Qui êtes-vous ?

09 juin 2011

Crumble de tomates cerises

Crumble de tomates cerises: "

DSC_5436

Je ne suis pas une fan inconditionnelle du crumble et parfois même, je trouve que les déclinaisons à n'en plus finir lui enlève de son charme. Cela dit, j'avais tout de même bien envie, une fois n'est pas coutume, d'en faire une version salée servie en entrée ou en bouchées apéritives. J'avais sous la mains quelques grappes de tomates cerises, il n'en fallait pas plus pour faire l'essai. Et bien le résultat est tout à fait délicieux… les tomates passées au four développent tous leurs arômes et le croustillant sablé les accompagne parfaitement.

DSC_5342

DSC_5448

Ingrédients : une quarantaine de tomates cerises (environ 10 par part) - quelques branches de thym - quelques feuilles de basilic - 1 petite gousse d'ail - huile d'olive - sel - mélange 5 baies au moulin / Pour la pâte à crumble : 80 g de farine - 50 g de Comté râpé finement - 4 CS d'huile d'olive - sel - poivre

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un récipient, mélangez les tomates cerises coupées en deux, le thym, le basilic, un filet d'huile dolive et l'ail écrasé puis salez et assaisonnez.

Mélangez la farine et le Comté avec l'huile d'olive et travaillez la pâte du bout des doigts jusqu'à ce qu'elle ait un aspect sablée. Salez et poivrez puis mélangez à nouveau délicatement.

Répartissez les tomates dans quatre ramequins allant au four. Recouvrez de pâte à crumble puis enfournez pendant environ 15 minutes, la pâte à crumble doit avoir bien doré.

Vous pouvez aussi présenter le crumble dans de minis ramequins pour l'apéritif…

Une remarque : je n'avais pas enlevé la peau des tomates ni les grains, la prochaine j'essaierai de le faire, la peau de tomate n'est pas toujours agréable en bouche… bon il faut juste un peu plus de temps. L'astuce, jetez les tomates quelques secondes dans l'eau bouillante pour les peler plus facilement.

DSC_5371

Mon petit jardin de fenêtre…

DSC_5324"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire