Qui êtes-vous ?

25 avril 2011

Mes images de week end

Mes images de week end:

"944, RX7, M3, Dauphine, RS 182, SM, E60 ! Après deux semaines d’absence pour cause de manque d’images, je reviens vers vous avec quelques autos que nous connaissons tous, qui nous ont séduit ou nous séduisent encore. Née du inconsidéré de Maserati par Citroën et morte, entre autre à cause du premier choc pétrolier, voici une image très seventies de l’icône automobile française de la période, je veux parler de la Citroën SM qui symbolisait il y a une quarantaine d’années le Grand Tourisme automobile à la française. 4.89 m de long, une suspension pneumatique, des phares directionnels abrités, une direction Diravi, des cadrans ovales, une pédale de frein en forme de champignon, un V6 2.7 L puis 3.0 L qui développait entre 170 et 180 ch et une allure singulière que l’on doit à Robert Opron. La voiture pompidolienne par excellence qui ne sera sera produite que durant 5 années, à moins de 13.000 exemplaires et qui sera déclinée dans quelques variantes devenues introuvables comme les Opéra ou Mylord que l’on doit au carrossier Chapron époque à laquelle la France avait encore quelques grandes carrosseries !

Hélas cette grande française du passé finit parfois mal et dans un sale état !

Porsche 944 S2 ou un gros L4 3.0 L de 211 chevaux séduisait par sa rondeur mais aussi son allonge et un vrai souffle quand cela était nécessaire. La 944, une auto oubliée pour l’instant des amateurs et des collectionneurs et l’occasion de faire quelques bonnes affaires sur le de l’occasion pour rouler avec une Porsche plutôt fiable, pas hors de prix en entretien, performante ( Vmax : 249 km/h, 0 à 100 km/h en 6.2 sec ) et pas difficile à maitriser sur la route grâce au système Transaxle qui permet une très bonne répartition de la masse de l’auto. Sympathique et le gros L4 avec un échappement Sebring, ça chante plutôt bien !

E60, 3.0 L CSL, M3, un beau tiercé gagnant que l’on doit à BMW et qui nous est toujours agréable tant à l’esprit, qu’au volant ou à l’oreille ! S’il n’avait tenu qu’à moi, il aurait fallu 6 ou 7…tiercés !

Elle restera un de mes meilleurs souvenirs automobiles et ce fut un plaisir de la retrouver régulièrement dans mon garage durant 18 mois, je veux parler de la Clio RS 182 ch ! 182 ch, seulement 203 Nm de couple mais une pêche d’enfer, une tenue de route efficace, une boite rapide, un freinage avec du mordant, un confort de bon aloi pour une petite sportive, aucun souci mécanique ou de finition et un pur bonheur sur les petites routes. Une sportive que l’on trouve hélas de moins en moins en souvent dans sont état d’origine, avec un carnet d’entretien à jour et une carrosserie propre ! Beaucoup de « jacky » sont hélas passé par là. Pour retrouver de jolis modèles, aller faire un tour sur Cliors concept, il y a de beaux exemplaires comme sur cette de famille !

J’ai eu maintes fois l’occasion d’en conduire une quand j’officiais pour l’importateur de Mazda en France, elle est un vrai bonheur au volant mais aussi un gouffre en essence quand on appuie un peu sur l’accelérateur, c’est une auto que l’on doit à la grande époque Mazda quand les V6 de toutes tailles et les évolutions sur le moteur rotatif occupaient les ingénieurs et gamme plutôt que les diesel actuels… Tout passe mais pour le plaisir, voici deux belles images d’une RX7 Turbo. Elle est devenue une des reines du tuning, du drift ( du fait de son architecture ) mais aussi des jeux vidéos de courses urbaines et de tuning.

Et comment ne pas penser à Alfa Romeo surtout quand on connait ou plutôt quand on ne connait pas la sauce à laquelle va être mangé le prestigieux constructeur milanais dans les prochaines années. Sauce turinoise ou sauce wolfsbourgoise ?

Ici un superbe coupé Bertone 2000 GT Veloce au beau 2.0 L DOHC de 150 ch. Une merveille pour les yeux, la conduite, le son et l’agrément de conduite si on apprécie les italiennes de caractère, oui même si elles sont parfois rétives ou pénibles, dont on ne peut se passer.

Via FanCitro, Patrick de CliorsConcept, FA, RX7City, BMW, Ugo Missana, Citroën .

BlogAutomobile

Cet article provient de Blog Automobile | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Billet : Mes images de week end
"

Luxgen Neora Concept (vidéo)

Luxgen Neora Concept (vidéo): "

Nous avions découvert le teaser de cette nouvelle voiture du constructeur taïwanais il y a quelques semaines, voici enfin les premières images et informations de cette nouvelle berline familiale qui se dévoile sous la forme d’un électrique, la Neora Zero Emissions.

Nous connaissons Luxgen depuis déjà près de deux années grâce à son MPV7 plutôt réussi qui se décline pour l’instant en version 2.2 L essence Turbo mais qui devrait assez vite arriver en version électrique et cette fois c’est au salon de Shanghai que le constructeur dévoile sa nouvelle berline familiale Neora en version électrique.

La Neora Concept s’annonce comme une auto électrique ( mais pas seulement puisque la production commencera avec un 2.2 L turbo ) que l’on dit intelligente puisque pour fonctionner cette Neora fait appel à 23 calculateurs mais aussi au « cloud computing » ( infonuagique ou informatique virtuelle ) qui consiste à se servir des serveurs et matériels informatiques distants pour traiter les informations et réaliser les calculs nécessaires au bon fonctionnement de la voiture. Ce Cloud computing permettra aussi de recevoir toutes les informations en temps réel comme les radio par satellite ou la navigation en temps réel.

La Neora est propulsée par un moteur électrique de 150 kW ( 204 ch ) qui autorise une Vmax de 150 km/h autolimitée, un 0 à 100 km/h en seulement 6.5 secondes pour une autonomie théorique de 400 km. Le moteur ( mis au point avec AC Propulsion ) de la Neora est prévu pour exister en deux versions puisqu’une puissance de 180 kW ( 245 ch ) est envisageable ce qui permet à cette berline de 1.600 kg d’annoncer des performances intéressantes bien qu’encore théoriques. Cet ensemble de batteries est développé en partenariat avec HTC et grâce à une nouvelle technologie pour les batteries lithium-ion, ainsi 80% de l’autonomie est récupérable en 30 minutes.

Cette Luxgen Neora est « bourrée » d’informarique et d’électronique embarquée comme :

le HUD, la vision nocturne, la navigation, l’Afil, le radar anti-collisions, la gestion pré accident si nécessaire, les 8 caméras pour une vision à 360°, toutes les interconnectivités ( Bluetooth, Web, Assistances divers, la multi connexion USB/Jack, iPod ) ou le toit panoramique qui peut on non s’obscurcir. La voitures est déjà bien avancé et en phase de finalisation tant en version thermique qu’électrique.

L’affaire semble bien engagée pour cette Neora mais aussi pour le MPV7 puisque Luxgen à signé un accord il ya quelques mois avec le chinois Dongfeng pour créer la joint-venture Dongfeng-Luxgen Auto Company qui se met actuellement en place avec la construction d’une usine d’où pourrait sortir quelques 10.000 véhicules/mois. Cette usine débutera en fin d’année par la production du et du MPV7 en version thermique ( 2.2 L Turbo , 175 ch, 280 Nm, BVA5 Aisin ) avant l’arrivée de la berline Neora et version électrique et thermique. Pour rappel, ne perdons pas de vue que Dongfeng est aussi le partenaire officiel de Nissan, Kia, PSA et Honda en Chine ce qui est un gage de sérieux et de crédibilité.

Pour le reste, la Neora se présente sous la forme d’une berline tricorps classique et assez élégante tout en étant plutôt sobre d’apparence. L’habitacle a été dessiné dans le même esprit de sobriété et de technicité et il semble un peu s’inspirer de ce qui se fait chez Honda par exemple.

Ci dessous, une vidéo et un teaser pour découvrir ou redécouvrir un petit peu la Luxgen Neora.

On a aussi appris que Luxgen après les marchés d’Asie veut s’attaquer aux marchés de la Russie, d’Europe centrale et probablement de l’Union Européenne, ce qui fait que d’ici deux années, nous pourrions découvrir la marque avec au moins deux ou trois véhicules. Luxgen, une marque taîwanaise à suivre.

Via Luxgen, Youtube.

BlogAutomobile


Cet article provient de Blog Automobile | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Billet : Luxgen Neora Concept (vidéo)
"