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09 mai 2011
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Dwida (vermicelles au poulet)
“Kesari”, gâteau de semoule Indien
Un drôle de fromage: Diamand de Belp
Il s’agit d’un fromage vieux au lait cru de vache, enrobé de poussière d’oignon et de poivre et de sel de l’Himalaya, produit dans la région de Belp (petit village entre Berne et Thune). La boule de Belp s’utilise un peu comme du parmesan, car elle est très friable et ne contient plus beaucoup d’eau.
Le genre de produit atypique et assez rare que l’on retrouve parfois dans les livres de cuisine et qui ne nous simplifie pas la vie…Et bien ça faisait déjà un petit bout de temps que j’avais vu une recette de risotto aux asperges sauvages et Diamant de Belp dans le livre de Pierrot Ayer, chef du Pérolles à Fribourg.
Une recette abordable (du mois si on trouve des morilles fraîches, des asperges sauvages et du diamant de Belp) qui avait vraiment l’air délicieuse et de saison !
Récapitulatif : Morilles fraîches, ok, Diamant de Belp, ok, asperges sauvages….pas vraiment sauvages, mais cela fera amplement l’affaire !
Je me suis permis d’accommoder la recette à ma façon, histoire d’être un peu moins riche (100g de beurre pour 4 personnes, avec de la crème en plus).
130g de riz pour risotto
1 petit oignon finement émincé
2càs d’huile d’olive
1dl de vin blanc
Bouillon de légumes
20g beurre
1/2 boule de Belp râpée *
16 morilles fraîches
1 noix de beurre
Bouillon de légumes
Sel et poivre
16 asperges sauvages ou vertes
Quelques copeaux de Diamant de Belp *
* Vous n’aurez certainement pas de Diamant de Belp à porter de main, vous pouvez le remplacer par un vieux parmesan ou équivalent.
Temps de cuisson :20min
Commencer par les asperges :
Peler au besoin les asperges, découper les pointes et tailler le reste en morceaux (même taille que les pointes, pour avoir un temps de cuisson identique). Faire cuire dans de l’eau légèrement salée. Une fois cuite al dente, égoutter et refroidir avec de l’eau très froide (pour garder le vert). Détailler les morceaux en petites rondelles, garder les pointes pour la déco. Réserver pour la suite.
Morilles :
Les morilles font partie des champignons qui doivent être cuits suffisamment longtemps pour ne pas être indigestes !
Laver les morilles pour enlever l’éventuel sable résiduel. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Faire chauffer une noix de beurre dans une petite casserole et les faire revenir 1min sur feux doux. Mouiller avec un peu de bouillon de légumes et laisser mijoter pendant 10min sur feux doux. Rectifier l’assaisonnement à la fin de la cuisson. Réserver.
Risotto :
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole puis faire fondre l'oignon émincé sur feux doux (SANS coloration). Ajouter le riz et remuer gentiment pour le nacrer (les grains deviennent plus 'translucides'). Mouiller avec le vin et mélanger bien jusqu'à évaporation quasi totale du liquide.
Mouiller ensuite avec le bouillon CHAUD petit à petit (en 5-6 fois) sur feux doux (feu sur 3 chez moi, 6 étant le max) pendant environ 18 minutes (selon la variété de riz utilisé). Le liquide doit juste recouvrir le riz, à peine.
4 min avant la fin de la cuisson, ajouter le beurre (pour l’onctuosité en bouche) et le diamant de Belp râpé. Au dernier moment, ajouter les morceaux d’asperges. Ajouter un peu de bouillon pour avoir un risotto assez liquide.
Servir dans une assiette creuse, décorer avec les pointes d’asperges et les morilles chaudes, finir avec quelques copeaux de diamant et servir sans attendre !
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Êtes vous étonnés si je vous dis que c’est très bon ?"
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Canam Hulme et Top Gear : Pour le plaisir (vidéo)
La Canam Hulme est entrée en production en début d’année et cette supercar néo-zélandaise construite dans le même esprit que la Caparo T1 est désormais disponible à la vente pour la somme d’environ 350.000€.
Elle doit ses performances de haute volée grâce au moteur V8 LS7 7.0 L emprunté à la Corvette mais dans une version portée de 512 à 600 chevaux et 600 Nm et à un poids contenu à 980 kg. Aussi cette rare supercar produite à 20 ou 30 exemplaires a été essayée durant deux jours par les essayeurs de Top Gear Australia ( très bonne adaption de Top Gear UK ) et ils nous proposent cette vidéo qui donne envie de prendre le volant de cette redoutable auto.
Pas sure qu’elle soit homologable en France…
Via TopGear, Canam
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Mercedes Benz : La SLS AMG en livrée Gulf Racing
Voici une livrée que l’on est plus habitué à voir sur une Porsche ou sur une Aston Martin et c’est pourtant officiellement que le constructeur de Stuttgart a présenté au salon de New York il y a quelques jours une très belle SLS AMG dans une livrée bleu ciel avec liserets orange directement inspirée de la livrée du Gulf Racing.
Une belle allure pour une teinte inhabituelle sur une SLS AMG qui est agrémentée de quelques touches de fibre de carbone ( lame de spoiler, coque de rétroviseurs ) et de jante alu de couleur noire. Aussi Mercedes Benz n’a pas fait évoluer le gros V8 et s’est juste focaliser sur l’apparence de la supercar de la marque qui propose ainsi un apparence singulière que je trouve assez réussie.
Une agréable réalisation qui mériterait de passer en série grâce à la division Designo de Mercedes Benz.
Via Autoblog.
