
"La 8C Competizione est une supercar fabriquée par Alfa Roméo, ayant permis à la marque au trèfle de renouer avec le monde de la haute performance."
Elle est un peu la « petite » surprise de Genève 2011, voici la Tata Pixel qui annonce ce que sera dans trois ans environs la « Nano européenne ». Effectivement, il semble que du coté de Tata on ait renoncé à adapter la puce indienne aux marchés occidentaux pour des raisons de coûts qui ne placeraient pas favorablement la Nano dans nos pays. Aussi, chez Tata, sur les recommandations d’une certain Carl Peter Forster et en association avec des européens, on a développé cette très réussie micro citadine, la Pixel.
Le design vous dira peut être quelques chose et de prim’abord on peut dire qu’il se situe entre celui de la regrettée Bolloré Bluecar by Pininfarina et la Pininfarina Nido EV… Faudrait il voir le studio de style turinois dérrière cette Tata Pixel ? Pas de certitudes mais des doutes surtout quand on sait que le puissant groupe Tata est le candidat le plus sérieux à la reprise du carrossier italien. Attendons un peu mais…
Cette Tata Pixel est une voiture de ville prévue pour 4 personnes ou plus justement à la façon d’un IQ, c’est à dire trois adultes et un enfant. On accède à la voiture par des portières en élytre qui dégagent un grand accès à l’habitacle. La voiture est à peine plus longue qu’une IQ et ses dimensions sont les suivantes :
L : 3.10 m
l : 1.60 m
h : 1.50 m
Cette voiture moderne dans son allure et dans sa conception est aussi envisagée pour être accessible financièrement aussi Tata a remisé les motorisations électriques et hybrides pour laisser la place à un petit L3 1.2 L turbo diesel de 75 ch ( 55 kW ) en position arrière qui est annoncé pour une consommation mixte de 3.4 L/100 km et des émissions de CO2 qui devraient se situer dans la fourchette 80 à 89 g/km. Ce moteur serait équipé d’un système Start&Stop et la transmission assurée par une BVA ou une CVT. ( ndlr : c’est une rumeur mais certains sites anglo saxons disent que ce 1.2 L pourrait venir de BMW car la marque allemande travaille sur un moteur avec cette architecture pour la i3… )
Pour aider à la manoeuvrabilité de la Pixel, les ingénieurs ont adopté une direction de type toroïdale qui autorise de plus grandes capacités de braquage et ainsi cette Pixel peut tourner dans un cercle de 5.5 m de diamètre !
Pour l’habitacle, la version concept car adopte une tenue claire, fraiche mais Tata explique que le dessin de la planche de bord est quasi figé tout comme le choix de la facilité d’entretien et l’intégration des équipements de confort et de sécurité ( Airbags, DA, Clim, Radio avec prise USB ou jack mais sans CD, vitres teintées, LVE, CCP, tissus anti tâches, etc… ). Voilà les premiers éléments de cette nouvelle Tata Pixel que nous pourrions ( le conditionnel est encore de rigueur ) voir arriver en Europe en 2013.
Ci dessous, trois vidéos pour découvrir la Pixel.
Un sympathique projet que nous suivrons avec intéret dans les prochains mois avec l’espoir qu’il passe du stade de show car à la production en série avec un prix de vente adapté au marché !
Via Tata, Indiansautoblog, TheAge.Drive, Youtube.
Credit photo : Autoexpress.
Elle est l’une des belles et puissantes nouveautés de ce salon de Genève 2011, revoici la Pagani Huayra dont nous connaissons presque tout puisque comme pour beaucoup de belles sportives, nous avons suivi sa génèse et son arrivée sur la route.
Genève est l’occasion de découvrir l’auto dan une livrée rouge, qu’on appréciera ou non mais qui dynamise l’allure puisante de cette supercar italienne. Entre fibre de carbone et beau coloris de carrosserie la voiture gagne en légèreté et en élégance, des jantes alu couleur « aluminium » aident aussi à la légèreté de l’apparence de la voiture ( contrairement à une mode qui veut mettre des jantes noire partout…pour les fainéants de l’entretien des jantes et ceux qui se fichent d’avoir de la poussière de plaquettes plein les roues ! )….
Je ne reviendrais pas sur les détails de cette supercar animée par un V12 Biturbo de 700 ch pour un poids limité à 1350 kg ce qui lui permet de franchir les 370 km/h et ainsi de « mater » quelques autres supercars italiennes, allemandes, anglaises ou japonaises.
Au ce jour, je vous propose de découvrir deux vidéos qui vous dévoile la voiture lors de sa présentation et lors d’une séance de roulage pour la promotion de l’auto.
Une très belle voiture que nous découvrirons désoramis au rythme des essais, des versions spéciales pour les riches clients de Pagani, d’ailleurs, secrètement, en êtes vous !
Via Pagani, Carscoop, Youtube.
La voilà enfin devenue officielle cette nouvelle grande Lamborghini. Un monstre routier qui va impressionner et séduire les amateurs du genre mais aussi les autres tant l’allure quoique connue et dans la lignée des prédécesseures en impose !
Je ne vous referais pas tout le laïus sur l’auto car au bout de 25 artciles nous l’avons décortiqué dans tous les sens, néanmoins, nous allons faire un petit tour de certaines données. 4.78 m de long, 2.26 m de large ( rétros inclus ), 1.13 m de haut, 1575 kg répartis selon le ratio 43%/57%. La Lamborghini Aventador est une 4 roues motrices propulsée par un moteur V12 de 6.5 L qui développe 700 ch à 8.250 trs/min et 690 Nm à 5.500 trs/min. Le rapport poids puissance de la supercar est 2.25 kg/ch ce qui permet à la belle de Sant’Agata Bolognèse d’atteindre 350 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2.9 secondes.
La transmission est assurée par une boite de vitese robotisée qui permet de passer les vitesses en moins de 50 m/s et l’Aventador bénéficie d’un differentiel arrière qui peut aller jusqu’à 40% de blocage et d’un système de répartition de type visco-coupleur Haldex qui permet en cas de nécessité d’amener jusqu’a 60% de la puissance sur les roues avant mais la répratition standard de la puissance se fait comme suit :
Av: 30%
Ar : 70%
Par ailleurs la grande Lambo bénéficie d’une suspension réglable mais aussi d’un sytème de type « Launch Control », d’un aileron arrière mobile inclinable de 4 à 11° et de trois modes de conduite ( Normal, Sport, Racing ).
L’Aventador est freinée par un système sur mesure qui comprend des freins en carbone céramique de 400 mm avec étriers à 6 pistons à l’avant et de 380 mm avec des étriers à 4 pistons à l’arrière. La belle italienne est posée sur des roues en alu de 19 et 20 pouces chaussée en 255/35 R 19 et 335/30 R 20.
L’Aventador sera proposée avec le programme « Ad personam » qui permettra de disposer d’un premier choix de 13 coloris de carrosserie et autant de possibilité pour l’habitacle qui intègre pour la première fois le systèmme MMI avec écran TFT 8 pouces né chez Audi. Le détails des équipements devrait nous parvenir dès demain ainsi que les différents coloris et modèles de jantes.
Une première vidéo de découverte statique de l’auto.
Et le lien vers le site officiel.
http://www.aventador.com/index-eng.html
Sachez enfin que la voiture est annoncée au tarif de 255.000€ HT et qu’elle sera disponible en concession dans le courant de l’été prochain, soit juste le temps de vous laisser faire encore quelques petites économies ou de convaincre mamie !
Via Lamborghini, Youtube.