Qui êtes-vous ?

12 juin 2011

Inauguration de ma nouvelle cuisine!

Inauguration de ma nouvelle cuisine!: "
Ah quel plaisir que de passer du temps dans une nouvelle cuisine toute neuve ! Les cartons et le déménagement sont maintenant derrière, il est grand temps de tester tout ça !

Je passe d’une petite cuisine un peu défraîchie, au plaque de cuisson et four datant d’il y a 20ans, d’un évier pur inox comme on en fait plus de nos jours à une belle cuisine toute rénovée, plaques vitrocéramiques neuves, four à chaleur tournante et cordes chauffes pour les pizzas, lave-vaisselle tout neuf et la cerise sur le gâteau : un plan de travail tout en granit noir ! La grande classe !

Mais il faut reprendre ses marques, retrouver ce qu’on a rangé dans un nouveau tiroir…Mais cela va vite venir je le sens !

C’est d’ailleurs en faisait les cartons dans l’ancienne cuisine que je suis tombé sur une boîte non entamée de nouille noire à l’encre de chine…je trouve ces pâtes noires vraiment très design, il fallait donc que je fasse une recette avec ceci

Version imprimable

Tagliatelles noires, saumon cuit à la vapeur de lavande et sauce au Porto blanc

------- Ingrédients (pour 2 pers.) -------

200g filet de saumon
Poivre, coriandre
Quelques tranches de citron
Feuilles de lavande
Eau

200g de tagliatelles à l’encre de seiche (Coop Finefood)
1dl de demi crème
50g de mascarpone
zestes d'un demi citron
2cl (voir un peu plus) de Porto blanc*
Sel et poivre


J’aime beaucoup le Porto, rouge comme blanc ! Nous avons ramené une bouteille de Porto blanc de la maison Calem à Porto. Ce n’est pas du haut de gamme, mais un petit verre très frais passe très bien ! On trouve du porto blanc assez facilement en magasin (Coop par exemple), sinon vous pouvez le remplacer par du Martini blanc qui fera très bien l’affaire.


---------- Préparation ----------
Temps de préparation :20min
Temps de cuisson :20min

J’ai fait cuire mon saumon à la vapeur, parfumé avec la lavande et le citron. Cuisson en cloche pendant 12min pour un morceau de 200g. Enlever ensuite la peau et réserver au chaud

En parallèle, préparer la sauce qui est faite très rapidement. Dans une petite casserole, faire fondre le mascarpone dans la crème chaude. Y ajouter les zestes de citron, le porto et rectifier l’assaisonnement avec un peu de poivre et de sel. Réserver au chaud.

Pendant la cuisson du poisson, faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée. Égoutter et il faut être ensuite prêt pour dresser.

Déposer un nid de tagliatelles au fond d’une assiette creuse, napper de sauce et finir avec les morceaux de saumon !

Version imprimable

-----Bon appétit!-----

Une recette facile à préparer, qui demande peu d’ingrédients et qui satisfera les amateurs de pâtes comme moi ! La lavande parfume le poisson mais n'est pas dominant dans le plat. Vous pouvez aussi la remplacer par une autre herbe si jamais.
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire