Ingrédients : 20 crevettes crues congelées 2 échalotes 1 gousse d'ail 2 oignons nouveaux Le jus et le zeste d'un citron vert ½ cuil. à café de piment de Cayenne 1 tomate 1 cuil. à soupe de persil 1 cuil. à soupe de thym frais Huile d'olive 5 cl d'eau bouillante Sel et poivre du moulin Faites dégeler les crevettes puis décortiquez-les. Versez le jus de citron et le zeste dans un bol. Emincez [...] |
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20 février 2011
Crevettes, sauce chien
Soupe pimentée aux champignons et au gingembre
Ingrédients : 1 litre de bouillon de volaille 15 g de champignons noirs séchés 3 cuil. à soupe de vin de riz Shaoxing 2 cuil. à soupe de sauce soja 1 cuil. à soupe de sucre roux 1 cuil. à café de sel 2 petits oignons nouveaux 1 morceau de gingembre frais de 1 cm 1 petit piment rouge frais Quelques pluches de coriandre pour servir Mettez les champignons dans un bol puis recouvrez-les d'eau [...] |
Autopano Pro en version 2.5
A l'heure des compacts proposant des fonctions Panorama (par fusion d'images grâce aux hautes vitesses d'acquisition des capteurs CMOS nouvelles génération notamment), Autopano, le logiciel d'assemblage panoramique se met à jour. Autopano 2.5 sera vendu 100 euros HT en version pro et 199 euros HT en version Giga, c'est dire qu'on est dans un autre monde du panorama avec des prix qui sont presque ceux des compacts précédemment évoqués. Normal, Autopano est un logiciel puissant et performant, offrant des possibilité importantes (notamment par le travail sur les raw, la multiplicité des réglages, localisés, etc..)
Quelles sont les nouveautés de cette version ?
D'abord, l'interface a évolué pour une "ergonomie" plus optimisée (on ne peut s'empêcher de trouver des parentés esthétiques et fonctionnelles avec les principaux logiciels de dématriçage)
Ensuite, une rapidité accrue et une puissance de calcul qui repose sur trois "moteurs" que Kolor, l'éditeur d ulogiciel présente de la manière suivante :
- Kolor Autopano Synapse : le moteur de détection qui trouve les points similaires, les fait se correspondre et regroupe le tout dans des panoramas logiques
- Kolor Autopano Neurone : le moteur d’optimisation pour chaque panorama, qui prend les résultats de Synapse puis calcule les corrections liées à l’objectif et aux couleurs
- Kolor Autopano Cortex : le moteur de rendu qui crée le panorama final (rendu, mélange, détection des objets en mouvement, fusion, etc.)
Moteurs qui permettent :
- Un assemblage d’images plus rapide sur les grands panoramas grâce à la détection en multithreading.
- Free Nodal Point : Autopano Giga permet d’assembler des images même si leur point nodal diffère. Cela peut être très utile pour la photographie aérienne ou si vous réalisez des visites virtuelles et que vous souhaitez prendre la photo du nadir à main levée.
- Nouveau système de correction des couleurs, plus facile à comprendre.
- Un système manuel d’édition des points de contrôle.
- Un moteur de rendu complètement réécrit.
- De nombreuses nouvelles options dans l’interface et les préférences.
Poulet au lait de coco et pâte de curry vert
Panini à la mexicaine
Hamburgers assaisonnés
Photos du jour : Ferrari 212 Inter Vignale Berlinetta
L'histoire de Ferrari est absolument fascinante. Si l'on oublie les légendaires modèles, incontournables, on peut tomber sur des petites pépites qui méritent toute notre attention."
Gemballa Mirage GT Matt Edition Blue : Retour aux affaires
Quelques mois après la tragique disparation en Afrique du sud de son emblématique patron, Uwe Gemballa et la reprise de l’entrprise par deux nouveaux investisseurs, Gemballa fera sa rentrée au salon de Genève en faisant du neuf avec du « vieux », puisque la Mirage GT est en fait une Porsche Carrera GT revue et corrigée par le préparateur allemand.
Une belle peinture « bleu mat », des jantes noires et blanches, un habitacle garni d’alcantara, de cuir et d’insert en fibre de carbone et voilà une nouvelle adaptation de la belle Porsche .
La Gemballa Mirage GT Matt Edition Blue est propulsée par le moteur V10 de 650 ch, 630 Nm qui autorise une Vmax supérieure à 335 km/h, le 0 à 100 km/h en 3.7 secondes ou le 0 à 200 km/h en 9.7 secondes. La Mirage 2011 est pour l’instant un exemplaire unique dont on ne connait pas pour l’instant tous les détails et le prix qui seront annoncés pour l’ouverture du salon de Genève .
Via Gemballa.
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Billet : Gemballa Mirage GT Matt Edition Blue : Retour aux affaires "
Alfa Romeo : Dans la vie il n’y a pas que la Thema, la Flavia ou l’Arna, y’a aussi l’Ondine !
Depuis des semaines, pour ne pas dire des mois nous nous « battons », nous nous enflammons et nous discutons de l’avenir des marques italiennes que sont Fiat, Alfa Romeo et Lancia dans le cadre du projet industriel mis en place par Sergio Marchionne. Rebadging, semblant de restyling et hop, des américaines deviennent des italiennes pour les malheurs des italianophiles historiques ou pour le « bonheur » des italianophiles pragmatiques ! Chacun d’entre nous a son opinion sur l’affaire et seul les mois et les deux ou trois années à venir nous dirons si Sergio Marchionne a eu tort ou a eu raison. Mais ce jour, retour sur le rebadging à l’italienne, non pas chez Lancia, mais chez Alfa Romeo. Oublions quelques instant la fameuse Arna des années 1983-1987 pour faire un retour en arrière bien plus lointain puisque nous allons parler de rebadging milanais à la fin des années 50 et au début des années 60.
Fin des années 50, l’Europe se met en place et déjà les grands accords économico-industriels apparaissent avec la CECA ( Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier ) et on voit poindre l’Europe des 6 avec ses grands acteurs industriels. Dans le secteur automobile, la Régie ( RNUR ) dirigée par Pierre Dreyfus est un acteur important tout comme Fiat en Italie mais pas comme Alfa qui est sous le contrôle de l’IRI (l’Institutio per la Recostruzione Industriale ) et se singularise par sa renommée Giulietta 1900 qui fait le bonheur des amateurs de berline ( et ses dérivés ) sportive. Ainsi sous la gouvernance de l’IRI et du fameux Dottore Fascetti, on reêve chez Alfa de mettre à mal l’hégémonie de Fiat en produisant une petite berline populaire.
Alfa a cette époque dans ses cartons le fameux projet 103 qui est le projet d’une berline traction à moteur « performant » biarbre de 900 cm3 mais du coté de la direction d’Alfa on est frileux, on juge les investissements trop importants face au risque et on remise l’auto au placard. Reste une question, comment faire pour passer de 300 autos/ jours au double sans prendre un grand risque financier ou industriel ?
Le projet Tipo qui préfigure l’Alfasud des années 70. ( 900 cm3, DOHC, BVM4, traction, 52 ch, 725 kg, 130 km/h )
Dans le même temps, Renault cherche à élargir son marché et vise l’export ( hors des anciennes colonies qui sont entrain de disparaitre ! ). Aussi en 1958 et dans la plus grande discrétion Dreyfus et Fasceti se rencontrent plusieurs et avancent en douceur car Renault vient de subir un revers avec Innocenti ( NDLR : Au Lingotto, on menaçait Mr Innocenti de l’étrangler si il signait avec Renault ! ). Visant une rentabilité rapide, un risque minium, on prend donc la décision à l’IRI, en octobre 1958, de signer avec la RNUR. De cet accord nait la joint venture Renault-Italia sise à Milan qui va désormais pouvoir construire, distribuer et entretenir. Seule la filiale de la RNUR, Renault Italie se réserve la gestion des pièces détachées qu’elle fournit gracieusement au réseau Alfa Romeo.
Une belle Dauphine « rouge Alfa » !
C’est sur le site de Portello et aux côtés de la Giulietta que la Dauphine italienne est produite dès le mois de juin 1959 après l’inauguration en début de mois par Pierre Dreyfus, le Dr Fasceti et B. Bardocci. Le Dr Mangano, patron d’Alfa jusqu’en début 1959 pourtant réticent à cet accord n’y pourra rien et y laissera sa place ( accord mené sous la pression politique après la création de la CEE en 1958 . Fiat fait aussi pression en annonçant que l’arrivée de cette voiture mettra plus de 10.000 salariés du groupe au chômage avant le fin de l’année 1959 ( il n’en sera rien ! ) mais doit céder sous la pression des politiques qui promettent des aides à la Fiat qui est sous le contrôle de l’état comme Renault ou… Alfa.
L’Alfa Romeo Dauphine est un succès presqu’immediat puisque fin 1959, 6452 voitures sont vendues. en 1960, 20047 autos sont vendues, une version Gordini ( il y a donc eu des Alfa Romeo Gordini !! ) et la BVM4 sont proposées au catalogue. Pour tenter d’accroitre sa présence sur le marché, dans un pays et sur un marché en pleine croissance Alfa baisse les prix ( -18% ) pour mieux taquiner Fiat et sa 600. la fin d’année 1960, voit apparaitre l’Ondine en remplacement de la Dauphine et l’année 1961 verra la vente de près de 19.300 Alfa Romeo Ondine.
Hélas, dès la fin 1960, les choses se gâtent entre non pas les entreprises mais entre les réseaux de distribution car si Alfa Romeo joue le jeu et expose sans difficulté aucune la Dauphine ou l’Ondine dans les show room, il n’en est pas de même chez Renault , où l’on rechigne au jeu de la réciprocité et où l’on traine les pieds pour exposer des Giulietta. 1690 est aussi l’année du décès de Fasceti qui est remplacé à la tête de l’IRI par Giuseppe Petrilli, un ami proche de la puissante famille Agnelli et qui va jouer le rôle du cheval de Troie dans la joint venture Renault-Italia de façon à envenimer les affaires et les relations entre Alfa et Renault.
Mais les luttes intestines, le travail de sappe de Fiat, la mauvaise volonté de Renault Italie auront raison de l’Alfa Romeo Ondine qui voit ses ventes décliner dès 1962 et ce malgré les évolutions de l’Ondine avec un nouveau TDB noir, le compte tours sur les version S, les sièges inclinables, le volant « sport de la Renault Floride », les freins à disques dès 1964, de nouveaux tissus en laine façon de poule ( même tissu que sur la Giulietta ) !
1959 : 6.452 ex
1960 : 20.047 ex
1961 : 19.297 ex
1962 : 11.786 ex
1963 : 6.347 ex
1964 : 6.447 ex
1965 : 3.120 ex
1966 : 345 ex
Au total, ce sont 73.841 exemplaires de l’Alfa Romeo Dauphine ( puis Ondine ) qui sortiront des chaines de Portello tant en version R1090 ( moteur Ventoux 845 cm3, 30 ch puis 32 ch ) , R1091 ( Gordini forte de 37 ch ) puis R1093 ( 49 ch ). Les différences entre une Alfa Romeo Dauphine et une Renault Dauphine sont minimes et purement esthétiques puisque les autos arrivaient en pièces détachées depuis la France. Alfa Romeo travaillant beaucoup avec Carello, Magneti Marelli, FISPA. Outre le logo, on reconnait de prim’abord, l’Alfa Romeo à son combiné porte instrument avec indications en italien et au tissu des sièges spécifique à la version Alfa Romeo. Enfin pour enterrer la voiture, une taxe sur la cylindrée des autos finira par bel et bien tuer la voiture franco-ialienne.
Quelques illustrations vidéos de la Dauphine ( Alfa Romeo et Renault ) :
Et ci dessous la présentation officielle de la Dauphine 1093, une merveille de Renault en 1962.
http://www.ina.fr/video/I04250629/la-dauphine-1093.fr.html
Voilà de quoi se dire que l’Arna n’était pas forcément une erreur de parcours mais bel et bien un choix économique comme doivent l’être actuellement les Chrysler et les Dodge rebadgées au sein du groupe Fiat. Une manière de relativiser les choses quand on voit que cette Alfa Romeo Ondine ou Dauphine était surtout une Renault simplement équipée de badges italiens et équipées de quelques accessoires en provenance de sous traitants italiens. Puisque nous parlons de Renault, de Fiat et donc de Chrysler et Jeep, n’oublions pas qu’il y a quelques années, il y avait bien des Renault Jeep CJ 7 équipées simplement du bon vieux 2.1 L diesel de 60 ch. Alors si vous tombez sur une belle Alfa Romeo Arna 5 portes pas chère, n’hésitez plus ça va être collector !
Via renault, Alfa Romeo, Youtube, Dauphinomaniac.org, gazoline, INA.
Crédits photos : Imcdb, Baboon, Gazoline, Dauphinomaniac, Piccoligranderuote, AlfaRomeoClassique, AlfaVendée.
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