Gratin de bananes à l'antillaise - Péché de gourmandise
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06 février 2013
Tarte TM4 Family dîte Tarte Maître inspiration Thierry Marx
Tarte TM4 Family dîte Tarte Maître inspiration Thierry Marx:
Ingrédients : Pour 4 8 personnes
Préparation de la pâte
Aujourd'hui je vous propose une recette d'un chef que j'adore et pas uniquement pour son air de famille avec Bruce Willis. Thierry Marx est l'un de nos chefs français les plus connus et les plus atypiques. Son parcours est étonnant. Ancien militaire, il fût casque bleu au début des années 80 au Liban. De retour en France il se mit progressivement à la cuisine. Le succès vint finalement assez rapidement en 1988 il reçoit sa première étoile au Michelin à Tours. Il ya deux ans il a partagé une série de recette avec Cuisine TV qui se nomme à présent Cuisine + Avec la magie des rediffusions j'ai eu l'occasion de revoir certains épisodes. Celui de la Tarte TM4 dîte tarte maître m'a beaucoup marquée.
Thierry Marx la présente comme une tarte transmise par l'un de ses maîtres d'apprentissage et qu'il a lui -même enseignée à ses enfants. Comme il le dit lui-même il a voulu"apprendre à ses enfants quelques recettes afin qu'ils puissent avoir des repas de famille". Cette phrase m'a l'aissée un peu perplexe mais au final je l'ai considérée comme une illustration pour indiquer que la recette était accessible. J'ai beaucoup aimé réaliser cette tarte. J'ai appris plein d'astuces et de techniques que j'ai utilisées depuis dans d'autres recettes. Il faut du temps pour cette tarte elle est plus accessible un week-end qu'un soir de semaine. Le résultant est bluffant et surprendra vos invités. - 4-5 pommes granny smith
- 80g 60 g de beurre
- 60g de sucre
- 30g de miel
- 150g de raisins secs
- 1 bâton de canelle
- 1 cl de rhum
- 300g de pâte sucrée ou sablée
- 15g de poudre d'amandes
- 150g de sucre glace
- 3 à 5 blancs d'oeufs (en fonction de la taille de vos oeufs)
- 1 gousse de vanille
Préparation de la pâte
- Etalez la pâte sucrée dans des cercles à patisserie (ce sera plus facile à démouler sinon étalez dans un plat à tarte)
- Enlevez l'excédent de pâte
- Placez au refrigérateur. Cela évitera que la pâte se rétracte à la cuisson.
- Montez les blancs d'oeufs pas trop fermes
- Mélangez sucre glace et poudre d'amande
- Ajoutez les blancs d'oeufs par moitié
- Ajoutez les graines de la gousse de vanille
- Mélangez harmonieusement. Réservez
- Epluchez les pommes
- Coupez les en 5
- Passez chaque pomme dans le sucre pour assurer une caramélisation homogène
- Puis dans une poêle beurrée chaude
- Déposez le miel dessus et la gousse de vanille pendant 6 minutes
- Ajoutez les raisins et la canelle. Laissez cuire à nouveau 6 minutes
- Ajoutez le rhum
- Flambez et réservez
- Préchauffez votre four à 180°C
- Déposez un peu du mélange blancs/amande sur la pâte
- Déposez les fruits
- Déposez le reste du mélange blancs/amande
- Enfournez à 180°C pour 45 minutes
Vidéo Rétromobile 2013 - La première locomotive à vapeur française arrive...
Vidéo Rétromobile 2013 - La première locomotive à vapeur française arrive...:
Le salon Rétromobile, la Société Eiffage Rail et l’Association pour la Reconstruction et la Préservation du Patrimoine Industriel présentent la première locomotive à vapeur française, la locomotive Marc Seguin, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Suivez l'arrivée et l'installation de cette petite merveille que vous pourrez admirer dès demain mercredi.
Lamborghini à Miami (vidéos)
Lamborghini à Miami (vidéos):
Ce lundi il faisait beau à Miami en Floride. Un temps idéal pour présenter à une partie de la très select’ clientèle américaine de Lamborghini, la nouvelle Aventador Roadster. Et pour le coup, le constructeur italien a fait les choses en grand avec meeting (50 autos rassemblées et une douzaine de roadsters fraichement débarqués en provenance d’Italie), réception très hype, parade dans les rues de Miami et session d’essai sur les pistes de l’aéroport de la capitale de l’état de Floride.
Pour que cela puisse se faire, le constructeur a du négocier avec les autorités locales mais aussi la direction de l’aviation civile américaine. Ainsi les Aventador en essai ont pu emprunter les pistes le temps de faire quelques petits runs jusqu’à 338 km/h… au milieu des avions divers et variés qui circulaient sur les pistes parallèles. Bien sur Stephan Winkelmann, le boss de Lamborghini, était à la baguette et cette première fête de l’année laisse présager de forts bons moments dans les prochains mois pour marquer le cinquantenaire de la firme de Sant’Agata Bolognèse.
Pour profiter des autos à Miami, c’est par là. Et pour vous faire plaisir j’ai mis la grosse dose de vidéos !
Via Lamborghini, Youtube.
Source : Blog Automobile Billet : Lamborghini à Miami (vidéos)
Ce lundi il faisait beau à Miami en Floride. Un temps idéal pour présenter à une partie de la très select’ clientèle américaine de Lamborghini, la nouvelle Aventador Roadster. Et pour le coup, le constructeur italien a fait les choses en grand avec meeting (50 autos rassemblées et une douzaine de roadsters fraichement débarqués en provenance d’Italie), réception très hype, parade dans les rues de Miami et session d’essai sur les pistes de l’aéroport de la capitale de l’état de Floride.
Pour que cela puisse se faire, le constructeur a du négocier avec les autorités locales mais aussi la direction de l’aviation civile américaine. Ainsi les Aventador en essai ont pu emprunter les pistes le temps de faire quelques petits runs jusqu’à 338 km/h… au milieu des avions divers et variés qui circulaient sur les pistes parallèles. Bien sur Stephan Winkelmann, le boss de Lamborghini, était à la baguette et cette première fête de l’année laisse présager de forts bons moments dans les prochains mois pour marquer le cinquantenaire de la firme de Sant’Agata Bolognèse.
Pour profiter des autos à Miami, c’est par là. Et pour vous faire plaisir j’ai mis la grosse dose de vidéos !
Via Lamborghini, Youtube.
Source : Blog Automobile Billet : Lamborghini à Miami (vidéos)
Chevrolet Corvette C7 Stingray Cabriolet : Elle devrait être de la fête genevoise
Chevrolet Corvette C7 Stingray Cabriolet : Elle devrait être de la fête genevoise:
Dans la foulée de la présentation officielle de la version coupé, je vous proposais une photo qui nous montrait la Corvette C7 en version découvrable sans que nous ne sachions vraiment si cette image était officielle ou si c’était un photomontage. Il s’est avéré que cette image était bien réelle et annonçait discrètement la future Corvette Cabrio’.
Ce n’est pas dans le cadre du salon de Chicago ou de New York que sera présentée cette nouvelle version mais dans le cadre feutré du toujours très « chic » salon de Genève. En agissant de la sorte, le constructeur américain poursuit sa politique d’internationalisation de ses produits qui se veulent désormais mondiaux, performants et l’égal de ce que font les japonais ou les européens.
En dévoilant sa sportive en Europe, la constructeur américain montre clairement sa volonté de ne pas laisser seules les sportives allemandes et italiennes sur les marchés. A découvrir dans 6 semaines sur les bords du Léman.
Via Autoweek.com.
Source : Blog Automobile Billet : Chevrolet Corvette C7 Stingray Cabriolet : Elle devrait être de la fête genevoise
Dans la foulée de la présentation officielle de la version coupé, je vous proposais une photo qui nous montrait la Corvette C7 en version découvrable sans que nous ne sachions vraiment si cette image était officielle ou si c’était un photomontage. Il s’est avéré que cette image était bien réelle et annonçait discrètement la future Corvette Cabrio’.
Ce n’est pas dans le cadre du salon de Chicago ou de New York que sera présentée cette nouvelle version mais dans le cadre feutré du toujours très « chic » salon de Genève. En agissant de la sorte, le constructeur américain poursuit sa politique d’internationalisation de ses produits qui se veulent désormais mondiaux, performants et l’égal de ce que font les japonais ou les européens.
En dévoilant sa sportive en Europe, la constructeur américain montre clairement sa volonté de ne pas laisser seules les sportives allemandes et italiennes sur les marchés. A découvrir dans 6 semaines sur les bords du Léman.
Via Autoweek.com.
Source : Blog Automobile Billet : Chevrolet Corvette C7 Stingray Cabriolet : Elle devrait être de la fête genevoise
W Motors Lykan HyperSport : Enfin une supercar moyen-orientale (galerie, vidéo)
W Motors Lykan HyperSport : Enfin une supercar moyen-orientale (galerie, vidéo):
Le dossier de presse et le site clarifient dès le départ les choses : » W Motors est le premier constructeur arabe de voitures de luxe hautes performances du Moyen Orient ». Ce n’est finalement qu’une chose presque normale quand on sait que le Moyen Orient et la région du Golfe persique sont de grands consommateurs de supercars et de voiture de luxe. Cette supercar d’origine libanaise se veut la synthèse de ce qu’il y a de mieux aussi bien dans le segment du très grand luxe que dans celui de l’hypersportivité automobile. W Motors explique que sa voiture sera commercialisée dans tous les grandes régions de la planète.
La voiture avait été dévoilée au mois de décembre dernier à Beyrouth et elle vient d’être officiellement présentée lors du Qatar Motor Show à un parterre d’amateurs et d’acheteurs soigneusement sélectionnés. Cette supercar arabe sera par ailleurs produite en toute petite série puisque l’on parle de 5 à 7 exemplaires pour cette version HyperSport.
C’est Ralph R.Debbas, le patron de W Motors qui a dévoilé l’auto qui veut venir se mêler de la bataille qui existe ou existera au sommet de la hiérarchie des supercars (P1, F70, Veyron, ZT1, Agera ou 918 Spyder et future Aventador SV). Pour développer cette voiture, W Motors s’est entouré de grands noms du monde automobile puisque parmi les partenaires officiels, on trouve Magna Steyr Italy, StudioTorino ou RUF, chacun ayant bien sur son propre domaine d’intervention (Magna : fabrication / RUF : motorisation et trains roulants / StudioTorino : design,aérodynamique). En s’associant avec des valeurs sures et reconnues du secteur automobile, W Motors veut avec son Hypersport, se faire une petite place au soleil entre les poids lourds sur segment. Cette supercar venue du Liban propose une allure très dynamique, des traits vifs qui n’est pas sans rappeler celle de la danoise Zenvo ZT1. On trouvera aussi un peu d’inspiration Audi dans le dessin de la face avant.
L’HyperSport est construite autour d’une monocoque entièrement en fibre de carbone. Elle est propulsée par un flatsix biturbo mis au point par le sorcier RUF qui délivre quelques 750 ch, 1000 Nm pour une Vmax annoncée de 395 km/h. L’HyperSport plie l’exercice du 0 à 100 km/h en à peine 2.8 secondes.
On appréciera la jolie signature visuelle en forme de boomerang faite par les feux arrières ou le museau puissant et volontaire qui participe à l’allure sportive de l’ensemble. Chaque auto profite d’une signature lumineuse combinan leds et diamants incrustés unis ou multicolores afin de singulariser chaque exemplaire. Le cockpit profite lui aussi d’une débauche de grand luxe avec cuir de très grande qualité, belles surpiqures doublées et dorée à l’or fin, inserts en bois précieux, platine et/ou fibre de carbone agrémentés de quelques pierres précieuses afin d’asseoir la position unique de cette voiture. L’auto devrait aussi disposer d’une instrument très technologique faite d’affichage 3D et holographique.
Exclusive, ultra performante, rare et donc… chère cette W Motors HyperSport. On parle d’un tarif de l’ordre de 3.4 millions de dollars (~2.5 millions d’euros) ce qui, dans ce domaine précis, place automatiquement la supercar tout en haut de la hiérarchie tarifaire du marché. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes et le constructeur annonce que les livraisons devrait commencer en toute fin d’année 2013. Pour retrouver la supercar en vidéo, c’est par là.
Sachez enfin que le constructeur libanais a dans ses projets pour 2014 et 2015, une version SuperSport encore plus performante mais aussi encore plus onéreuse ! A suivre.
Via W Motors, Youtube.
Source : Blog Automobile Billet : W Motors Lykan HyperSport : Enfin une supercar moyen-orientale (galerie, vidéo)
Le dossier de presse et le site clarifient dès le départ les choses : » W Motors est le premier constructeur arabe de voitures de luxe hautes performances du Moyen Orient ». Ce n’est finalement qu’une chose presque normale quand on sait que le Moyen Orient et la région du Golfe persique sont de grands consommateurs de supercars et de voiture de luxe. Cette supercar d’origine libanaise se veut la synthèse de ce qu’il y a de mieux aussi bien dans le segment du très grand luxe que dans celui de l’hypersportivité automobile. W Motors explique que sa voiture sera commercialisée dans tous les grandes régions de la planète.
La voiture avait été dévoilée au mois de décembre dernier à Beyrouth et elle vient d’être officiellement présentée lors du Qatar Motor Show à un parterre d’amateurs et d’acheteurs soigneusement sélectionnés. Cette supercar arabe sera par ailleurs produite en toute petite série puisque l’on parle de 5 à 7 exemplaires pour cette version HyperSport.
C’est Ralph R.Debbas, le patron de W Motors qui a dévoilé l’auto qui veut venir se mêler de la bataille qui existe ou existera au sommet de la hiérarchie des supercars (P1, F70, Veyron, ZT1, Agera ou 918 Spyder et future Aventador SV). Pour développer cette voiture, W Motors s’est entouré de grands noms du monde automobile puisque parmi les partenaires officiels, on trouve Magna Steyr Italy, StudioTorino ou RUF, chacun ayant bien sur son propre domaine d’intervention (Magna : fabrication / RUF : motorisation et trains roulants / StudioTorino : design,aérodynamique). En s’associant avec des valeurs sures et reconnues du secteur automobile, W Motors veut avec son Hypersport, se faire une petite place au soleil entre les poids lourds sur segment. Cette supercar venue du Liban propose une allure très dynamique, des traits vifs qui n’est pas sans rappeler celle de la danoise Zenvo ZT1. On trouvera aussi un peu d’inspiration Audi dans le dessin de la face avant.
L’HyperSport est construite autour d’une monocoque entièrement en fibre de carbone. Elle est propulsée par un flatsix biturbo mis au point par le sorcier RUF qui délivre quelques 750 ch, 1000 Nm pour une Vmax annoncée de 395 km/h. L’HyperSport plie l’exercice du 0 à 100 km/h en à peine 2.8 secondes.
On appréciera la jolie signature visuelle en forme de boomerang faite par les feux arrières ou le museau puissant et volontaire qui participe à l’allure sportive de l’ensemble. Chaque auto profite d’une signature lumineuse combinan leds et diamants incrustés unis ou multicolores afin de singulariser chaque exemplaire. Le cockpit profite lui aussi d’une débauche de grand luxe avec cuir de très grande qualité, belles surpiqures doublées et dorée à l’or fin, inserts en bois précieux, platine et/ou fibre de carbone agrémentés de quelques pierres précieuses afin d’asseoir la position unique de cette voiture. L’auto devrait aussi disposer d’une instrument très technologique faite d’affichage 3D et holographique.
Exclusive, ultra performante, rare et donc… chère cette W Motors HyperSport. On parle d’un tarif de l’ordre de 3.4 millions de dollars (~2.5 millions d’euros) ce qui, dans ce domaine précis, place automatiquement la supercar tout en haut de la hiérarchie tarifaire du marché. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes et le constructeur annonce que les livraisons devrait commencer en toute fin d’année 2013. Pour retrouver la supercar en vidéo, c’est par là.
Sachez enfin que le constructeur libanais a dans ses projets pour 2014 et 2015, une version SuperSport encore plus performante mais aussi encore plus onéreuse ! A suivre.
Via W Motors, Youtube.
Source : Blog Automobile Billet : W Motors Lykan HyperSport : Enfin une supercar moyen-orientale (galerie, vidéo)
Spyker : Vers un retour à la vie ?
Spyker : Vers un retour à la vie ?:
Le constructeur néerlandais, propriété de Victor Muller, et fabricant des très singulières et séduisantes C8 et C8 Aileron serait-il entrain de renaître ? On peut le croire depuis la finalisation de l’accord de partenariat avec Youngman et l’annonce de la relance du projet de SUV D8 Peking-to-Paris qui devrait remettre en selle ce véhicule baroque et luxueux qui ira se frotter aux ténors du segment en 2014 ou 2015.
L’autre information Spyker du moment concerne le prochain salon de Genève et la très possible présentation d’un nouveau coupé qui viendra se positionner sous la C8 mais en face des Porsche 911 ou Cayman. Pas de démenti de la part du constructeur des Pays Bas ce qui doit confirmer l’affaire puisque le stand Spyker est bien réservé à Palexpo. Une affaire à suivre dans les prochaines semaines !
Via Autoblog.nl.
Source : Blog Automobile Billet : Spyker : Vers un retour à la vie ?
Le constructeur néerlandais, propriété de Victor Muller, et fabricant des très singulières et séduisantes C8 et C8 Aileron serait-il entrain de renaître ? On peut le croire depuis la finalisation de l’accord de partenariat avec Youngman et l’annonce de la relance du projet de SUV D8 Peking-to-Paris qui devrait remettre en selle ce véhicule baroque et luxueux qui ira se frotter aux ténors du segment en 2014 ou 2015.
L’autre information Spyker du moment concerne le prochain salon de Genève et la très possible présentation d’un nouveau coupé qui viendra se positionner sous la C8 mais en face des Porsche 911 ou Cayman. Pas de démenti de la part du constructeur des Pays Bas ce qui doit confirmer l’affaire puisque le stand Spyker est bien réservé à Palexpo. Une affaire à suivre dans les prochaines semaines !
Via Autoblog.nl.
Source : Blog Automobile Billet : Spyker : Vers un retour à la vie ?
Le coeur de la future Corvette C7 en détails et en photos
Le coeur de la future Corvette C7 en détails et en photos:
Je vous propose aujourd’hui une balade dans les entrailles de la nouvelle Corvette, c’est à dire à l’intérieur de son V8, le LT1. Ce sont de très belles images proposées par Chevrolet et qui j’espère vous intéresseront.
Rapide historique : la première génération des moteurs LT1 est apparu sur la Corvette en 1970.
Mis à jour en 1992, en 1997 puis en 2008, le Small Block LT1 arrivera cette année sous le capot de la Corvette sous sa cinquième version.
Le nouveau LT1 est bien entendu un V8 atmosphérique d’une cylindrée généreuse de 6,2 l.
Les performances annoncées pour ce moteur sont :
- un couple max de 609 N.m @ 4500 tr/min
- une puissance max de 450 ch @ 6000 tr/min
ce qui devrait permettre de réaliser un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
Les années passent mais les traditions se perpétuent de génération en génération : c’est donc sans surprise qu’on retrouve un seul arbre à cames au milieu du V formé par les cylindres. On n’a donc que 2 soupapes par cylindre : une (très) grosse soupape d’admission et une plus petite d’échappement.
Pourquoi ce choix technique ?
Un seul arbre à cames, c’est moins de pièces donc un moteur plus léger en comparaison avec un moteur équipé d’arbres à cames en tête. C’est un moteur qui est également plus compact et moins haut. Tous ces éléments sont bénéfiques au moment de l’implantation du moteur dans la caisse et pour la répartition des masses.
Une distribution par culbuteurs, c’est aussi beaucoup de mouvements et beaucoup de pièces en mouvement. Le risque d’affolement des soupapes est élevé à hauts régimes. L’utilisation de pièces creuses et de matériaux légers permet tout de même de limiter cet effet et le moteur revendique un régime maximal de 6600 tr/min.
Pour information vous avez ci-dessous les lois de levées d’échappement (à gauche) et d’admission (à droite). La loi noire correspond à la loi « au repos ». Celle en rouge correspond à la loi la plus avancée et celle en bleu est la plus retardée. L’intérêt est multiple : optimisez les performances et la consommation en fonction du régime et de la charge du moteur.
Comme il n’y a que deux soupapes par cylindre, il faut bien faire rentrer et sortir l’air : les soupapes d’admission ont un diamètre de 54 mm et celles d’échappement 40,4 mm. Un système 2 soupapes / cylindre est plutôt typé faibles régimes que haut régimes (plus de pertes de charges lorsque le régime augmente comparé à un système 4 soupapes / cylindre). Ca tombe plutôt bien puisqu’on a dit précédemment qu’un système de distribution à culbuteurs n’était pas non plus fait pour les hauts régimes.
Le système de distribution inclue également un système de désactivation de cylindres (appelé AFM pour Active Fuel Management) pour les fonctionnements à faible charge . La levée des soupapes peut donc être suspendue pour 4 cylindres, ce qui permet de fonctionner sur les 4 autres et de gagner en rendement.
Ce système permettra une meilleure maîtrise des quantités de carburant injecté et sera également profitable pour les performances. En effet, en injectant directement dans la chambre, on repousse le phénomène de cliquetis et on peut augmenter le taux de compression (11,5 sur le LT1).
La bougie a quant à elle été placée au maximum vers le centre de la chambre pour optimiser l’initiation et le développement de la combustion.
Le répartiteur d’admission et le collecteur d’échappement ont également été travaillés de façon à optimiser l’écoulement de l’air et des gaz d’échappement.
De par cette géométrie, l’ordre d’allumage est 1-8-7-2-6-5-4-3 lorsque le V8 fonctionne entièrement et 8-2-5-3 lorsque 4 cylindres sont désactivés.
Le circuit d’huile a lui aussi été revu, notamment via l’utilisation d’une pompe à cylindrée variable. Le client pourra également choisir, en option, un carter sec.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos supplémentaires pour les plus curieux
Comme d’habitude vous pouvez me retrouver sur EngineWorld et partager vos routes ici
Source : Blog Automobile Billet : Le coeur de la future Corvette C7 en détails et en photos
Je vous propose aujourd’hui une balade dans les entrailles de la nouvelle Corvette, c’est à dire à l’intérieur de son V8, le LT1. Ce sont de très belles images proposées par Chevrolet et qui j’espère vous intéresseront.
Rapide historique : la première génération des moteurs LT1 est apparu sur la Corvette en 1970.
Corvette Stingray 350 LT1
Avec 5,7 l de cylindrée, il développait 370 ch @ 6000 tr/min et quelques 515 N.m @ 4000 tr/min, ce qui permettait à la Corvette de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.Mis à jour en 1992, en 1997 puis en 2008, le Small Block LT1 arrivera cette année sous le capot de la Corvette sous sa cinquième version.
Le nouveau LT1 est bien entendu un V8 atmosphérique d’une cylindrée généreuse de 6,2 l.
Les performances annoncées pour ce moteur sont :
- un couple max de 609 N.m @ 4500 tr/min
- une puissance max de 450 ch @ 6000 tr/min
ce qui devrait permettre de réaliser un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
Les années passent mais les traditions se perpétuent de génération en génération : c’est donc sans surprise qu’on retrouve un seul arbre à cames au milieu du V formé par les cylindres. On n’a donc que 2 soupapes par cylindre : une (très) grosse soupape d’admission et une plus petite d’échappement.
Pourquoi ce choix technique ?
Un seul arbre à cames, c’est moins de pièces donc un moteur plus léger en comparaison avec un moteur équipé d’arbres à cames en tête. C’est un moteur qui est également plus compact et moins haut. Tous ces éléments sont bénéfiques au moment de l’implantation du moteur dans la caisse et pour la répartition des masses.
Une distribution par culbuteurs, c’est aussi beaucoup de mouvements et beaucoup de pièces en mouvement. Le risque d’affolement des soupapes est élevé à hauts régimes. L’utilisation de pièces creuses et de matériaux légers permet tout de même de limiter cet effet et le moteur revendique un régime maximal de 6600 tr/min.
Très joli dessin du LT1 qui met notamment en avant le système de combustion et de distribution
Le seul et unique arbre à cames
Le moteur est équipé d’un système de déphasage d’arbre à cames (VVT). Contrairement à ce qu’on trouve maintenant régulièrement dans les moteurs, il n’est pas question ici de VVT admission ou VVT échappement puisqu’il n’y a qu’un arbre à cames. Les deux levées bougent donc en même temps lorsque le VVT est actionné.Pour information vous avez ci-dessous les lois de levées d’échappement (à gauche) et d’admission (à droite). La loi noire correspond à la loi « au repos ». Celle en rouge correspond à la loi la plus avancée et celle en bleu est la plus retardée. L’intérêt est multiple : optimisez les performances et la consommation en fonction du régime et de la charge du moteur.
Comme il n’y a que deux soupapes par cylindre, il faut bien faire rentrer et sortir l’air : les soupapes d’admission ont un diamètre de 54 mm et celles d’échappement 40,4 mm. Un système 2 soupapes / cylindre est plutôt typé faibles régimes que haut régimes (plus de pertes de charges lorsque le régime augmente comparé à un système 4 soupapes / cylindre). Ca tombe plutôt bien puisqu’on a dit précédemment qu’un système de distribution à culbuteurs n’était pas non plus fait pour les hauts régimes.
Le système de distribution inclue également un système de désactivation de cylindres (appelé AFM pour Active Fuel Management) pour les fonctionnements à faible charge . La levée des soupapes peut donc être suspendue pour 4 cylindres, ce qui permet de fonctionner sur les 4 autres et de gagner en rendement.
Le système AFM
Puisqu’on parle de distribution et de soupapes, restons dans la chambre de combustion. Ce nouveau LT1 reçoit une injection directe de carburant. L’injecteur est placé sur le côté de la chambre et le circuit de carburant devrait fournir une pression aux alentours de 150 bar.Ce système permettra une meilleure maîtrise des quantités de carburant injecté et sera également profitable pour les performances. En effet, en injectant directement dans la chambre, on repousse le phénomène de cliquetis et on peut augmenter le taux de compression (11,5 sur le LT1).
La bougie a quant à elle été placée au maximum vers le centre de la chambre pour optimiser l’initiation et le développement de la combustion.
La culasse du LT1 : notez la position de l’injecteur et de la bougie
Le circuit de carburant et les 8 injecteurs
Le piston a été également travaillé : on note la présence de deux parties usinées : l’une vers la centre de la chambre destinée à créer une zone de richesse et à faciliter la combustion dans des conditions difficiles (à froid par exemple), l’autre vers le bord du piston qui évite à la soupape d’échappement de taper dans le cylindre dans certaines conditions d’utilisation du VVT par exemple (ce n’est jamais trop bon..).Le répartiteur d’admission et le collecteur d’échappement ont également été travaillés de façon à optimiser l’écoulement de l’air et des gaz d’échappement.
Simulation 3D de l’écoulement des gaz d’échappement
Collecteur d’échappement 4 en 1
Le vilebrequin est un vilebrequin en croix, c’est à dire que les manetons sont positionnées à 90° l’un par rapport à l’autre. C’est caractéristique aux V8 américains (mais pas que) : je vous renvoie vers un article que j’ai écrit il y a quelques temps sur les différences entre un vilebrequin plat et en croix.De par cette géométrie, l’ordre d’allumage est 1-8-7-2-6-5-4-3 lorsque le V8 fonctionne entièrement et 8-2-5-3 lorsque 4 cylindres sont désactivés.
Le circuit d’huile a lui aussi été revu, notamment via l’utilisation d’une pompe à cylindrée variable. Le client pourra également choisir, en option, un carter sec.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos supplémentaires pour les plus curieux
Comme d’habitude vous pouvez me retrouver sur EngineWorld et partager vos routes ici
Source : Blog Automobile Billet : Le coeur de la future Corvette C7 en détails et en photos
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