Qui êtes-vous ?

04 février 2011

Pour le plaisir (44) : Huîtres à la japonaise

Pour le plaisir (44) : Huîtres à la japonaise: "

Je suis un inconditionnel des huîtres crues à la française, agrémentée d’un filet de jus de citron, à la rigueur d’une vinaigrette à l’échalote, mais pas plus, et surtout pas cuites ! Aussi, lorsque la serveuse du petit restaurant japonais de rue, à Taipei, où je déjeunais, début décembre 2010, m’a proposé des huîtres « à la japonaise », j’étais un peu hésitant, mais je me suis finalement laissé entraîner par son enthousiasme (« C’est vraiment très, très bon, tu sais ! »), et je n’ai pas eu à la regretter.

Je me suis vu servir une coupe en verre remplie à ras-bord d’une sauce largement dominée par la sauce de soja japonaise, et agrémentée de ciboulette hachée. Sur le bord de la coupe avait été amoureusement disposée une petite cuillerée de moutarde japonaise (wasabi), que j’ai scrupuleusement mélangée à la sauce (en plus du piquant qu’elle apporte à la sauce, la wasabi a également un effet aseptique, qui protège, dans une certaine mesure, contre les risques lorsque l’on consomme du poisson crû).

Dans la sauce, se trouvaient deux huîtres (sans leurs coquilles, bien entendu) fraîches, assez volumineuse, dont le goût était parfaitement souligné par la sauce.

Dès lors, si l’on vous propose un jour de goûter ce plat, faites donc fi de vos préjugés et tentez l’aventure sans hésiter !



"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire