Qui êtes-vous ?

23 avril 2011

Marcher dans le Lavaux, cela me donne des idées !

Marcher dans le Lavaux, cela me donne des idées !: "
Dimanche, grand ciel bleu, températures très agréables pour la saison, comment ne pas aller faire une balade ? Nous sommes donc partis nous balader dans le Lavaux, région bordant le lac Léman, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une superbe région, une vue magnifique et des centaines de parcelles de vignes, à perte de vue.

Après un début de promenade très agréable, nous voilà à Cully pour manger. Nous étions par parti pour un plan : Bord du lac, filets de perches ? Mais cela ne s’est pas tout à fait déroulé comme cela. Mon iPhone (et surtout l’app iTaste) indiquait un très bon restaurant place de l’hôtel de Ville, l’Auberge du Raisin …Un coup de fil et 10min plus tard, nous étions tranquillement installés sur la terrasse.

Un verre de blanc frais de la région, et un velouté d’asperges pour commencer…voila où je veux en venir ! Un velouté d’asperges blanches, très bien réalisé (le cuisiner devait quand même être un poil amoureux si vous voyez ce que je veux dire) et goûteux…J’avais là le thème de ma future recette !

Me voilà, quelques jours plus tard, dans ma cuisine avec des asperges blanches du Valais, un peu de mascarpone et quelques belles morilles fraîches…La recette était toute trouvée !

Version imprimable

Velouté d’asperges blanches du Valais au mascarpone, poêlée de morilles fraîches


------- Ingrédients (pour 2 pers., entrée
) -------

12-14 asperges blanches
Bouillon de légumes
5cl de lait
50g de mascarpone
Sel, poivre du moulin

8 morilles fraîches
1 noix de beurre ◊ échalote coupée très finement
Bouillon de légumes
Sel et poivre


---------- Préparation ----------

Temps de préparation :20min
Temps de cuisson :15min

Commencer par s’occuper des asperges. Bien les peler, ne pas avoir peur d’enlever suffisamment de « peau » qui est assez fibreuse, tout comme la partie dure du bas. Garder 6 pointes (env. 3cm) qui seront cuites à part (al dente, dans un grand volume d’eau), coupées en tronçons et ajouter au velouté.

Découper le reste des asperges en petits morceaux et les faire cuire dans un bouillon léger pendant 10min, selon la taille. Elles doivent être fondantes. Une fois bien cuites, égoutter le tout en gardant le jus de cuisson. Remettre 5cl de bouillon, 5cl de lait et mixer le tout. Ajouter le mascarpone, bien mixer et ajouter encore un peu de bouillon au besoin pour avoir une consistance de velouté. Passer le tout au tamis fin (il reste parfois des fibres). Rectifier l’assaisonnement puis réserver.

Laver les morilles à l’eau pour enlever le reste de sable éventuel et parer le pied. Les couper en deux dans le sens de la hauteur. Dans une petite casserole, faire fondre la noix de beurre, y faire revenir l’échalote (sans coloration) puis ajouter les morilles et faire mijoter sur feu doux 1-2min. Déglacer avec un peu de bouillon de légumes (environ 1dl) et faire mijoter sur feu doux pendant 10min. Saler, poivrer et réserver.

Ne reste plus qu’à dresser : Au fond d’une assiette à soupe (ou verrine), placer les pointes d’asperges découpées en tronçons, 2càs du jus de cuisson des morilles (cela permet de garder un velouté très blanc, tout en récupérant le goût des morilles). Verser le velouté bien chaud et finir par dresser les morilles sur le sommet.

Version imprimable

-----Bon appétit!-----

Tellement bon que j'en ai refait le lendemain ;) Le mascarpone amène beaucoup de crémeux et une très jolie texture au tout. C'est fin, cela se mange sans faim ;)
"

Jaguar XF : Opération séduction


Jaguar XF : Opération séduction: "JAGUAR XFAvec son regard cinglant celui de la grande XJ, la XF a le regard perçant envers ses concurrentes teutonnes. Ce facelift lui redonne ..."

Salon de Shanghai - Une paire de Bugatti Veyron pas comme les autres

Salon de Shanghai - Une paire de Bugatti Veyron pas comme les autres:

"

Alors que l’on a appris cette semaine que la future limousine de Bugatti, la Galibier, pourrait être proposée en hybride, l’actuel et unique modèle au catalogue de la marque, la Veyron, continue de faire parler de lui. Dans le cadre du Salon de Shanghai."

Jaguar XK 2012 : Too sexy (vidéo)

Jaguar XK 2012 : Too sexy (vidéo): "

La ( coupé et cabriolet ), dans la foulée de la XF se refait une toute petite beauté et profite de l’occasion pour faire une mise à niveau technique plus importante qu’il n’y parait !

Ian Callum et ses équipes ont fait en sorte de faire évoluer le design très réussi et quasi intemporel de la XK née en 2005 et qui est, selon moi, un des plus beaux coupés de la production mondiale. Au programme des XK et , une face avant retouchée avec l’incorporation de leds diurnes dans les phares redessinés identiques à ceux de la -S présentée il y a quelques semaines, une calandre imperceptiblement agrandie, un nouveau pare choc spoiler avec de nouvelles prises d’air. Sur les ailes, les prises d’air verticales deviennent horizontales et à l’arrière en plus de feux à leds , on découvrira sur le coffre, selon les versions et les finitions, une barrette chromée et un petit becquet de coffre. Ainsi les XK et se ressemblent un peu plus esthétiquement.

La XK proposera désormais 17 coloris de carrosserie ( dont 5 nouveaux ), 11 modèles de jantes alu dont le diamètre est compris entre 18 et 20 pouces sans oublier le nouveau « Pack black » qui comprend des pièces noir mat en lieu et place du chrome, des jantes alu spécifiques en noir brillant en 20 pouces et quelques détails de finition avec notamment une suspension surbaissée sur les versions V8 atmo.

cette génération 2012 de la XK lui permet de voir évoluer le moteur V8 ( atmo et compressé ) avec l’arrivée de l’injection directe à jet guidé ( SGDI ) et du double calage variable et indépendant des arbres à cames ( DIVCT ). Les désormais les culasses sont fabriquées en aluminium recylé pour diminué l’impact environnemental de la production de la XK. Les puissances des moteurs ne changent pas ( 385, 510 et 550 ch ) mais les évolutions moteurs promettent un meilleur agrément et légèrement moins de consommations et d’émissions. Tous ces V8 sont associés à la BVAS6 ZF avec palettes au volant. XK, XKR et XKR-S profitent bien sur de la suspension pilotée et adaptative en temps réel développée par Jaguar.

Au niveau des trains de roulement, de nouvelles fusées renforcent la rigidité des suspensions, la géométrie du train arrière a été optimisée afin d’accroître l’agilité du coupé et du cabriolet. La direction est recalibrée pour un meilleurs feeling et un toucher de route encore plus précis. Le différentiel actif et piloté a vu ses réglages modifiés afion d’assurer maitrise de l’auto et amélioration de la motricité. Le TracDSC et l’ESP sont recalibrés avec, en mode sport, une intervention repoussée un peu plus loin afin de permettre aux pilote expérimentés de se faire plus plaisir au volant.

Dans l’habitacle, on note l’arrivée d’un nouveau bouton de démarrage ( avec la possibilité de modifier la sonorité de l’échappement ), des boutons fabriqués dans de nouveaux matériaux, un console qui peut être en laque piano noir brillant. L’illumination de l’ensemble des boutons et compteurs est désormais légèrement bleutée tout comme l’éclairage d’ambiance. On découvre aussi un nouveau volant multifonction ainsi qu’un interface tactile sur l’écran 7 pouces pour donner un peu plus de convivialité aux équipements électroniques. Les connectivités iPod et USB sont désormais de série sur tous les modèles.

Avec les versions Portfolio, on découvre l’arrivée de nouveau sièges avant dits « Performance » avec maintien renforcé et 16 réglages disponibles. Enfin sachez que c’est désormais l’italien Poltrona Frau qui propose les cuirs HDG optionnels ( de serie sur XKR-S ) et la caméra de recul est elle aussi livrée en série et c’était nécessaire pour ne pas endommagé le bel arrière train de cette anglaise.

La première vidéo de promo est ici.

Un superbe coupé et un superbe cabriolet qui arriveront en concession dans quelques semaines en même temps que la tarification française. A revoir.

Via Jaguar, Youtube.

BlogAutomobile


Cet article provient de Blog Automobile | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Billet : Jaguar XK 2012 : Too sexy (vidéo)
"

Mercedes Benz Classe E63 AMG : Elle se met au biturbo

Mercedes Benz Classe E63 AMG : Elle se met au biturbo: "

Nous l’avions découvert il y a 18 mois avec le moteur V8 de 6208 cm3, downsizing et normes antipollution obligent, la E 63 AMG délaisse son gros V8 pour un plus petit modèle dont la cylindrée se limite à 5.5 L mais avec deux turbos. Mais outre un nouveau moteur, Mercedes et AMG profitent de l’occasion pour faire subir à la version sportive de la une petite remise à niveau de façon à mieux attendre la concurrence qui s’appelle M5, future RS6, CTS-V, XFR ou IS-F.

La est motorisée par le V8 de 5461 cm3 biturbo ( M157 ) à injection directe équipé de nouveaux injecteurs piezo électriques, bien sur V8 possède le calage variable des arbres à cames et 4 soupapes par cylindre. Pour un meilleur rendement ce V8 biturbo possède un échangeur air/eau intermédiaire qui vient s’ajouter à l’intercooler principal. Ce V8 en version normal développe la puissance de 525 ch et 700 Nm de couple et pour ceux qui en veulent un peu plus, sachez qu’avec le Pack Performance AMG, la puissance passe à 557 ch et le couple grimpe à 800 Nm ce qui assure de fort belles capacités de reprises. Ce moteur permet à la version d’atteindre sans difficulté les 250 km/h autolimités tout en abattant le 0 à 100 km/h en seulement 4.3 secondes ( 0.1 seconde pour le break ) et pour ceux qui choisiront l’option Pack Performance AMG, la voiture gagne encore 0.1 seconde dans l’exercice du 0 à 100 km/h et la vitesse de pointe peut être portée à 300 km/h si l’acheteur prend l’option Pack Driver AMG ( stage de pilotage spécifique ).

Pour distinguer une E63 normale d’une version Pack Performance, il faudra soulever le capot moteur pour découvrir un cache moteur en véritable fibre de carbone, le volant en alcantara ou alors il faudra regarder du coté des étriers de freins qui sont peints en rouge ou voir si il y a une lame de spoiler en fibre de carbone ! La E63 AMG 2012 est équipée de la transmission Speedshift MCT7 qui dispose de 3 lois de fonctionnement ( Sport , Sport+ et Manuel ) avec palettes au volants pour ceux qui utilisent la boite en mode Manuel. Toujours au chapitre mécanique, la E63 AMG dispose d’un système Start& Stop mais aussi d’une désactivation des cylindres qui fonctionne non seulement à faible vitesse mais aussi quand le moteur à pleine charge a lancé la voiture et qu’il n’est plus nécessaire que les 8 cylindres fonctionnent tous ( sur autoroute par exemple ) . Ce système autorise une baisse de la consommation et une diminution du niveau sonore.

Du coté des trains de roulement la E63 AMG dispose d’un nouveau train avant élargi de 56 mm avec un carrossage négatif plus marqué afin d’assurer une meilleure stabilité de la voiture notamment lors des appuis. A l’avant la E63 bénéficie d’une suspension « traditionnelle » avec ressorts et amortisseurs tandis qu’à l’arrière c’est une suspension pneumatique qui assure la tenue de route mais aussi le confort des passagers. L’ensemble profite de la gestion en continu de la suspension grâce à l’AMG Ride Control qui s’adapte en fonction des modes choisis pour la gestion de la boite de vitesse ( Sport, Sport +, Manuel ). L’ESP calque désormais sa gestion sur celle d’un des trois modes de gestion de la boite et se montre moins castrateur que par le passé. La direction assistée électromécanique à assistance variable profite d’un nouveau réglage qui la rend plus directe et plus réactive ( 14:1 ). Le freinage est assuré, en option, par des nouveaux disques ventilés en céramique et matériaux composites qui sont plus légers ( -40% sur le poids et abaissement du centre de gravité ) et plus efficaces que les disques de série. La E63 AMG repose sur de nouvelles jantes alu à 10 rayons chaussées en 245/40 ZR 18 et 285/35 ZR 18. Au chapitre de la sécurité active, la E63 est dotée d’une douzaine de systèmes qui sont chargés d’anticiper sur les collisions ou d’atténuer les effets de celles ci si elles sont inévitables ( radar anti collision, freinage automatique, un système de type AFIL ).

