Vous connaissez cette sensation… celle où la délicieuse odeur émanant de la cuisine vient se frotter à vos narines et vous envahit, lorsque, enfant, vous rentriez de l’école, prêt à recharger vos batteries.
Cette histoire là, elle a pris naissance grâce aux effluves d’un parfum envoûtant de vanille des îles et de rhum ambré répandu dans la maison. Je me dirigeais spontanément vers la cuisine pour découvrir que … Maman faisait des crêpes.
Mon enfance bercée de crêpes légères, pleines de goût, toujours. La recette ? Elle n’en a jamais eu de fixe.
Elle les a toujours faites à la façon de ma grand-mère, une transmission de génération en génération « à l’ancienne ». Apprécier la préparation par sa texture, son goût… et ajuster les quantités. Puis venait le temps de la cuisson. La sensation de partage et plaisir émanait de ses gestes naturels, généreux et enthousiastes.
Les crêpes sont ancrées dans notre tradition française, et pourtant, ce n’est pas une des recettes que j’avais beaucoup cuisinée jusqu’alors. Je n’avais pas cherché plus loin, je voulais conserver ce souvenir d’enfance intact, qui perdurait au fur et à mesure des années, aussi longtemps que j’avais la possibilité de rendre visite à ma maman ou à ma grand-mère régulièrement.
Mais voilà… 1 an en Ecosse… je dirais même 2 ans, il n’est pas possible de ne pas faire de crêpes ! D’une part, pour faire plaisir, et d’autre part, pour se faire plaisir et revivre ces moments de joie.
Une recette qui me tient plus qu’à Coeur, car j’ai travaillé et retravaillé la base, la présentation…, j’ai décliné la recette à plusieurs reprises pour aboutir à celle que je vous propose, qui est celle que j’ai également proposée dans le cadre de mon cours de Food, dont je vous parlais ici (clic). L’objectif était de créer une recette légère, attractive pour les enfants afin de les détourner de cette habitude de nourriture de convénience. De plus, ce type de recette est encore plus appréciable lorsqu’elle est partagée en famille, ce qui coïncide avec des pratiques alimentaires favorisant l’équilibre. Equilibre gourmand ;)
Aumônières de Crêpes au Chocolat & Trésor de Fruits Frais
Coulis de framboise note de Yuzu
Ingrédients :
Pour la pâte à crêpes :
- 60 g de farine
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 10 g de sucre muscovado (ou sucre roux)
- 1 œuf
- ½ cuillère à café d’huile végétale neutre
- 140 ml de lait écrémé
- ¼ cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- ¼ cuillère à café d’extrait d’amande amère ou d’extrait de noisette
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de bière
- Huile végétale ou beurre pour la cuisson
Pour le trésor de fruits frais :
- 1 banane
- 1 orange
- 4 belles fraises
- 12 framboises
- 16 myrtilles
Pour le coulis de framboises, note de Yuzu :
- 200 g de framboises surgelées, préalablement décongelées
- 30 g de sucre glace
- 1 cuillère à café de jus de Yuzu (ou jus de citron)
- 4 longs fils de bonbon à la fraise (ou autre parfum accordé aux fruits utilisés), enrobés de sucre ou non
Matériel :
- 1 saladier ou grand récipient
- 1 fouet ou un batteur électrique
- 1 mixer (à défaut, utilisez une fourchette pour écraser les framboises décongelées)
- 1 chinois ou une passoire fine
- 1 crêpière ou 1 grande poêle de 26/28 cm de diamètre environ
Préparation :
1. Dans un saladier, ajouter la farine tamisée, le cacao en poudre et le sucre muscovado. Faire un puits au centre, ajouter l’œuf, l’huile végétale et 1 cuillère à soupe de lait. Battre énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
2. Progressivement, verser le lait sur la préparation, tout en battant vigoureusement. Ajouter l’extrait naturel de vanille, l’arôme d’amande amère et la bière. Mélanger rapidement. Réserver au moins 30 minutes (2 heures de préférence) au réfrigérateur.
3. Pendant ce temps, préparer le coulis. Dans un robot ou un bol haut, mixer les framboises décongelées. Retirer les graines en passant la purée au chinois. Mélanger avec jus de yuzu (ou de citron) et sucre glace. Réserver au frais.
4. Ensuite, préparer les crêpes. Faire chauffer une crêpière ou une grande poêle avec un peu d’huile. Vérifier la consistance de la pâte, elle doit avoir une consistance de crème à fouetter, ajuster avec un peu de bière au besoin.
Lorsque la poêle est bien chaude, répartir l’huile sur toute la surface à l’aide d’un papier absorbant tout en en retirant l’excédent. Prendre la poêle, ajouter une louche de pâte à crêpe au centre. Étaler la pâte sur la surface par mouvements circulaires du poignet. Cuire à feu moyen vif jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse sur le dessus et dorée sur le dessous. Glisser une spatule sous la crêpe pour la décoller, la retourner ou la faire sauter et laisser cuire 40 secondes à 1 minute en vérifiant la couleur. Retirer la crêpe du feu, la placer dans une assiette. Répéter le processus jusqu’à épuisement de la pâte.
5. Préparer les fruits : couper les fraises, la banane en rondelles, peler l’orange à vif puis couper les suprêmes. Garnir les crêpes avec un peu de fruits en les plaçant au centre, ajouter une cuillère à soupe de coulis de framboises et attacher le tout avec un grand fil de bonbon à la fraise.
Conseils et astuces :
- Pour obtenir rapidement une pâte à crêpes lisse et homogène, n’hésitez pas à utiliser le batteur électrique.
- Vous pouvez multiplier les quantités à souhait pour une “crêpe party”, voire pour en conserver au congélateur dans un sac congélation. Pour les décongeler, les laisser en bloc à température ambiante ou au réfrigérateur, les retirer du sac puis les séparer.
- Apprenez à vos enfants les vertus des fruits, faites-leur en découvrir de nouveaux. N’hésitez pas à utiliser de la bière pour des crêpes légères et pleines de goût, l’alcool s’évapore à la cuisson.
Un véritable trésor pour petits et grands !
Un régal pour les yeux et les papilles.
Variez les fruits selon la saison et les envies ! Vous ferez ainsi le plein de vitamines et minéraux avec un dessert rapide, léger et gourmand.
Légère, fruitée, gourmande, c’est le moment propice pour l’adopter et toujours adapter les fruits en fonction de la saison.
Vous pouvez évidemment opter pour des crêpes “natures” en remplaçant la quantité de cacao en poudre par moitié de farine, moitié fleur de maïs, et varier les saveurs.
… De retour sur mon blog, c’est un plaisir de faire mon come back avec une de mes recettes fétiches,…
… en espérant qu’elle vous plaise, au moins tout autant qu’elle a pu plaire lors des nombreuses dégustations au cours de cette année …
English Version
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire