kg et elle avance un rapport poids/puissance de 1.92 kg/ch dans sa version standard. Pour ceux qui auraient quelques doutes au sujet de la motricité de l’auto, sachez qu »un différentiel à glissement limité est monté d’origine sur la Bac.

Dans sa version non optimisée et surtout avec le moteur Cosworth en version 280 ch à7.700 trs/min, 280 Nm à 6.000 trs/min, la Mono est annoncée avec une Vmax de 275 km/h mais surtout un 0 à 100 km/h qui explose, ventile, atomise tout ce qui roule ou presque puisque BAC annonce un temps d’à peine 2.8 secondes et le 0 à 160 km/h est plié en 6.7 secondes. On ne rigole plus…

Le moteur Cosworth atmosphérique a été choisi car il est susceptible d’évoluer facilement vers une puissance de 350 ch si un client le souhaite et surtout parce qu’il est facilement adaptable à toutes normes antipollution des différents marchés qui pourront accueillir la Mono.

Au chapitre des équipements, outre le superbe volant de monoplace, on découvre un siège baquet sur mesure, un harnais 5 ou 6 points et un extincteur..et c’est tout !

Ci dessous une petite vidéo de l’auto.



J’espère que vous aurez apprécié le lieu de présentation officiel de la voiture au milieu des Maserati, Ferrari ( F40), Carrera , Spyker et autres merveilles sur 4 roues.

La voiture sera produite cette année à 50 exemplaires mais dès 2012 BAC envisage d’en produire le double et même plus si la demande est là. La Mono est actuellement homologuée uniquement en Grande Bretagne mais avec l’évolution de la réglementation européenne, les choses devraient changer dans les prochains mois. Enfin sachez qu’en euros cette Bac Mono est vendu à partir de 75.400€ hors options ( notamment couleur de carrosserie ).

Via BAC, Youtube.


BlogAutomobile






Cet article provient de Blog Automobile | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Billet : BAC Mono : La sportive ultime ? (vidéo)
"