Extérieurement la E63 se reconnait à ses nouvelles roues, ses ailes avant élargies son logo V8 Biturbo qui remplace le sigle E63 sur les ailes avant, ses deux doubles sorties d’échappement et les élément de design du kit aérodynamique AMG qui restent les mêmes que sur la précédente version.

Dans l’habitacle, on découvre un nouveau volant avec méplat qui est emprunté à la CLS 63 AMG, de nouveaux inserts alu « Silver Shadow » qui complètent ceux réalisés en fibre de carbone, un nouveau levier de vitesse ainsi que de nouvelles palettes en alu massif. Au chapitre des accessoire de confort, Mercedes annonce une nouvel écran TFT en 3D et couleurs situé dans le tachymètre. Voilà pour les principales nouveautés car pour le reste la E63 retrouve tous les équipements de la version précédente.

La E63 AMG comme les CLS, CL, Classe S, ML peut profiter des services du Studio AMG Performance pour une personnalisation plus poussée ou des options spécifiques comme le différentiel autobloquant, les jantes alu 19 pouces ou les freins en céramique. La tarification (allemande avec TVA à 19% ) est la suivante :

E63 AMG Berline : 105.970€

E63 AMG Break : 108.410€

Pack Performance AMG : 8.306€

Pack Driver Performance AMG ( Vmax 300 km/h ) : 3.213€

La E63 AMG sera disponible en concession à partir de la rentrée 2011.

Via Mercedes Benz.

BlogAutomobile


Cet article provient de Blog Automobile | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Billet : Mercedes Benz Classe E63 AMG : Elle se met au biturbo
"

Project Kahn : Maybach 57 W K (Wedding Commemorative)

Project Kahn : Maybach 57 W & K (Wedding Commemorative): "

Maybach 57 W& K by , quelles sont donc les spécificités de cette Maybach revue par le spécialiste anglais de la personnalisation Haut de Gamme. Commençons par le nom et le pourquoi, cette Maybach 57 prend l’appellation W&K pour William and Kate ! Oui lance une série spéciale de quelques Maybach ( si la demande est là ) pour commémorer le mariage vendredi prochain, 29 avril 2011, du prince William et de la roturière Kate Middleton.

Au programme de cette petite série commémorative, une peinture spécifique « Blanc perlé », des jantes alu ( modèle RS-D ) en 22 pouces, une suspension légèrement surbaissée, des feux arrières fumés des vitres surteintées « Pentagone » pour se promener discrètement et un habitacle qui profite du Pack Intérieur Project Kahn c’est à dire une sellerie intégrale en cuir anthracite vieilli et patiné à la main ( surement à la façon d’un de ces fameux fauteuils clubs ) avec des boiseries qui pourront être personnalisées avec vos initiales en dessous de celle de William et Kate ! C’est sur ça va l’faire grave !…

Et pour être dans le coup, jusqu’au bout, le préparateur britannique a réservé quelques plaques d’immatriculation avec les lettres HRH ( en Français , on aurait dit SAR pour Son Altesse Royale ) et les voitures seront aussi équipées d’un porte clefs spécifique et d’un parapluie en fibre de carbone anti-agression… Pas facile et risquée la vie de chateau !

Pour les tarifs de cette série commémorative du mariage royal, il vous suffit de prendre contact directement avec Project Kahn ! Ben oui, on ne va parler d’argent en même temps que cet important moment de vie en haute société.

Via Project Kahn.

BlogAutomobile


Cet article provient de Blog Automobile | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Billet : Project Kahn : Maybach 57 W & K (Wedding Commemorative)
"

Renault Floride et Caravelle : Pour se laisser transporter

Renault Floride et Caravelle : Pour se laisser transporter: "

Le Bois de Boulogne n’est pas seulement un lieu cosmopolite à deux pas de la maison, c’est aussi l’opportunité de faire d’exotiques rencontres : pour l’occasion, elle avait même enlevé le haut. Si certains font de la barque sur le Lac Inférieur, d’autres préfèrent la Caravelle. Un bon prétexte pour revenir sur une voiture dont l’Histoire aura principalement retenu… Sa rivale, la VW Karmann-Ghia.

