Qui êtes-vous ?

02 février 2008

5 Mars 2008 : Mardi Gras

"En italien, Mardi gras se dit Carnevale, mot qui vient de "carne levare" (littéralement "retirer la viande"), allusion aux jours maigres qui vont suivre.
Le Carnaval, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, a une origine païenne. Il remonte aux fêtes romaines des calendes de mars, qui célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.
Dans le calendrier chrétien, Mardi gras est le jour qui précède le Carême, période de jeûne de 40 jours entre le mercredi des Cendres (symbolisant le retour biblique d'Adam à la poussière) et le jour de Pâques (résurrection du Christ). Avant cette période de privation, il était de coutume de faire la fête et de manger "gras". Le Carnaval était représenté par un mannequin grotesque que l'on brûlait le mercredi des Cendres, premier jour du Carême.
Le Carnaval s'étend théoriquement de l'Epiphanie au mercredi des Cendres, mais il atteignait jadis sont paroxysme lors du repas du Mardi gras, marqué par une abondance de viandes et de pâtisseries. Comme la fête rassemblait un grand nombre de personne, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile et oeufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets, des gaufres, des crêpes et autres déclinaisons régionales : merveilles du Sud, bottereaux d'Anjou, bugnes du Lyonnais…
Aujourd'hui, Mardi gras est fêté de différentes façons dans le monde entier, il est précédé de nombreux carnavals dont les plus connus sont ceux de Venise (instauré au XVème siècle avec l'accord du pape) et de Rio de Janeiro (fête introduite par les Portugais, qui deviendra le grand bal que l'on connaît au milieu du XXème siècle)."

Les dates du Mardi Gras jusqu'en 2035 : http://www.lexilogos.com/fetes_date.htm

Après les crêpes, voici venir le temps des Gaufres, Beignets et autres Merveilles, Oreillettes et Bugnes.

Saveurs Lyonnaises : Les Bugnes Lyonnaises

Ingrédients :
500g de farine 1/2 paquet de levure 100g de sucre 4g de sel une pincée de vanille en poudre 100g de beurre 4 gros oeufs sucre glace

Préparation :
Meler la farine, la levure, le sucre, le sel et la vanille, puis le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Ajouter les oeufs battus préalablement, mélanger du bout des doigts puis pétrir jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Mettre en boule, couvrir, laisser reposer une heure.
Etendre la pâte au rouleau assez finement, tailler des bandes puis former des losanges. Au centre de chaque losange, faire une petite incision, puis passer une extrémité du losange pour donner un effet tressé.
Plonger les bugnes dans l'huile bouillante, les retourner lorsqu'elles commencent à dorer.
Les retirer puis les laisser égoutter sur du papier absorbant.
Saupoudrer de sucre glace.

La taille des oeufs est importante afin de ne pas obtenir des bugnes trop sèches... S'ils sont trop petits, ne pas hesiter à rajouter un oeuf (le poid total des oeufs doit être environ de 120g).


Ingrédients :
300 g de farine 100 g de sucre 1 verre de lait 1 cuillère à café de levure 1 gousse de vanille 2 oeufs 2 pommes 1/2 litre d'huile

Préparation :
Mettre la farine dans un bol, puis ajouter au centre : le sucre, le lait, les oeufs; et finir par la levure et l'intérieur de la gousse de vanille.
Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Couper les pommes en rondelles (ou en demi-lunes).
Faire chauffer l'huile dans une casserole.
Tremper les pommes dans la pâte, puis les plonger quelques minutes dans l'huile chaude.
Servir aussitôt.

Saveurs de France : Pets de nonne
Ces petits beignets de pâte à choux se présentent comme des boulettes bien gonflées et dorées, poudrées de sucre glace. C'est notamment une spécialité de la ville de Beaume-les-Dames, où les religieuses ont longtemps entretenu une tradition de confiserie et de pâtisserie. Outre les pets-de-nonne, on attribue aux chanoinesses de la ville la création de gaufres, de craquelins et d'exquises pâtes de coing.

Préparation : 25 mn Cuisson : 5 mn par bain
Ingrédients (pour 4 personnes) :
150 g farine 3 oeufs 50 g beurre 40 g sucre parfum (rhum, fleur d'oranger) 1 pincée de sel friture (huile tournesol ou arachide)
Préparation :
Mettre 1/4 l d'eau à chauffer avec le beurre, le sel, le sucre, quand çà bout retirer du feu, ajouter d'un seul coup la farine, mélanger énergiquement.
Remettre sur le feu, mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache du fond de la casserole.
Hors du feu ajouter les oeufs, un par un en battant fortement puis ajouter le parfum.
Faire chauffer la friture, y mettre la pâte par morceaux gros comme des noix.
Retournez les pets s'ils ne le font pas d'eux mêmes.
Lorsqu'ils sont dorés, les égoutter, les saupoudrer de sucre et servir.
Saveurs Lyonnaises : Les Gaufres de Gnafron (compagnon de Guignol)
Préparation : 15 min Cuisson : 1 h
Ingrédients (pour environ 20 gaufres) :
250 g de farine 4 oeufs 125 g de beurre très mou + beurre pour le gaufrier 40 cl de crème fraîche liquide 100 g de sucre 2 sachets de sucre vanillé 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger 1 pincée de sel
Préparation :
Travaillez le beurre avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs.
Incorporez petit à petit lesjaunes des oeufs (conservez les blancs) puis la crème, la farine tamisée et l'eau de fleur d'oranger.
Montez les blancs d'oeufs en neige avec le sel.
Incorporez-les délicatement à la pâte.
Préchauffez le gaufrier selon le mode d'emploi.
Badigeonnez-le de beurre, déposez 2 cuillerées à soupe de pâte au centre et faites cuire jusqu'à ce que la gaufre soit dorée.
Servez aussitôt avec du sucre, de la cannelle, de la compote de fruits rouges ou de la crème fouettée, selon votre goût.

2 Février : La Chandeleur

40 jours après Noël a lieu la Chandeleur :

"La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle".
A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.

Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :

Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l’année.

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.

Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :

Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.
Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé, celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine
Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et les commerçants participent en offrant, dès la fin du mois de janvier, qui un pot de confiture pour l’achat d’une crêpière, qui une crêpière pour l’achat d’un paquet de farine ‘spécial crêpes’.
Enfin, n’oublions pas les croyances liées à la météo. En de nombreux pays, on croît que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :

Si fait beau et luit Chandeleur
Six semaines se cache l'ours

Un autre proverbe français dit :

Si le deuxième de février
Le soleil apparaît entier
L'ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l'homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l'hiver tout ainsi que l'ours
Séjourne encore quarante jours

Dans le Gard :

Quand le soleil, à la Chandeleur, dit lanterne
Quarante jours après il hiverne

Dans le Nord :

Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit
L'hiver de quarante jours s'ensuit

Dans les Hautes Pyrénnées :

Lorsqu'à la Chandeleur le temps persiste au beau
Berger serre ton foin, fais paître ton troupeau

Dans le Vivarais :

Quand pour la Chandeleur le soleil est brillant
Il fait plus froid après qu'avant

Au Pays Basque :

À la Chandeleur verdure
À Pâques neige forte et dure

En Bretagne :

A la chandeleurIl fait jour à 6 heures
A chaque travailleur
Sauf au tailleur
Et au fainéant

Dans d'autres pays c'est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet :

Soleil de la Chandeleur
Annonce hiver et malheur"

D'autres traditions gourmandes en France, Espagne et Mexique :
http://www.saveursdumonde.net/noel/chandeleur.htm

Crêpes roses à la framboise et aux macarons :

Pâte à crêpes :
10 cl de crème fraîche liquide uht 1 cuil. à soupe d'eau de rose 1 cuil. à café d'huile 20 cl de lait Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge 120 g de farine fluide Francine 1 pincée de sel 1 cuil. à café de sucre en poudre 2 œufs 30 g de beurre fondu

Garniture :

50 cl de lait 2 œufs 60 g de sucre 60 g de farine fluide Francine 32 framboises 12 macarons à la framboise

Temps de préparation : 20 min

Ingrédients pour 6 personnes

Une heure avant, versez dans un saladier la crème, l'eau de rose, l'huile, et le lait. Fouettez l'ensemble. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire pour obtenir une jolie couleur rose.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre, puis creusez un puits. Ajoutez les oeufs battus et le contenu du premier saladier petit à petit. Mélangez bien.
Dans une poêle posée sur feu vif, versez un peu de beurre fondu, puis une louche de pâte qui va en recouvrir le fond.Laissez la crêpe cuire 2 ou 3 min, puis retournez-la et faites-la cuire autant de l'autre côté. Réalisez vos autres crêpes de la même manière.
Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Pendant ce temps, mélangez les œufs et le sucre dans un saladier pendant 2 min. à l'aide d'un fouet. Versez la farine et mélangez encore jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez alors le lait dans le saladier, sans cesser de mélanger. Remettez le mélange dans la casserole et laissez épaissir à feu moyen, sans cesser de tourner, ce qui prendra 5 min. Retirez du feu et laissez refroidir.
Garnissez vos crêpes de ce mélange, ajoutez quelques framboises fraîches et des macarons émiettés. Roulez vos crêpes et dégustez-les sans attendre.

Réussir sa pâte à crêpe en vidéo :





Saveurs d'Autriche : Crêpes de l'empereur - Kaiserschmarrn

Ingrédients
125 ml de lait 1 cuillerée à soupe de crème sûre (donne une pâte plus légère) 4-5 oeufs 4 cuillerées à soupe de sucre 125 g de farine Sel Raisins trempés dans le rhum beurre sucre glace


Temps de préparation : 15 minutes

Dans un bol, mélanger le lait, la crème sûre, les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine; ajouter une pincée de sel et les raisins;
Monter les blancs d'oeufs en neige; incorporer doucement à la préparation.
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre; dès qu'il commence à blanchir, verser la préparation; faire cuire comme une grande crêpe jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et retourner.
Cuire encore 1 minute; briser alors la "crêpe" en morceaux à l'aide de deux fourchettes tout en continuant la cuisson.
Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt avec de la confiture de prune.


Saveurs de France : Crêpes de Vonnas (Georges Blanc, Restaurant Georges Blanc, France)

Ingrédients pour 8 personnes :
500 g de pommes de terre (à chair blanche) 3 cuillerées à soupe de farine 3 oeufs entiers 4 blanc d’oeufs 2 cuillerées à soupe de crème fraîche 400 g de beurre clarifié 10 g de sel 50 ml de lait


Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson: 20 + 5 minutes

Préparation du beurre clarifé
Couper le beurre en petits morceaux; les mettre dans une casserole au bain-marie et laisser fondre sur feu doux sans jamais remuer : le petit-lait va ainsi se déposer au fond de la casserole et les impuretés remonter en surface.
Enlever la casserole du bain-marie dès que le beurre est fondu. Retirer délicatement le dépôt blanchâtre à l’aide d’une petite écumoire. Prélever le beurre et jeter le petit-lait restant au fond.


Préparation des crêpes
Peler les pommes de terre. Les faire cuire à l’eau bouillante salée. Egoutter et écraser en purée au moulin à légumes en les arrosant de lait. Laisser refroidir la purée. Tamiser la farine. La mélanger dans la purée refroidie et incorporer un par un les oeufs entiers en mélangeant bien à chaque fois. Ajouter ensuite les blancs d’oeufs non battus. Mélanger bien.
Incorporer une par une les cuillerées de crème fraîche sans trop remuer la pâte qui doit avoir la consistance d’une crème pâtissière chaude. Cuisson des crêpes Mettre à chauffer 4 cuillerées à soupe de beurre clarifié dans une large poêle, sur feu vif.
Verser de petites cuillerées à soupe de pâte dans le beurre très chaud : les ronds se forment tout seuls. Selon la taille de la poêle, vous pouvez cuire de 4 à 6 crêpes; laisser dorer et retourner de l’autre côté.
Égoutter les crêpes au fur et à mesure sur du papier absorbant puis les déposer dans un plat de service chaud. Garder au chaud jusqu’au moment de les déguster.


Semblables à des beignets très légers, ces crêpes de la mère Blanc, cuites au beurre clarifié, accompagnent bien une viande ou une volaille mais peuvent aussi, saupoudrées de sucre ou de cassonade, devenir un délicieux dessert fondant.

D'autres crêpes du monde entier : http://www.saveursdumonde.net/?action=recherche&lg=fr&action_do=1&search_for=cr%EApe