Qui êtes-vous ?

05 mars 2013

Porsche Carrera GT par Zagato : renaissance [vidéo]

Porsche Carrera GT par Zagato : renaissance [vidéo]:
porsch10 600x400 Porsche Carrera GT par Zagato : renaissance [vidéo]Alors que l’on apprend que le neuvième et dernier exemplaire de l’Alfa Romeo Stradale TZ3 par Zagato sera présenté au concours d’élégance d’Amelia Island le mois prochain, nous découvrons cette autre création du carrossier milanais, basée sur la Porsche Carrera GT.
Une création unique réalisée par Zagato sur commande spéciale d’un client suisse, Ernst Berg, et de son fils, qui leur ont confié le soin de donner une seconde vie à leur exemplaire de la célèbre supercar de Porsche. Les modifications (qui ne sont que cosmétiques) portent essentiellement sur le capot moteur, entièrement redessiné, avec l’apparition d’une seconde vitre latérale qui vient avantageusement fluidifier le profil. Les boucliers avant et arrière subissent également quelques subtiles retouches, presque imperceptibles pour qui n’y prête pas un œil attentif.
La mécanique est quant à elle inchangée. Sous le capot demeure donc le V10 5,7 L de 612 chevaux dont je vous laisse redécouvrir la sonorité dans la vidéo ci-dessous.
porsch12 150x150 Porsche Carrera GT par Zagato : renaissance [vidéo] porsch13 150x150 Porsche Carrera GT par Zagato : renaissance [vidéo]

Bien que pas franchement fan des réalisations de Zagato en général, je dois avouer que trouve celle-ci particulièrement réussie. C’est surtout un beau cadeau d’anniversaire pour la Carrera GT, qui fêtera cette année ses 10 ans. Notre ami Drawing de Worldscoop me souffle dans l’oreillette que cette présentation coïncide également avec la renaissance, dans le cadre du projet de reconstruction Zagato Classic, de la Porsche Carrera Zagato Speedster de 1958, la toute première Porsche à avoir été modifiée par Zagato.
porsch11 600x400 Porsche Carrera GT par Zagato : renaissance [vidéo]
La Porsche Carrera Zagato Speedster de 1958 reconstruite (et non restaurée car l’auto avait été entièrement détruite) :
porsch14 150x150 Porsche Carrera GT par Zagato : renaissance [vidéo] porsch15 150x150 Porsche Carrera GT par Zagato : renaissance [vidéo]


Via Zagato, Youtube
Source : Blog Automobile Billet : Porsche Carrera GT par Zagato : renaissance [vidéo]

Visite au Musée Porsche de Stuttgart !

