Valentino Balboni est un essayeur historique de la marque Lamborghini. Il fut au sein de l'enseigne durant plus de 40 ans. Il a résisté aux périodes difficiles et aux autres plus fastes pour s'imposer comme une figure incontournable de la marque"
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28 avril 2011
Photos du jour : Lamborghini Gallardo LP550-2 Balboni
Valentino Balboni est un essayeur historique de la marque Lamborghini. Il fut au sein de l'enseigne durant plus de 40 ans. Il a résisté aux périodes difficiles et aux autres plus fastes pour s'imposer comme une figure incontournable de la marque"
Alfa Romeo TZ3 Stradale : L’Alfa Romeo au bon gout de venin de Viper
Nous en parlions il y a quelques semaines et comme c’était à l’approche de début avril, certains ont cru à la farce ….Et comme je me suis permis de le dire à certains, ce n’était pas une « Private joke » d’Alfa ou de Dodge mais bel et bien une réalité qui prend forme ce jour avec la première Alfa Romeo développée sur une plateforme de Dodge avec un moteur Dodge !
Voici donc l’Alfa TZ3 gonflée aux annabolisants et autres produits caloriques tant la voiture fait « maouss » et ne peut renier ses gènes de Viper US. La base de cette « Alfodge » ou « Dodgomeo » est la plateforme de la Viper ACR sur laquelle on a greffé une carrosserie en fibre de carbone équipée des logos Alfa Romeo. Au final le résultats dessiné par Zagato n’est pas désagréable visuellement parlant mais nous ne sommes plus en présence d’une voiture milanaise comme on voudrait nous le faire croire du coté du Lingotto ou de Milan. On nous aurait parlé d’une Dodge by Zagato, cela aurait été plus qu’acceptable et interessant à découvrir.
Adieu V8 emprunté à la 8C ou à une Maserati, place au V10 8.4 L dans une version attendue d’au moins 600 chevaux. Alors que la TZ3 Corsa ne sera produite qu’à un seul exemplaire, cette TZ3 Stradale « Spec US » sera produite au moins à une dizaine d’exemplaires. Nous ne savons pas quand sera dévoilée officiellement cette auto mais la proximité du mois de mai laisse à penser que le concours d’élégance de la Villa d’Este sera le lieu de la présentation de la TZ3. Il est aussi fort possible que la voiture fasse le déplacement à Pebble Beach cet été mais pas sur qu’elle soit au Concorso Italiano le 19 août prochain à Laguna Seca… mais si on y accepte déjà les De Tomaso à moteur Ford ! Enfin, sachez que le prix de cette version Stradale n’est pas encore connu.
Une affaire à suivre !
Via AlfaRomeo, Zagato.
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Plaisir : L’Aventador LP 700-4 en piste (vidéos)
Une nouvelle série de vidéos de la supercar de Lamborghini qui vous permettront de voir évoluer la puissante italienne non pas dans les rues de Paris, Madrid ou Londres mais sur le circuit italien de Vallelunga au nord de Rome .
Pas grand chose de plus à ajouter si ce n’est que cette supercar chante drôlement bien et qu’il est toujours agréable de voir la session de roulage d’une belle auto !
Via WCF, Lamborghuini, Youtube.
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Lamborghini à Rome : L’Aventador est déjà éternelle ? (vidéos)
Il n’y a que nos amis italiens pour faire une fête quasi officielle pour le lancement d’une nouvelle voiture ! Après, par exemple les grandes fêtes pour la 500, la F458 Italia, voici la Lamborghini Aventador LP700-4 présentée officiellement à la ville éternelle. Il y pire lieu pour présenter une belle voiture que la capitale romaine qui est et reste une des plus belles villes de la planète mais aussi …une des plus difficile pour la circulation automobile sauf à être un as du klaxon et du faufilage entre les voitures…
Aussi je vous propose de découvrir cette vidéo qui vous montre la grande sportive de Sant’Agata Bolognèse. Cinq Aventador blanches accompagnées d’une Countach, d’une Miura, d’une Gallardo de la Polizia, d’une Diablo et d’une très rare 350 GT SuperLight. Etaient présent à cette cérémonie romaine, Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini, Hans Joachim Stuck et le très important Valentino Balboni, le pilote-essayeur-metteur au point qui a participé de manière importante à la mise au point de cette surpercar; d’ailleurs après la Gallardo, peut être aura t-il son Aventador dans quelques années… on peut l’espérer pour cet homme discret, compétent, performant et passionné qui joue chez Lambo le même rôle que le Walter Röhrl chez Porsche !
Pour les vidéos , c’est ici .
Via Dariudrata, Giovane1991, Youtube.
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Ferrari plus fort que Kia ?
Oui la California est plus rapide que la Picanto ! Oui la F458 Italia a un plus gros moteur que la Cee’d 1.6 L ! Oui la F599 GTB coute plus cher que la Venga ! Et oui la FF tient surement mieux la route que la Carnival mais vous me direz oui mais Kia propose une Garantie 7 ans/150.000 km… et je vous répondrais attention car voici le coup fatal porté par la firme de Maranello, le Ferrari Genuine Maintenance Programme !
7 ans d’entretien inclus dans le prix de vente de toutes les Ferrari neuves vendues et mises à la route depuis le 15 mars dernier. Le FGMP prévoit tout l’entretien régulier des sportives de Maranello durant sept années et à raison d’un passage en atelier tous les 20.000 km ou au moins une fois par an. Le programme Ferrari n’est pas limité en kilométrage durant les sept années. Le FGMP prend en charge tous les éléments standards prévus dans la maintenance normale d’une Ferrari. Mais les pièces et les liquides ne sont pas les seuls éléments pris en compte puisque la totalité des heures de main d’oeuvre est prise en charge par le programme. Seuls les distributeurs officiels et les points d’entretien agréés sont habilités à mettre en oeuvre le programme de maintenance.
Il semble que Ferrari propose ce programme pour que les belles italiennes aient un vrai entretien et un historique connu car il semble, mais ce n’est pas nouveau, que certains acheteurs de supercars négligent fortement l’entretien de leur auto surement à cause de leurs précédentes berlines diesel ou de leurs voitures à gros moteur V8 né il y a 40 ans… Vous voyez où je veux en venir !
Et une sportive avec un historique connu, certifié, un entretien fait, a plus de valeur résiduelle qu’une voiture mal entretenue et sans antécédents connus. Ce programme ne concerne tout de même pas les pneumatiques ou les usures normales mais rapides si on est un amateur de track days ou de tours de piste. Enfin sachez que ce programme de maintenance est cessible en cas de vente de la Ferrari avant 7 ans et je sais bien que parmi vous il y en a qui change de Ferrari très régulièrement…
Une bonne idée surtout que cela ne coûte pas plus cher au client, que ça le fidélise et que ça rassure les amateurs de Ferrari d’occasion. Alors vous êtes plus 7 ans d’entretien, 7 ans de garantie ou…7 ans de reflexion ??
Via Ferrari.
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Porsche 911 GT3 RS 4.0 : Définitivement officielle, sportive et avec les détails (vidéo)
Nous en parlions hier, la voici ce jour officiellement présentée par le constructeur de Zuffenhausen avec quelques éléments qui viennent parfaire notre connaissance de cette version ultime de la 911 ( 997 ) qui va céder sa place dans quelques mois à sa remplaçante, la 911 ( 991 ) « New gen » .
2.72 kg/ch tel sera le rapport poids/puissance de cette nouvelle version de la GT3 RS qui annonce seulement 1.360 kg sur la balance pour 500 chevaux et 460 Nm de couple à 5.750 trs/min. Le nouveau boxer de 3996 cm3 est capable de monter jusqu’à 8.250 trs/min pour aller chercher les chevaux et revendique 125 ch/L. Il dispose du système Variocam pour optimiser le fonctionnement des soupapes ( 24 ) du flatsix. C’est une nouvelle ECU Motormanagement M7.8.2 qui gère le fonctionnement du 6 cylindres à plat. La BVM6 est de rigueur sur cette nouvelle version de la 911.
Parlons un peu performances puisque cette 911 GT3 RS 4.0 revendique une Vmax suffisante de 310 km/h mais plus interessants sont :
le 0 à 100 km/h plié en 3.8 secondes
le 0 à 160 km/h abattu en 7.9 secondes
le 0 à 200 km/h parcouru en 11.9 secondes
La consommation mixte est de 13.8 L/100 km et les émissions de CO2 s’élève à 326 g/km.
Capot et ailes son en fibre de carbone, 2 places uniquement, vitres ( sauf pare brise ) en matériaux composites, nouveaux déflecteurs latéraux à l’avant pour améliorer l’aérodynamique et et les appuis de l’auto qui revendique une Cx de 0.34 malgré un bel aileron posé sur le capot moteur.
La 911 dispose de toutes les assistances électriques traditionnelles sur ce type d’autos mais elles sont paramétrables à minima pour les pilotes ! Le PASM est aussi présent d’origine sur cette 911 afin de maximiser l’éfficacité de la voiture. Au chapitre du freinage, la 911 GT3 RS 4.0 est équipée d’origine de disques ventilés et percés en 380 et 350 mm qui sont pincés par des étriers monoblocs à 6 et 4 pistons. La GT3 RS 4.0 bénéficie de l’ABS 8.0 de dernière génération. En option, on peut obtenir les disques en carbone-céramique ce qui doit aider pour les freinages puissants à la limite de l’arrière de la voiture qui précède ( une F458 par exemple ! ) ou lorsque l’on arrive vite en courbe. La 911 repose sur des jantes alu en 19 pouces avec fixation par écrou central chaussées en pneumatiques 245/35 ZR 19 et 325/30 ZR 19 qui sont surveillés par un système de contrôle de la pression.
La 911 GT3 RS 4.0 est disponible dans deux coloris, blanc ou noir avec stripping latéral gris et rouge. L’habitacle est résolument sportif avec deux places, un bel arceau ( Pack Club Sport ) et un intérieur qui est soit entièrement noir, soit noir et rouge. Porsche propose aussi 3 types de sièges allant du siège sportif au baquet de compétition ultra léger.
Dans l’habitacle le cuir noir et l’alcantara règnent en association avec un équipement suffisant qui intègre des vitres électriques, une climatisation auto mais qui se passe de hifi ( pour mieux profiter du son du flatsix ), de système de navigation ou de connexion iPod ou USB . Tout cela est bien sur disponible en option au catalogue Porsche ( voir précédents articles dont celui avec la tarification ).
Pour mieux découvrir cette nouvelle variation sur le thème de la GT3 RS, je vous propose la vidéo officielle de l’auto que vous trouvez ci dessous.
Sachez enfin qu’il n’y aura que 600 exemplaire de produits, que la voiture est d’ores et déjà commandable en concession et qu’il vous en coutera exactement en France 180.514€ TTC ( hors options ).
Via Porsche, Youtube.
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