Cependant, le site est occupé de façon continue depuis le vie siècle av. J.-C., soit bien avant l'arrivée des Romains. Ceux-ci établissent leur colonie au sommet de la colline de Fourvière, mais la cité va largement déborder du site initial et occuper les pentes de la colline de la Croix-Rousse et la Presqu'île actuelle. Certains historiens ont émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'une île, l'île des Canabae...."
"... Le nom de Lugdunum de Lugu-dunum est issu du nom de Lugus, irlandais Lug, gallois Lleu, dieu suprême de la mythologie celtique, auquel un autel aurait été consacré sur l'actuelle colline de Fourvière, et de l'élément celtique -duno (forteresse, colline).
Le nom de la ville signifie donc « colline, forteresse du dieu Lugus ». De multiples étymologies du nom de ce dieu ont été proposées : le Corbeau (Lugus a été rapproché du gaulois lugos - orthographié lougos en français - qui aurait signifié « corbeau » selon Plutarque), le Lynx, Loki, le Lumineux, la Lumière (le nom du dieu se relie à une racine IE *leuk- « briller » que l'on retrouve par exemple dans le grec leukos « brillant, blanc » ou le latin lux « lumière »), Lugus étant une divinité solaire et de la lumière.
D'autres villes ont porté le nom de Lugdunum, entre autres Laon dans l'Aisne, Saint-Bertrand-de-Comminges (Lugdunum Convenarum) dans la Haute-Garonne, ainsi que les villes de Loudun dans la Vienne et de Leyde aux Pays-Bas..."
Quartiers du 9ème Arrondissement : Vaise et de La Duchère
"... La présence humaine sur le site antique est attestée à différentes périodes mais sa permanence n'est pas avérée. La plupart des découvertes ont été faites dans le quartier de Vaise et le versant oriental de la colline de la Duchère (9e arr).
De nombreux objets ont été découverts : armatures de flèches en silex du Mésolithique (-12 000) (bas de la colline de la Duchère), silex et ossements d'animaux domestiqués (rue des Tuileries), des trous de poteaux, des silex et une pointe en cristal de roche (rue Mouillard) datant du Néolithiqueancien (-5 500 à -4 900). La culture de Chassey-Cortaillod-Lagozza est attestée durant le Néolithique moyen (-4 800 à -3 500), puis une colonie agricole (site de l'ancienne usine Rhodiacéta, quartier Saint-Pierre) durant le Néolithique moyen bourguignon (-4 000 à -3 000). Au Néolithique final (-3 500 à -2 500) on trouve des trous de poteaux, vases et jarres à grains, ossements de bœuf, de chat et de lapin (rue Gorge de Loup). Enfin, le Campaniforme(-2 500 à -2 100) est attesté par des poteries en forme de cloche.
À l'âge du bronze (-2 200 à -800), le site est faiblement occupé, conformément à l'appauvrissement régulier des sols : sont découverts des foyers culinaires (vers -2 000 à -1 500, rue Mouillard) et une sépulture à incinération en urne (rue Gorge de Loup)..."
"... De nombreuses traces d'habitat ont été découvertes dans le quartier de Vaise (rue Marietton, rue du Souvenir, quartier de Gorge de Loup, rue du Dr Horand) : fragments de balsamaire rhodien en verre bleu, traces de poteaux, de maisons de bois et torchis, foyers domestiques, restes alimentaires, palissades, tombes, cultures céréalières, céramique abondante (notamment des amphores de vin d'origine étrusque et marseillaise), objets en fer (épée).
Ces traces attestent l'existence d'un relais de commerce de vin entre le littoral méditerranéen et le nord (vie siècle av. J.-C.). En l'absence d'artéfacts plus élaborés, on ne peut à ce stade parler de village ou de ville...
Odéon de Lyon sur la colline de Fourvière.
La cité vue vers le nord-ouest. Au premier plan, le quartier des Canabae, imaginé sur une île. À l'arrière-plan, la ville haute, le théâtre et l'odéon côte à côte, le cirque à l'extérieur. À droite, l'amphithéâtreet le sanctuaire fédéral. Maquette du musée gallo-romain de Fourvière