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AMG : 44 ans au service des Mercedes sportives en 5:46 (vidéo)
AMG pour Aufrecht, Melcher, Grossaspach !
Les deux premiers noms correspondent aux fondateurs d’AMG et le troisième est la première lettre de la ville de naissance d’une des deux créateurs de la fameuse officine qui fait bel et bien partie intégrante de Mercedes Benz puisqu’AMG est une filiale depuis 1999.
D’abord installé à Burgstall entre 1967 et 1978, AMG qui grandit, dans les années 70 part s’installer à Affalterbach dès la fin 1978 avec environ 60-70 salariés. AMG se fait connaitre et reconnaitre pour son travail dès 1971 avec la célèbre 300 SEL 6.8 L qui remporte sa première grande course au 24 Heures de Spa Francorchamps. Dès 1973, AMG est agréé par Mercedes et distribué chez certains concessionnaires Mercedes mais il n’y a aucun contrat officiel entre les deux entreprises.
De 1988 fin 1990 Mercedes et AMG collabore en DTM mais là encore sans contrat officiel mais les choses sont en marche et en fin d’année 90 , un accord de partenariat commercial entre les deux entreprises est enfin signé et en 1993, sort la C36 AMG, première AMG de série officiellement disponible au catalogue Mercedes. 1999, voit Daimler-Benz prendre 51% des parts du capital d’AMG et H.W Aufrecht crée HWA GmbH qui devient très vite la division compétition officiel de Mercedes AMG. Aujourd’hui, AMG c’est environ 800 salariés permanents et une filiale toujours dynamique dont nous avons beaucoup parlé ces deux dernières années en attendant d’en parler avant la fin d’année avec l’arrivée des nouveaux modèles Mercedes Benz.
AMG c’est aussi les moteurs pour Pagani, Maybach ou dans un passé récent pour McLaren avec la SLR. Pour retrouver la vidéo officielle des 44 ans d’AMG, c’est par là.
Et le fameux Cochon Rouge d’AMG en vidéo .
Via AMG, Mercedes Benz, Youtube.
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Alfa Romeo Giulietta 2011 : Super et même un peu plus ! (vidéo)
Elle se devait de réussir sur les différents marchés où elle est vendue et pour l’instant c’est mission accomplie pour la Nuova Giulietta qui est bien celle qui permet au constructeur milanais de survivre malgré une gamme quasi famélique fait de MiTo, Giulietta et 159 en fin de carrière.
Aussi pour poursuivre sur la lancée commerciale, Alfa Romeo lance sur le marché une version Super de la Giulietta qui permet pour un peu moins cher que la version de série équipée du Pack Super ( 600€ ) de profiter d’une allure un peu plus dynamique sur la finition Distinctive. Cette version Super est proposée avec les moteurs 1.4 L MultiAir 170, 1.6 L JTDM 105, 2.0 L JTDM 140.
Au chapitre des équipements, cette Giulietta Super a droit au package suivant :
-jantes alu 17 pouces « DesignSport » chaussées en 225/45 R17
-Chassis surbaissé
-Bas de caisse couleur carrosserie
-Coque de rétroviseurs exterieurs Chrome satiné
-Fonds de phares assombris
-Sellerie tissu gris foncé
-Insert de planche de bord et pédalier aluminium
Tous ces équipements s’ajoutent à ceux de la finition Distinctive qui comprend déjà de série :
ABS, Q2 Electronique, VDC, DNA, 6 Airbags, Climatisation auto bizone, Start&Stop, Régulateur de vitesse, 4LVE avec CCP, Radio CD/MP3, etc…
Pour les alfistes qui ne jurent que par le rouge, sachez qu’en plus des Rouge Alfa et Rouge Alfa Métallisé, le Rouge 8C est disponible sur Giulietta en option au prix un peu élevé de 2.000€ mais c’est probablement le prix de l’excluvisité ou de la passion. Avec le TO Panoramique et les jantes alu 18 pouces « Competizione », ça fait une auto plutôt sympa et flatteuse qui fait oublier bon nombre de concurrentes du segment des compactes !
Sachez enfin qu’Alfa Romeo a fait évoluer son configurateur sur le site internet et qu’on peut désormais accéder à un assez grand nombre de combinaisons qui permettent de faire SON Alfa Romeo soit par le jeu des options, des packs ou des accessoires qui sont désormais proposés en nombre ( manque juste un insert de planche de bord en bois façon seventies ! ). Allez pour le plaisir et en souvenir du temps passé en concession, je vais faire mon vendeur et je propose de découvrir quelques accessoires destinés à la Giulietta !
Sachez que les Giulietta Super sont d’ores et déjà commercialisées aux tarifs suivants avec un avantage client de 750€ par rapport au prix normal des mêmes équipements en option :
Giulietta 1.4 L MultiAir 170 : 26.750€
Giulietta 1.6 L JTDM 105 : 26.250€
Giulietta 2.0 L JTDM 140 : 28.250€
Mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi faire votre Super en partant d’une Distinctive et en lui adjoignant le Pack Super et d’autres options comme sur cette Giulietta 1.4 L MultiAir 170 coloris Bleu Profond avec sellerie Cuir Naturel ( qui rappelle par sa teinte, le skaï des Alfasud Super ) et Toit Ouvrant Panoramique !
Reste maintenant à Alfa Romeo et surtout à son patron à se dépêcher de nous sortir quelques belles nouveautés dans les mois ou années à venir et non à la Saint Glinglin, comme ça semble hélas être la voie choisie actuellement…
Et pour redécouvrir la saga Giulietta, il y a cela.
Via AlfaRomeo, Youtube.
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