Finalement elle ne prend pas l’appelation Z28 mais ZL1 qui fait référence à une série de Camaro produites à seulement 69 exemplaires à la fin des années 60. Mais sur ce coup peu importe le nom tant ce coupé sportif est réussi et séduisant et pas seulement en apparence mais aussi sous le capot moteur qui récupère le V8 6.2 L LSA à compresseur que nous connaissons déjà dans les ZR1 et CTS-V.
Une face avant encore plus agressive avec un gros spoiler et une belle prise d’air noire encadrée par les nouveaux emplacements des longues portées, de nouvelles prises d’air pour mieux refroidir les gros freins. On découvre aussi un capot moteur fait d’aluminium et de fibre de carbone coloris noir satiné, un nouveau becquet de coffre, une jupe arrière revue qui laisse de la place pour les 4 belles sorties d’échappement et des roues en 20 pouces chaussées des nouveaux pneus Goodyear Supercar F2 qui ont été développés en partie pour cette voiture.
Mécaniquement c’est le V8 LSA 6.2 L à compresseur Eaton à 4 lobes qui procure 556 chevaux et 677 Nm de couple à cette belle sportive. L’ensemble est associé à une BVM6 Tremec TR-6060 à double disque d’embrayage ( et non double embrayage ! ) qui assure la transmission de la puissance aux roues arrières qui profitent d’un vrai différentiel à glissement limité et non d’un ersatz électronique. Le freinage est assuré par des gros étriers Brembo à 6 et 4 pistons qui pincent des disques ventilés de 370 et 365 mm. La ZL1 dispose d’une nouvelle direction assistée électrique qui doit normalement procurer les mêmes sensations et le même ressenti qu’une direction à assistance électro-hydraulique.
La suspension est assurée par le système Magnetic Ride Control qui officie déjà depuis quelques temps chez GM. La suspension pilotée en temps réel profite de deux modes à savoir, Tour et Sport selon que l’on est en mode mode normal ou que l’on met un peu le pied dedans.
L’échappement de la Camaro ZL1 bénéficie d’une double mode de fonctionnement qui permet de faire varier la sonorité du V8 compressé. Chevrolet ne donne pas pour l’instant de performances chiffrées mais annonce simplement que cette ZL1 est la plus performante et la plus sophistiquée de toutes les Camaro jamais produites.
Au chapitre de l’évolution de l’habitacle, on découvre un ensemble qui parait beaucoup mieux fini que ce que nous connaissions jusque là avec de nouveaux matériaux pour la planche de bord, les contreportes ou la console centrale. la Camaro ZL1 dispose de sièges sport recouvert de cuir noir et de parements en suèdine microfibre qui permettent une meilleure « respiration » des sièges. On découvre aussi des broderies ZL1 sur les sièges et la planche de bord. La ZL1 dispose de tous les équipements de la version 2SS auxquekls s’ajoutent le Bluetooth avec régulation du son en fonction du bruit ambiant, des connections wireless PDIM et USB, du radar et de la caméra de recul et d’une hifi Premium Audio System spécifique mise au point par Boston Acoustics.
Pour commencer à apprécier cette superbe sportive ( qui peut faire oublier bien des européennes ! ), voic la première vidéo.
La Camaro ZL1 est dévoilée cette semaine à l’occasion du salon de Chicago. La commercialisation est annoncée pour début 2012 sans plus de précision ( année civile ou millésime ) et aucun tarif n’est pour l’heure annoncé, ni même une info au sujet d’une possible exportation vers l’Europe… on peut rêver ! A suivre et à revoir.
Via Youtube, GM, Chevrolet, NP.
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