Visite au Musée Porsche de Stuttgart !:
 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Je vous avais présenté il y a quelques temps mon premier pèlerinage dans le pays où l’automobile est reine : L’Allemagne ! Il est aujourd’hui temps de vous proposer un retour en images sur le paradis de tout Porschiste sur cette planète puisque j’ai eu le plaisir de me rendre à Stuttgart où j’y ai visité le célèbre musée Porsche.
Après quelques heures d’autobahn à bon train, nous arrivons dans la périphérie de Stuttgart. Le seul fait de voir apparaître le panneau « Zuffenhausen » le long de la route est déjà un évènement tant ce lieu est chargé d’histoire. Arrivé sur la « PorschePlatz », je découvre toute l’ampleur de l’endroit ! Chaque bâtiment ici appartient à Porsche ! Des affiches géantes sur les murs annoncent le nouveau Cayman, des 911 déboulent dans tous les sens entre l’usine, la concession et le musée ! Renversant, et ce n’est que le début ! Le parking extérieur de la concession est ma première cible. J’y trouve les tous derniers modèles de 911 ainsi que ce splendide Boxster rouge :
DSC 0025 Copie 600x285 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0035 Copie 600x393 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Nous sommes dimanche mais tout est ouvert, y compris la concession qui prend l’allure d’un petit musée. J’y retrouve la quasi totalité de la gamme actuelle. Première surprise, cette 991 S Cabriolet avec le pack sport. Une belle réussite ! Vous pourrez noter l’immensité de cette concession qui s’étend sur 3 niveaux !
DSC 0123 Copie 600x379 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Autre modèle notable, cette rare 997 GT3 RS 4.0 :
DSC 0111 Copie 600x394 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Mais les reines de la concession sont ces deux Carrera GT ! Rare vous avez dit ? Il n’y en avait pas moins de 5 dans la concession (2 en atelier et une à l’étage) et encore une dans le musée ! Un vrai bonheur !
DSC 0097 600x377 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0101 600x335 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Il est temps de passer au sujet principal de ce reportage : le musée Porsche ! La lumière reflétant sur les parois de l’enceinte donnent une réelle impression de pureté et les autos sont superbement mises en valeur !
Quelques modèles de l’avant-Porsche sont exposés comme cette magnifique Austro Daimler ADS R de 1922 ! Imaginée par Ferdinand Porsche lui même, elle gagna la Targa Florio en 1922 ! Seuls 3 exemplaires auraient été produits.
DSC 0655 Copie 600x398 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Voici une vue d’ensemble de la première partie du musée. Au premier plan, une Porsche 906 de 1966 ! Malmenée par Ferrari et Ford en endurance, une 906 gagne tout de même la Targa Florio en 1966.
DSC 0662 600x398 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Autre bijou, cette magnifique 718/8 W-RS Spyder qui gagna la Targa Florio ainsi que les 1000 kms du Nürburgring en 1962.
DSC 0673 600x384 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0684 600x390 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Impossible de ne pas parler de légende lorsque l’on aborde le modèle suivant ! Cette Porsche 550 Spyder Panamericana participa à la mythique Carrera Panamericana en 1954, finissant 3e au général et remportant sa catégorie !
DSC 0677 600x390 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0682 600x398 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Premier monstre de course de ce reportage, la Gulf-Porsche 908-3 qui remporta les championnats du monde d’endurance de 1970 et 1971 !
DSC 0678 600x388 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Dans le même secteur se trouve une Porsche 908/2 Spyder ayant gagné la Targa Florio en 1969. C’est l’occasion de souligner l’important palmarès de Porsche dans cette épreuve : 11 victoires entre 1956 et 1973 !
DSC 0686 Copie 600x390 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
On passe ensuite aux Porsche 356 qui sont présentées en grand nombre !
356 Abarth GTL :
DSC 0687 600x403 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
356 Coupé « Ferdinand » :
DSC 0062 Copie 600x377 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
356 America Roadster :
DSC 0064 Copie 600x392 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
356/2 Coupé :
DSC 0134 Copie 600x398 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
J’apprécie tout particulièrement les détails « vintage » de ces autos qui respirent la passion et la pureté :
DSC 0140 Copie 600x366 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0145 Copie 600x398 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Encore une fois, les voitures sont très bien mises en valeur ! Un vrai plaisir pour les photographes !
356 B 2000 GS Carrera GT :
DSC 0698 Copie 600x396 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
356 B Carrera 2 Cabriolet :
DSC 0700 600x384 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
356 C 1600 SC Cabriolet « Polizei » :
DSC 0706 600x384 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Un joli pannel d’anciennes 911 sont également exposées dont cette 911 2.0 Targa dans un rouge absolument superbe !
DSC 0737 600x397 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Une désormais mythique 911 2.7 RS est également présente. Celle ci est une version Light. Cette bande verte sur fond blanc lui va comme un gant, la plus belle combinaison de couleurs à mon goût !
DSC 0421 600x388 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0290 Copie 600x384 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Une jolie 911 turbo 3.0 :
DSC 0159 600x396 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Une rare 964 Speedster :
DSC 0184 Copie 600x388 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Cette magnifique 911 Turbo cabriolet sort tout droit des bureaux de recherches de Porsche. Il s’agit d’un modèle unique et expérimental qui dispose de quatre roues motrices et qui ne sera pas retenu.
DSC 0752 600x386 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Une 993 Carrera 4 est étrangement isolée… En fin d’après-midi, le personnel du musée la démarrera afin de libérer le flat-6 et faire vibrer le musée tout entier !
DSC 0565 Copie 600x362 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Et enfin, une 993 de la police germanique ! Ils ont décidément bon goût ces allemands !
DSC 0457 Copie 600x396 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
On passe ensuite aux quatre cylindres avec la présence de cette très rare 924 Carrera GTS limitée à 50 exemplaires.
DSC 0439 Copie 600x397 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Cette 968 cabriolet est dans une livrée bleue qui lui va à ravir ! Une voiture principalement destinée aux USA.
DSC 0454 Copie 600x395 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
La 928 GTS est la plus performante des Porsche 928. Son V8 avant de 5.4 L de cylindrée développe 350 chevaux. Peu appréciée pour son design et son moteur qui sort du culte du Flat-6, elle sera, tout comme la 968, destinée au marché américain où elle y aura un certain succès.
DSC 0456 Copie 600x393 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Les monstres de l’endurance sont bien sûr présents, à commencer par cette 924 GTP qui termina troisième de sa catégorie aux 24h du Mans 1981 dans les mains de Jürgen Barth et Walter Röhrl.
DSC 0734 600x404 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
La Porsche 961 n°203 gagna à Daytona en 1986 et vécu un parcours catastrophique au 24h du Mans 1987.
DSC 0393 Copie 600x388 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Belle brochette ici ! La 917 KH n°23 est la première 917 à gagner les 24h du Mans en 1970, après une course mouvementée et une remontée exceptionnelle !
DSC 0705 600x382 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
La Porsche 935 Baby n°40 a largement dominé le championnat allemand avant d’aller se frotter à BMW dans la catégorie supérieure en 1977. Elle remportera notamment la manche d’Hockenheim !
DSC 0069 Copie1 600x388 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Autre époque, autres mythes ! Cette fois ce sont deux 911 GT1 de compétition qui sont alignées l’une à côté de l’autre. Au premier plan, la 993 GT1 qui finit les 24h du Mans 1996 en 2e position. Au second plan la 996 GT1 qui remporta les 24h aux mains de Stéphane Ortelli, Allan McNish et Laurent Aïello. J’ai été agréablement surpris de voir que lors d’une visite guidée, un client a pu ouvrir la porte de la n°26 ainsi qu’en décrocher le volant. La guide lui aura expliqué de nombreux détails et particularités de ce modèle. Un moment vraiment fort !
DSC 0744 600x397 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0392 Copie 600x389 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Un peu plus loin dans le musée, un espace est réservé aux Porsche 917. Sur le mur derrière est projeté un film vantant les nombreuses qualités de ce modèle emblématique ainsi que son palmarès. La blanche au premier plan est un exemplaire unique. Il s’agit du prototype imaginé par Porsche pour rivaliser avec McLaren. Elle est dotée de 16 cylindres et de 840 chevaux ! Cependant, cela ne suffira pas pour battre la concurrence et Porsche reviendra ensuite aux 12 cylindres, mais turbo-compressés cette fois !
DSC 0750 600x368 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
La Gulf Porsche 917 K n°20 est connue pour être la Porsche de Steve McQueen dans le film « Le Mans » mais elle est aussi celle qui participa aux 24h du Mans 1970, sans succès.
DSC 0427 Copie 600x370 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0503 2 600x401 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
La très célèbre 917/20 n°23, la fameuse « Pink Pig », était 3e des 24h du Mans avant d’abandonner après la mi-course. Pour la petite histoire, Porsche a choisi ce surnom et cette peinture pour jouer sur le fait que cette dernière avait été assez largement élargie, jusqu’à en devenir « grosse ». En effet, ce modèle unique avait été construit pour tenter d’obtenir les avantages de la 917K (Kurz) et de la 917 LH (Longue). Un joli mélange donc, avec beaucoup d’humour !
DSC 0525 600x381 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0076 Copie 600x346 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
La 917 LH n°21, 3e en début de course, abandonna rapidement lors des 24h 1971.
DSC 0082 Copie 600x386 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0431 Copie 600x404 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0436 Copie 600x380 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0472 Copie 600x378 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
