Ah ! La vanille ! Ma préférée c'est celle de Tahiti - Vanille Tahiti ou Vanilla Tahitensis - que je considère comme la meilleure au monde.
Petite histoire de la vanille :
"La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales originaires d'Amérique centrale du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla planifolia.
Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu'ornementales.
La culture et la préparation de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs. Cela en fait, rapporté au poids, l'un des produits agricoles les plus chers au monde. Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, communément appelés "gousses de vanille". Botaniquement, il s'agit cependant de capsules.
- Appellations
Étymologiquement, le nom vanille dérive de l'espagnol vainilla lui-même issu du latin vagina qui a également donné vagin et signifie gaine, gousse ou étui.
Dans la plupart des langues, on désigne la vanille par des noms phonétiquement très semblables : vanilla en anglais, wanilia en polonais, vanilje en suédois.
- Description botanique
Souple et peu ramifiée, la liane de vanille, également appelée vanillier, se développe par croissance du bourgeon terminal et forme de longues pousses qui peuvent s'élancer à l'assaut de leur support sur plus de dix mètres. Si la tige est cassée, les morceaux se bouturent très facilement, ce qui permet la multiplication de la plante, dans la nature comme en culture.
- Fleur de vanille
Les feuilles sont disposées de manière alternée de chaque côté de la tige. Elles sont planes, entières, ovales avec le bout pointu, environ trois fois plus longues que larges et peuvent mesurer jusqu'à une quinzaine de centimètres. La tige et les feuilles sont vertes, charnues, gorgées d'un suc transparent et irritant provoquant sur la peau des brûlures et des démangeaisons persistantes. Au nœud d'insertion des feuilles apparaissent souvent des racines aériennes qui permettent à la vanille de s'accrocher à son support ou le cas échéant à une bouture de s'enraciner.
Les fleurs, groupées par huit ou dix, forment de petits bouquets à l'aisselle des feuilles. De couleur blanche, verdâtre ou jaune pâle, elles possèdent la structure classique d'une fleur d'orchidée malgré une apparence assez régulière.
La fécondation naturelle nécessite l'intervention d'insectes spécialisés, présents uniquement dans les forêts denses dont la vanille est originaire en Amérique centrale. Les responsables seraient des sortes d'abeilles, principalement l'espèce Euglossa viridissima et peut-être aussi Eulaema cingulata. Les mélipones, notamment Melipona beechii, considérées à une époque comme les fécondatrices de la vanille, semblent en revanche aujourd'hui écartées par les entomologistes. Après la fécondation, l'ovaire qui faisait office de pédoncule à la base de la fleur se transforme en une gousse pendante longue de 12 à 25 centimètres. Les gousses fraîches et encore inodores ont un diamètre de 7 à 10 millimètres. Elles contiennent des milliers de graines minuscules qui seraient libérées par éclatement des fruits à maturité si l'on ne veillait à récolter ceux-ci encore verts.
La vanille est originaire des forêts tropicales humides de la côte est du Mexique où elle vit en sous-bois.
- Le tlilxochitl des Aztèques
Les Aztèques connaissent et apprécient déjà la vanille qu'ils appellent Tlilxochitl (ce qui signifie gousse noire). Ils l'utilisent en particulier pour parfumer une boisson de cacao.
La vanille fait son apparition à la cour d'Espagne dès le début du XVIe siècle, mais son commerce international ne prend de l'ampleur qu'à partir du siècle suivant.
- Le monopole mexicain
Pendant plus de deux siècles, aux XVIIe et XVIIIe siècles, le Mexique, en particulier la région de Veracruz, conserve le monopole de la vanille. Les Totonaques demeurent les premiers producteurs mondiaux jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Toutes les tentatives de faire produire cette orchidée hors de son aire naturelle d'origine se soldent par des échecs. On ignore en effet jusqu'au XIXe siècle que les abeilles mélipones jouent un rôle fécondateur indispensable à la formation du fruit.
La vanille suscite un véritable engouement en Europe. Elle est notamment de plus en plus appréciée à la cour de France. Sous le charme, Louis XIV décide de tenter sérieusement d'introduire la liane à l'île Bourbon. Les diverses tentatives réalisées sous son règne échouent
Acheter sa vanille sur Internet : http://www.authenticproducts.eu
Je connais Aïcha et Bruno du Boisguéheneuc, ce sont 2 personnes compétentes et professionnelles. Vous les retrouverez aux 4 coins de France pour vous faire découvrir les produits de l'Outre-Mer dont ceux de la Polynésie Française.
Quelques bonnes recettes :
- Macarons à l'hibiscus et au tamarin, vanille de tahiti :
http://www.odelices.com/recette.php?num=1177
- langoustes à la vanille des iles :
http://www.tahitimania.com/modules/recette/article.php?storyid=13
- Mahi-mahi(Dorade Coryphène)sauce vanille :
http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2006/08/06/2418497.html
- Saumon des dieux sauce à la vanille de Tahiti :
http://foodietahiti.canalblog.com/archives/2007/12/05/6880731.html
Qui êtes-vous ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire