La 18ème édition du Rallye de Paris s’est déroulée le week-end du 18 au 20 mars. Déjà un mois, mais le souvenir reste exceptionnel et intact ! Comme chaque année, le tracé a débuté à Paris, autour des fontaines du Trocadéro, pour emprunter nos belles routes de France en passant par deux circuits emblématiques : Magny-Cours et Le Mans ! Au rendez-vous de ce week-end, pas moins de 200 voitures de 1987 à nos jours étaient présentes… Autant dire que le plateau était extraordinaire !
Cette année, le règlement était plus libre : aucun tracé conseillé pour se rendre aux circuits, juste une heure d’arrivée ! Sans doute à cause du drame de l’année dernière, l’organisation cherche à se déresponsabiliser le plus… En tout cas, le premier point de rencontre était à Magny-Cours, à normalement 11h ! C’est également notre lieu de prédilection pour le reportage sur ce rallye ! Sur place à 9h, on peut déjà voir arriver les premiers participants ! En voici quelques photos… Le plateau s’annonce dès les premières voitures exceptionnel ! Porsche GT2 RS, Ferrari 458 Italia, Carrera GT, DBS, Gallardo, SLR, SLS AMG… Et ce n’est que le début !
Cette année, le forum EAP s’est joint à la manifestation en créant une sorte de team regroupant de très beaux bijoux du forum ! Coup de chapeau à l’équipe EAP qui a ramené de très belles voitures et un palmarès très satisfaisant ! Sur les 12 prix possibles à remporter sur le rallye, la team EAP a récolté pas moins de 5 récompenses !
- 1er en GT2 avec une Noble
- 3ème en GT2 avec une Maranello 575 F1
- 3ème en GT1 avec une Viper GTS
- Et 2 autres pour la XJ220 et sa 1ère place de régularité du samedi toutes catégories et pour le Team EAP !
Bien plus que la team EAP, les voitures étaient nombreuses et certains modèles très rares comme celles apportées par une communauté russe de plus en plus importante chaque année ! Une dizaine de russes ont fait le déplacement jusqu’en France pour ce Rallye ! Peu pour les 200 voitures présentes mais énorme par rapport aux autres années ! De plus, les voitures Russes sont chacunes assez extraordinaires : Carrera GT et DBS by Edo competition, Lamborghini Gallardo Hamann, Spyker C8.. et j’en passe !!
De 12h à 14h, des séances d’essais libres ont lieu par plateau. Chacun est libre de rouler ou non pour prendre connaissance de la piste et des concurrents. Viennent ensuite les choses sérieuses et les épreuves de régularité qui départagent les concurrents. La règle est simple : réaliser des tours de circuit les plus rapides tout en restant régulier. La régularité est donc à l’honneur et non le tour le plus rapide !
Les batailles étaient féroces et certains roulaient très vite ! Mais découvrez donc plutôt les photos sur circuit des concurrents !
En résumé, pour cette nouvelle édition, on retiendra un plateau encore plus impressionnant que les années précédentes, avec un drame en moins par rapport à l’année dernière malgré un accident de Corvette une cinquantaine de kilomètres après Paris et une organisation très au point ! Prochaine édition en mars prochain à ne pas rater !!
Toutes nos photos de l’événement sur nandrphotography.com
Crédit photos : N&R Photography
Via Rallystory
Cet article provient de Blog Automobile | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue
Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter
Billet : Rallye de Paris 2011
"