Au milieu des années 50, la Régie Nationale des Usines entend bien continuer sa percée à l’exportation. Portée par le lancement prometteur de la Dauphine aux (la voiture se payant le luxe en 1959 d’y dépasser les parts de de la VW), Renault cherche à développer sa gamme en se dotant d’un modèle susceptible de plaire au Nord-Américain. Il s’agit aussi d’éviter la monoculture. Les coupés et cabriolets sur base Type 1 de VW sont clairement en ligne de mire. Ghia est d’ailleurs commissionné sur le design des coupés et cabriolets de la marque au losange mais en raison du contrat qui lie l’entreprise italienne à Karmann pour la production des VW, c’est Frua qui se chargera d’adapter et d’industrialiser le design originel de Ghia. La paternité de la voiture est ainsi attribuable à ces deux noms.

Adoptant le soubassement de la Dauphine dont elle dérive étroitement, la est présentée au public au Salon de Paris en 1958. Elle prend le nom de Caravelle sur certains marchés et notamment aux USA où elle est présentée début 1959 au salon de New York. Affichant une ligne élégante et assez originale, la face avant de la voiture est même allé jusqu’à inspirer celle de la MG B. Le duo et Caravelle est disponible en coupé ainsi qu’en cabriolet, disposant de 4 places (et de 2 ceintures de sécurité dans le meilleur des cas…).

Côté moteur, c’est le 845 ccm « Ventoux » qui s’y colle, épaulé par une boite manuelle 3 rapports (BVM 4 vitesses et BVA3 en option) : les 40 chevaux étaient ralentis par un quatuor de tambours plus ou moins à l’aise pour stopper les 712 kilos de la bête. Une autre époque, vous dis-je. 4 freins à disques remplaceront cet ensemble dès 1962, inaugurant alors cette solution parmi la production française.

L’offre de moteur évolue également avec l’adoption du bloc « Sierra » en 1962 (Sierra, Ghia… Nous ne sommes pas chez Ford nonobstant). Forte de 48 chevaux, la nouvelle motorisation se retrouvera dès l’année suivante sur la R8. A noter que les cabriolets Floride S doivent leur existence au manque de moteurs Ventoux nécessitant l’adaptation des Sierra sur des caisses de Floride première génération. La Dauphine arrivant en fin de carrière en 1962, les coupés et cabriolets se voient profondément modifiés pour adopter le soubassement de la R8. Conséquence la plus visible, le radiateur migre à l’arrière (il se trouvait auparavant entre le tablier et le moteur), les ouïes latérales sont obturées tandis que le volet arrière se voit perforé de multiples stries. La ligne générale de la voiture est subtilement modifiée pour accommoder plus de place aux passagers arrières et bien que l’esthétique soit proche, il s’agit pourtant d’un nouveau duo de véhicules : le coupé se nomme désormais Caravelle.

Pour l’anecdote, le moteur (produit à Cléon) évoluera pendant 52 ans avant de finir sa carrière en 2004 sous le capot d’une Dacia, non sans avoir équipé une multitude de Renault (mais aussi des Volvo et des Škoda)… Rien ne se perd.

Tout rentre dans l’ordre en 1963, les voitures se voient toutes nommées Caravelle sur l’ensemble des marchés, tandis que le moteur se voit réalésé à 1108 ccm pour développer 56 chevaux. En 1966, la puissance s’envole et atteint les 57,5 chevaux grâce à l’adoption d’un carburateur Solex. C’est la 1100 S. Jouissant d’un comportement plus abouti que la rivale de VW, la Caravelle peinera à se bâtir une aura sportive, éclipsée par la R8 Gordini.

Tandis que l’époque est plus propice aux embrassades de platanes en Ford Mustang, la voiture peine à s’inscrire dans l’Histoire comme icône de son temps : à l’ombre des nombreuses muscle cars qui naquirent durant les années 60 et n’ayant ni la durabilité, ni la sonorité si particulière d’une VW Karmann-Ghia, la voiture cesse d’être produite en juillet 1968 après 34 244 exemplaires (au cumul des deux générations). Il faudra attendre 1985 pour revoir apparaître un cabriolet dans la gamme Renault (qui comporte désormais deux découvrables). On notera enfin le clin d’œil à son aïeule dont s’est récemment fendue la Mégane CC à travers une série limitée.

Via Wikipedia, Renaultcaravelle.com, Flickr

BlogAutomobile


Cet article provient de Blog Automobile | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Billet : Renault Floride et Caravelle : Pour se laisser transporter
"