La 917K n°22 est la deuxième 917 à gagner Le Mans en deux ans ! Engagée par le Martini Racing Team, elle marque le succès mais aussi l’arrêt des Porsche 917 au Mans.
DSC 0530 Copie 600x398 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Une Harley Davidson V-Rod est présentée. Elle est dotée d’un moteur bicylindre en V, à refroidissement liquide (une première !). Développé en partenariat avec Porsche, ce moteur est nommé « Revolution ».
DSC 0568 Copie 600x371 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Cette Harley est en bien belle compagnie puisqu’on peut voir à ses côtés la McLaren MP4-2C d’Alain Prost. Il s’agit de celle qui lui permit d’obtenir sa deuxième couronne en Formule 1. Elle est propulsée par un moteur V6 Turbo TAG-Porsche.
DSC 0618 Copie 600x384 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Un mythe de plus ? Alors c’est parti ! Et quelle légende puisqu’il s’agit de la Porsche 959 ! Le règlement du Groupe B pour lequel elle est conçue stipule qu’il faut que la voiture soit un dérivé d’une voiture de tourisme produite à 200 exemplaires. Ces 200 exemplaires n’étant pas produits à temps, la 959 ne sera jamais homologuée en Groupe B…
Porsche en profitera alors pour en faire une voiture de route représentant en quelque sorte une vitrine technologique de la marque. En effet, la 959 est révolutionnaire pour son temps : Amortisseurs « intelligents », ABS, capteurs de pression des pneus, jantes en magnésium dites indéjantables, transmission à 4 roues motrices réglable en fonction des conditions de roulage, direction assistée, etc… La Porsche représente aussi une époque dorée du sport automobile avec le fameux duel 959/F40 !
DSC 0451 Copie 600x382 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0615 Copie 600x384 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Petite pause musicale avec ce superbe piano Bösendorfer designé par Porsche !
DSC 0233 600x396 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
La Porsche RS Spyder n°7 qui a eu tant de succès sur les pistes américaines (3 titres consécutifs en American Le Mans Series) est également de la partie ! Elle fut pilotée par les mains expertes de Romain Dumas et Timo Bernhard. Je n’ai malheureusement que cette photo de l’auto :
DSC 0325 600x398 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
La Porsche 909 Bergspyder de 1968 était réservée à la course de côte. Elle ne participa qu’a deux courses avant de passer le flambeau à la 908/3 notamment.
DSC 0464 Copie 600x398 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Porsche s’est intéressé pendant un temps à l’Indy Car au début des années 1980 puis en 1988. La voiture était propulsée par un moteur turbo dérivé de celui de la 935. La réussite n’étant pas au rendez-vous, Porsche se retire en 1990.
DSC 0632 Copie 600x390 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Porsche s’engage en 1957 en Formule 2. C’est tout de suite un succès puisque dès la première course, au Nürburgring, Porsche fait la pôle position et la victoire. Pas assez régulière pour remporter le championnat, elle remporta tout de même un certain nombre de courses comme au grand Prix d’Europe à Reims en 1958.
DSC 0298 600x390 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Bien inspiré de ses quelques succès en F2, Porsche arrive en F1 en 1961. L’auto, propulsée par un Flat-4, ne sera pas assez performante pour concurrencer la très expérimentée Scuderia Ferrari. Porsche finira 3e au classement des écuries, derrière Ferrari et Lotus. L’écurie se positionnera 5e en 1962 et 7e en 1963.
DSC 0296 600x390 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
On arrive dans le dernier secteur du musée, celui réunissant des mythes un peu plus récents : la 996 GT1 de route (1997) et la Carrera GT (2003), deux voitures que j’affectionne particulièrement.
DSC 0088 Copie 600x398 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0639 Copie 600x371 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0597 Copie 600x387 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0629 Copie 600x398 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0637 Copie 600x372 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
DSC 0755 600x395 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Enfin, avant de quitter les lieux, une petite vue de haut de ces magnifiques bolides !
DSC 0253 600x398 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Je sors, il fait nuit, et la vue est magnifique, les flat-6 ronronnent un peu partout ! La PorschePlatz est vraiment un lieu que je ne peux que vous recommander ! Ce musée est juste incroyable. J’avais à la base prévu de faire une petite visite au très célèbre musée Mercedes dans la même journée, mais je n’ai pas réussi à partir de chez Porsche ! L’atmosphère, l’accueil, les modèles.. tout est parfait ! Une petite boutique juste à la sortie du musée est également le lieu où se retrouvent tous les passionnés et où l’on peut trouver des objets assez inattendus ! Une étape incontournable donc pour tout passionné d’automobile !
DSC 0825 600x349 Visite au Musée Porsche de Stuttgart !
Pour retrouver l’intégralité des photos de cette virée à Stuttgart vous pouvez vous rendre sur mon site internet : http://www.nv-photography.com/
Je vous retrouve prochainement pour des images du salon de Genève 2013 !
Via Porsche, wikipedia.
Crédits Photos et texte : Nicolas Verneret for Blogautomobile.fr
Source : Blog Automobile Billet : Visite au Musée Porsche de Stuttgart !