Vous vous posez beaucoup de questions sur votre passage au reflex et c’est légitime. Passer au reflex a un coût immédiat et futur, c’est un investissement et il faut être certain de ses choix.
Cet article vous permettra, nous l’espérons, de vous donner de bonnes pistes et vous aider dans ces choix.
La première question essentielle est : Ai-je besoin d’un reflex ?
En effet, bien que les marques offrent aujourd’hui d’alléchants packages marketing, ce n’est pas forcément un bon choix.
Les premiers reflex bas de gamme sont souvent moins performants qu’un bon bridge.
Les kits proposés sur le marché offrent généralement des optiques peu lumineuses et un peu molles. Vous aurez donc des images moins flatteuses que sur votre bridge, voire sur votre compact actuel équipé d’une lentille qui ouvre à f/2,8, par exemple.
Si vous pensez faire de meilleures photographies avec l’acquisition d’un reflex alors que vous ne maîtrisez pas les bases techniques de la prise de vue et que votre investissement de départ sera fait dans un reflex premier prix livré avec une optique de base, vous faites fausse route.
Vous possédez un bridge et vous utilisez les modes automatiques :
Apprenez, avec votre bridge à manipuler les modes prioritaires et manuel (P,A,S,M). Comprenez la synchronisation vitesse/ouverture, la profondeur de champs et les règles de composition. Vous verrez que votre appareil n’est pas si dépassé que ça et qu'il vous aidera à faire vos premières armes avant de passer au reflex.
Oui, mais il y a des modes automatique sur les reflex !
Ce n’est pas faux, mais admettez qu’il est dommage de passer au reflex pour continuer à prendre vos photos de la même façon qu’avec votre précédent appareil, car oui, le résultat sera le même ! Passer au reflex c'est aussi passer un cap, celui d'apprendre à utiliser un appareil photo.
Comprendre pourquoi vous obtenez tel ou tel résultat avec différents réglages vous permettra de corriger vos prises de vue ratées. La maîtrise de ces outils est importante. Dès lors, n'oubliez pas de lire votre manuel, vous y apprendrez un bon nombre de choses. Et si un terme vous est étranger, nous sommes là pour vous aider !
Je souhaite passer au reflex pour pouvoir changer mes optiques
Un des avantages du reflex est en effet de pouvoir changer ses optiques, encore faut-il investir dans de bonnes optiques. Car là encore, votre bridge risque de rester plus performant sur de nombreux points. De même, si votre premier achat est porté sur un 18-200 mm, est ce vraiment utile d’opter pour un reflex? Vous aurez le même range, voir plus, sur n’importe quel bon bridge sur le marché.
Ok, alors quand passer au reflex ?
Le passage au reflex demande une certaine connaissance technique. Si vous estimez être arrivé au bout des capacités de votre ancien appareil, que vous souhaitez évoluer et apprendre d’avantage, alors c’est sans doute le moment. Mais il faut à présent choisir son matériel ... N'hésitez pas à faire un stage photo pour débutant afin d'évaluer vos capacités et de repartir vers un nouvel horizon.
Quelle gamme, quelle marque, quelles optiques ?
Face à la multitude de marques, de modèles et de prix dans les vitrines des magasins, difficile de savoir où porter son choix. Voyons ensemble ce qui mérite une attention particulière.
Quelle gamme ?
Amateur, expert, pro ... Le choix dépendra en fait de vos attentes et de vos connaissances actuelles. Bien sûr le prix est un critère important, mais là encore, il vous faudra passer cet obstacle. N’achetez pas le moins cher juste pour avoir l’impression d’avoir un reflex, ce ne sera pas le cas.
Un reflex propose différentes technicités et une ergonomie particulière, que vous ne retrouverez pas sur les entrées de gamme. Si vous possédiez un bridge, inutile d’acheter un reflex amateur, vous ne verrez pas de différences notoires si ce n’est le fait que vous pourrez changer les optiques. Si vous désirez vraiment passer au reflex, autant passer aux choses sérieuses ;)
La gamme expert sera sans doute un bon choix.
Vous aurez des «sensations» semblables à celles d'un boitier pro, le poids et l’encombrement en moins. Le menu sera plus simpliste mais plus facile d’emploi également. L’ergonomie ne sera pas parfaite mais sera déjà bien meilleure que sur les entrées de gamme où il faudra bien souvent passer par un menu pas toujours intuitif, ce qui vous découragera d'utiliser les modes prioritaires et manuel.
Vous serez rassuré de garder les modes tout automatique.
La sensibilité ISO est déjà bien maitrisée et votre appareil vous permettra d’obtenir de très bon résultats dans des conditions de faible luminosité.
La gamme pro est réservée, à mon sens, aux professionnels. Les boitiers sont plus imposants, plus lourds, l’ergonomie est poussée à l’extrême certes, mais ce ne sera pas toujours utile pour votre utilisation «amateur». Ils ne sont pas pourvu d’un flash pop-up.
La gamme pro peut aussi être un bon choix si vous comptez n'utiliser que des téléobjectifs. Votre ensemble sera alors mieux équilibré. La sensibilité ISO est très élevée, ce qui limitera l’emploi du flash dans les pires conditions. Enfin, un boitier pro est fait pour durer. Il est tropicalisé (ne craint ni la poussière, ni l’humidité) et ne possède pas les modes tout automatique, il faudra donc maîtriser toute la technicité avant son achat.
Bien entendu, si votre bourse vous le permet, rien de vous empêche de vous faire plaisir, mais dans tous les cas, et quelque soit votre choix, sachez qu’il est plus intelligent de faire une économie sur le boitier est d’investir dans de bonnes optiques.
Ok pour la gamme expert, mais quelle marque prendre ?
Deux grandes marques sont et seront toujours au sommet: Canon et Nikon.
Pour la simple raison que ces deux marques possèdent aujourd’hui le plus grand parc d’optiques à ce jour. Ce qui n’enlève en rien la qualité des autres fabricants, comme Pentax, Sony, Olympus ...
Avant d’acheter votre boitier, vérifiez les types d'optiques disponibles pour votre futur boitier, ainsi que leur prix. C'est un bon critère de choix si vous comptez investir dans le long terme.
Choisir une marque c’est un peu comme rentrer en religion. On n’en change pas sinon il vous faudra ensuite changer toutes vos optiques également. Comme dit plus haut, il est plus important d’investir en premier lieu dans vos optiques, car vous les garderez. Ainsi, si vous commencez par un boitier expert et que vous évoluez ensuite vers un boitier pro, vous pourrez continuer à utiliser vos bonnes optiques. Un objectif ayant une durée de vie bien plus longue qu’un appareil photo ! Certaines optiques sont sur le marché depuis plus de 10 ans et restent des références.
Et le nombre de pixels, c'est important ?
La course aux pixels est avant tout du marketing. Les amateurs n'impriment pas du A2 tous les jours.
Ne choisissez pas votre boitier par rapport à son nombre de pixels mais plutôt celui qui a une meilleure sensibilité ISO et un meilleur AF, avec ça, vous ferez la différence sur le terrain.
OK, mais comment choisir ses optiques ?
Une question importante à vous poser : Que vais-je photographier ?
Le choix de la focale est un premier critère et il faudra éviter les optiques dont le range propose des extrêmes du type 18-300 mm. Le résultat ne sera pas toujours au rendez-vous et, pour votre apprentissage, il est mieux de vous déplacer que de rester sur place et zoomer.
Vient ensuite l’ouverture qu’offre l’optique. Plus elle est grande, plus votre optique sera lumineuse mais aussi capable de fournir une plus petite profondeur de champs avec un joli flou. Idéale pour isoler votre sujet ou photographier en intérieur sous faible lumière.
La stabilisation n’est pas vraiment utile en dessous de 85 mm, à moins de trembler fortement, il sera rare d’obtenir une image avec un flou de bouger.
Pour en revenir au choix de la focale, votre choix se portera selon vos sujets.
Ainsi, pour le portrait, le 35, 50 ou le 85 mm sera un bon choix. Les 50 mm sont des optiques peu coûteuses, à partir de 100 euros, vous repartez avec un objectif lumineux. Il vous sera utile dans toutes les situations, c’est une focale indispensable.
Avec l’expérience, vous jugerez utile d’aller vers un 35 ou un 85 mm, selon la distance que vous préférez avoir entre votre sujet et vous.
Si vous faites du paysage, de l’architecture, de la photo urbaine, le 50 vous sera utile, mais aussi un plus grand angle. Voir un ultra grand angle, comme le fameux «10-20».
Si vous avez l’âme d’un artiste, le Fisheye et sa vue à 180° vous donnera l’occasion de vous exprimer librement ;)
Les optiques transtandards, comme les 18-55 mm sont des petits télézooms pratiques au quotidien. Ils permettent de couvrir une bonne partie des prises de vue «ordinaires». Du paysage au portrait. Idéales pour la ballade et plus encore. Plus long, le 18-200 peut s’avérer le compagnon idéal pour vos voyages. Les téléobjectifs vous seront utiles si votre dada est de photographier un sujet éloigné ou qui nécessite une distance, comme l’animalier ou la photo sportive. Leur coût est souvent très élevé, surtout si vous optez pour des téléobjectifs lumineux. Encore une fois, évitez de prendre une optique qui offre un trop large range.
Enfin les objectifs macro permettent de photographier de très très près et à taille réelle.
Si vous aimez les insectes et les fleurs, ce type d’optique vous ravira. Elles peuvent de plus être utilisées pour le portrait. Méfiez-vous des «signatures» Macro sur certains objectifs. Une optique macro est reconnaissable de deux façons : c’est une focale fixe (Exemple : 50 mm, 60 mm, 90 mm, 100 mm, 150 mm, 180 mm) et le rapport affiché sur l’objectif doit correspondre à ceci : 1:1. Un téléobjectif ne peut donc être une optique macro, elle permettra tout au plus de réduire la distance minimale de mise au point.
Doit-on acheter nos optiques dans la même marque que notre appareil ?
Non, vous pouvez bien entendu acheter une optique d’un fabriquant «toute marque».
Les optiques proposées par d’autres fabricants, comme Tamron, Sigma ou encore Tokina, pour ne citer que celles-ci, offrent un très bon compromis à un prix plus avantageux. Certaines de leurs optiques sont mêmes meilleures que celles proposées par la marque de votre appareil. Mais pas toutes ...
Je ne vais pas vous inciter à acheter plutôt une marque qu’une autre, mais vous obtiendrez d’excellents résultats avec un 17-50 mm de chez Tamron ou un 50 mm de chez Sigma par exemple. Leurs optiques sont fabriquées et optimisées pour votre appareil au même titre qu’une optique Canon ou Nikon. Ne vous fiez pas aux apparences et demandez conseil, visitez les forums des marques et ne vous laissez pas influencer par le choix des pros ;)
Pourquoi plutôt des optiques fixes ?
Les optiques fixes offrent généralement des ouvertures plus grandes, sont de meilleure qualité et surtout moins coûteuses ! Pourquoi s’en priver ? De plus, le choix d’une optique fixe vous obligera à vous déplacer idéalement pour progresser dans vos compositions et cadrages.
OK compris. Et le débat Canon Nikon ?
C’est un faux débat ! L’une ou l’autre marque ne vous permettra pas d'obtenir de plus belles images. A vous de voir quelle est la marque qui vous convient le mieux. L’ergonomie diffère, la complexité du menu aussi, ainsi que la colorimétrie générale des images obtenues. Et à appareil équivalent de la gamme expert, vous retrouverez les modes tout automatiques sur la gamme expert Canon, pas chez Nikon. L’un ou l’autre, vous ferez un bon choix.
APS-C ou Full Frame ?
Le format APS-C est le plus courant. Il est idéal pour tous types de photo et vous aurez un avantage sur le plein format si vous utilisez des téléobjectifs. Le coefficient étant différent, son facteur multiplicateur vous permettra d'avoir une 'allonge' supplémentaire. L'APS-C est donc aussi bien utilisé par les professionnels que par les amateurs. Le plein format, ou Full Frame, s'ouvre depuis peu au grand public désireux de retrouver l'équivalent de l'argentique. Parfait pour le portrait, le paysage ou les personnes désirant imprimer en grand format. Vous aurez également plus de liberté dans vos recadrages. Le plein format numérique est le 24X36 d'aujourd'hui !
Mais ce n'est pas tout ... Techniquement, et sans rentrer dans les détails pour couper court au débat sans fin, le capteur du plein format offre un gain de qualité supplémentaire qui n'est pas négligeable, comme l'obtention d'une profondeur de champs mieux maitrisée, plus douce et moins tranchée.
Si le nombre de pixels n'est pas important, sa taille l'est. Avec des pixels plus grands, vous aurez plus de lumière, donc une meilleure sensibilité et moins de bruit numérique. Vous obtiendrez des images de meilleure qualité en fermant d'avantage, ce qui ne sera plus le cas avec un APS-C dès F/16.
De même, une optique d'entrée de gamme sera plus flatteuse si utilisée sur un Full Frame. Le piqué sera plus présent. Ceci dit, ne vous jetez pas sur ce format pour ces seules spécificités techniques qui seront, au final, très peu visibles dans de nombreux cas pour de la photographie de tous les jours.
Et n'oubliez pas qu'une optique pour ce type d'appareil vous coûtera également plus cher. Toutes les optiques pour APS-C ne sont pas compatibles avec le plein format ...
© Steve Kay - Licence Creative Commons
Et la vidéo ?
Aujourd’hui les reflex proposent un mode vidéo. Doit-il être un critère de choix ? A vous de voir si vous comptez aussi réaliser quelques séquences. Croyez moi, on se prend vite au jeu et la qualité est au rendez-vous. Sachez que l’ajout du mode vidéo n’enlève en rien la qualité photographique de votre appareil, c’est une «option» supplémentaire qui n’est peut être pas négligeable. Le Canon 5D Mark II est un appareil devenu culte pour ces deux qualités. Il a même servi à tourner la dernière saison de la série américaine Dr House ...
Un petit mot sur les compacts à objectifs interchangeables ?
Ce sont de très bons appareils. Il vous suffiront dans de nombreux cas.
Petit, compact, de bonne construction, sans doute le second boitier par excellence.
Si vous optez pour ce type d’appareil, sachez que le nombre d’optiques est très limité, moins de 10, et que le format de prise de vue est au 4/3 . Votre appareil compact sera déséquilibré dès lors que vous lui grefferez un petit zoom. Sa plus grande qualité est sans doute le mode Ai, qui reconnaît la scène ou le sujet à photographier, c’est assez bluffant.
Voilà, j’espère que cette synthèse vous permettra de vous orienter convenablement vers votre futur achat. Et si un doute subsiste encore, n'hésitez pas à poser vos questions.
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Cet article vous permettra, nous l’espérons, de vous donner de bonnes pistes et vous aider dans ces choix.
La première question essentielle est : Ai-je besoin d’un reflex ?
En effet, bien que les marques offrent aujourd’hui d’alléchants packages marketing, ce n’est pas forcément un bon choix.
Les premiers reflex bas de gamme sont souvent moins performants qu’un bon bridge.
Les kits proposés sur le marché offrent généralement des optiques peu lumineuses et un peu molles. Vous aurez donc des images moins flatteuses que sur votre bridge, voire sur votre compact actuel équipé d’une lentille qui ouvre à f/2,8, par exemple.
Si vous pensez faire de meilleures photographies avec l’acquisition d’un reflex alors que vous ne maîtrisez pas les bases techniques de la prise de vue et que votre investissement de départ sera fait dans un reflex premier prix livré avec une optique de base, vous faites fausse route.
Vous possédez un bridge et vous utilisez les modes automatiques :
Apprenez, avec votre bridge à manipuler les modes prioritaires et manuel (P,A,S,M). Comprenez la synchronisation vitesse/ouverture, la profondeur de champs et les règles de composition. Vous verrez que votre appareil n’est pas si dépassé que ça et qu'il vous aidera à faire vos premières armes avant de passer au reflex.
Oui, mais il y a des modes automatique sur les reflex !
Ce n’est pas faux, mais admettez qu’il est dommage de passer au reflex pour continuer à prendre vos photos de la même façon qu’avec votre précédent appareil, car oui, le résultat sera le même ! Passer au reflex c'est aussi passer un cap, celui d'apprendre à utiliser un appareil photo.
Comprendre pourquoi vous obtenez tel ou tel résultat avec différents réglages vous permettra de corriger vos prises de vue ratées. La maîtrise de ces outils est importante. Dès lors, n'oubliez pas de lire votre manuel, vous y apprendrez un bon nombre de choses. Et si un terme vous est étranger, nous sommes là pour vous aider !
Je souhaite passer au reflex pour pouvoir changer mes optiques
Un des avantages du reflex est en effet de pouvoir changer ses optiques, encore faut-il investir dans de bonnes optiques. Car là encore, votre bridge risque de rester plus performant sur de nombreux points. De même, si votre premier achat est porté sur un 18-200 mm, est ce vraiment utile d’opter pour un reflex? Vous aurez le même range, voir plus, sur n’importe quel bon bridge sur le marché.
Ok, alors quand passer au reflex ?
Le passage au reflex demande une certaine connaissance technique. Si vous estimez être arrivé au bout des capacités de votre ancien appareil, que vous souhaitez évoluer et apprendre d’avantage, alors c’est sans doute le moment. Mais il faut à présent choisir son matériel ... N'hésitez pas à faire un stage photo pour débutant afin d'évaluer vos capacités et de repartir vers un nouvel horizon.
Quelle gamme, quelle marque, quelles optiques ?
Face à la multitude de marques, de modèles et de prix dans les vitrines des magasins, difficile de savoir où porter son choix. Voyons ensemble ce qui mérite une attention particulière.
Quelle gamme ?
Amateur, expert, pro ... Le choix dépendra en fait de vos attentes et de vos connaissances actuelles. Bien sûr le prix est un critère important, mais là encore, il vous faudra passer cet obstacle. N’achetez pas le moins cher juste pour avoir l’impression d’avoir un reflex, ce ne sera pas le cas.
Un reflex propose différentes technicités et une ergonomie particulière, que vous ne retrouverez pas sur les entrées de gamme. Si vous possédiez un bridge, inutile d’acheter un reflex amateur, vous ne verrez pas de différences notoires si ce n’est le fait que vous pourrez changer les optiques. Si vous désirez vraiment passer au reflex, autant passer aux choses sérieuses ;)
La gamme expert sera sans doute un bon choix.
Vous aurez des «sensations» semblables à celles d'un boitier pro, le poids et l’encombrement en moins. Le menu sera plus simpliste mais plus facile d’emploi également. L’ergonomie ne sera pas parfaite mais sera déjà bien meilleure que sur les entrées de gamme où il faudra bien souvent passer par un menu pas toujours intuitif, ce qui vous découragera d'utiliser les modes prioritaires et manuel.
Vous serez rassuré de garder les modes tout automatique.
La sensibilité ISO est déjà bien maitrisée et votre appareil vous permettra d’obtenir de très bon résultats dans des conditions de faible luminosité.
La gamme pro est réservée, à mon sens, aux professionnels. Les boitiers sont plus imposants, plus lourds, l’ergonomie est poussée à l’extrême certes, mais ce ne sera pas toujours utile pour votre utilisation «amateur». Ils ne sont pas pourvu d’un flash pop-up.
La gamme pro peut aussi être un bon choix si vous comptez n'utiliser que des téléobjectifs. Votre ensemble sera alors mieux équilibré. La sensibilité ISO est très élevée, ce qui limitera l’emploi du flash dans les pires conditions. Enfin, un boitier pro est fait pour durer. Il est tropicalisé (ne craint ni la poussière, ni l’humidité) et ne possède pas les modes tout automatique, il faudra donc maîtriser toute la technicité avant son achat.
Bien entendu, si votre bourse vous le permet, rien de vous empêche de vous faire plaisir, mais dans tous les cas, et quelque soit votre choix, sachez qu’il est plus intelligent de faire une économie sur le boitier est d’investir dans de bonnes optiques.
Ok pour la gamme expert, mais quelle marque prendre ?
Deux grandes marques sont et seront toujours au sommet: Canon et Nikon.
Pour la simple raison que ces deux marques possèdent aujourd’hui le plus grand parc d’optiques à ce jour. Ce qui n’enlève en rien la qualité des autres fabricants, comme Pentax, Sony, Olympus ...
Avant d’acheter votre boitier, vérifiez les types d'optiques disponibles pour votre futur boitier, ainsi que leur prix. C'est un bon critère de choix si vous comptez investir dans le long terme.
Choisir une marque c’est un peu comme rentrer en religion. On n’en change pas sinon il vous faudra ensuite changer toutes vos optiques également. Comme dit plus haut, il est plus important d’investir en premier lieu dans vos optiques, car vous les garderez. Ainsi, si vous commencez par un boitier expert et que vous évoluez ensuite vers un boitier pro, vous pourrez continuer à utiliser vos bonnes optiques. Un objectif ayant une durée de vie bien plus longue qu’un appareil photo ! Certaines optiques sont sur le marché depuis plus de 10 ans et restent des références.
Et le nombre de pixels, c'est important ?
La course aux pixels est avant tout du marketing. Les amateurs n'impriment pas du A2 tous les jours.
Ne choisissez pas votre boitier par rapport à son nombre de pixels mais plutôt celui qui a une meilleure sensibilité ISO et un meilleur AF, avec ça, vous ferez la différence sur le terrain.
OK, mais comment choisir ses optiques ?
Une question importante à vous poser : Que vais-je photographier ?
Le choix de la focale est un premier critère et il faudra éviter les optiques dont le range propose des extrêmes du type 18-300 mm. Le résultat ne sera pas toujours au rendez-vous et, pour votre apprentissage, il est mieux de vous déplacer que de rester sur place et zoomer.
Vient ensuite l’ouverture qu’offre l’optique. Plus elle est grande, plus votre optique sera lumineuse mais aussi capable de fournir une plus petite profondeur de champs avec un joli flou. Idéale pour isoler votre sujet ou photographier en intérieur sous faible lumière.
La stabilisation n’est pas vraiment utile en dessous de 85 mm, à moins de trembler fortement, il sera rare d’obtenir une image avec un flou de bouger.
Pour en revenir au choix de la focale, votre choix se portera selon vos sujets.
Ainsi, pour le portrait, le 35, 50 ou le 85 mm sera un bon choix. Les 50 mm sont des optiques peu coûteuses, à partir de 100 euros, vous repartez avec un objectif lumineux. Il vous sera utile dans toutes les situations, c’est une focale indispensable.
Avec l’expérience, vous jugerez utile d’aller vers un 35 ou un 85 mm, selon la distance que vous préférez avoir entre votre sujet et vous.
Si vous faites du paysage, de l’architecture, de la photo urbaine, le 50 vous sera utile, mais aussi un plus grand angle. Voir un ultra grand angle, comme le fameux «10-20».
Si vous avez l’âme d’un artiste, le Fisheye et sa vue à 180° vous donnera l’occasion de vous exprimer librement ;)
Les optiques transtandards, comme les 18-55 mm sont des petits télézooms pratiques au quotidien. Ils permettent de couvrir une bonne partie des prises de vue «ordinaires». Du paysage au portrait. Idéales pour la ballade et plus encore. Plus long, le 18-200 peut s’avérer le compagnon idéal pour vos voyages. Les téléobjectifs vous seront utiles si votre dada est de photographier un sujet éloigné ou qui nécessite une distance, comme l’animalier ou la photo sportive. Leur coût est souvent très élevé, surtout si vous optez pour des téléobjectifs lumineux. Encore une fois, évitez de prendre une optique qui offre un trop large range.
Enfin les objectifs macro permettent de photographier de très très près et à taille réelle.
Si vous aimez les insectes et les fleurs, ce type d’optique vous ravira. Elles peuvent de plus être utilisées pour le portrait. Méfiez-vous des «signatures» Macro sur certains objectifs. Une optique macro est reconnaissable de deux façons : c’est une focale fixe (Exemple : 50 mm, 60 mm, 90 mm, 100 mm, 150 mm, 180 mm) et le rapport affiché sur l’objectif doit correspondre à ceci : 1:1. Un téléobjectif ne peut donc être une optique macro, elle permettra tout au plus de réduire la distance minimale de mise au point.
Doit-on acheter nos optiques dans la même marque que notre appareil ?
Non, vous pouvez bien entendu acheter une optique d’un fabriquant «toute marque».
Les optiques proposées par d’autres fabricants, comme Tamron, Sigma ou encore Tokina, pour ne citer que celles-ci, offrent un très bon compromis à un prix plus avantageux. Certaines de leurs optiques sont mêmes meilleures que celles proposées par la marque de votre appareil. Mais pas toutes ...
Je ne vais pas vous inciter à acheter plutôt une marque qu’une autre, mais vous obtiendrez d’excellents résultats avec un 17-50 mm de chez Tamron ou un 50 mm de chez Sigma par exemple. Leurs optiques sont fabriquées et optimisées pour votre appareil au même titre qu’une optique Canon ou Nikon. Ne vous fiez pas aux apparences et demandez conseil, visitez les forums des marques et ne vous laissez pas influencer par le choix des pros ;)
Pourquoi plutôt des optiques fixes ?
Les optiques fixes offrent généralement des ouvertures plus grandes, sont de meilleure qualité et surtout moins coûteuses ! Pourquoi s’en priver ? De plus, le choix d’une optique fixe vous obligera à vous déplacer idéalement pour progresser dans vos compositions et cadrages.
OK compris. Et le débat Canon Nikon ?
C’est un faux débat ! L’une ou l’autre marque ne vous permettra pas d'obtenir de plus belles images. A vous de voir quelle est la marque qui vous convient le mieux. L’ergonomie diffère, la complexité du menu aussi, ainsi que la colorimétrie générale des images obtenues. Et à appareil équivalent de la gamme expert, vous retrouverez les modes tout automatiques sur la gamme expert Canon, pas chez Nikon. L’un ou l’autre, vous ferez un bon choix.
APS-C ou Full Frame ?
Le format APS-C est le plus courant. Il est idéal pour tous types de photo et vous aurez un avantage sur le plein format si vous utilisez des téléobjectifs. Le coefficient étant différent, son facteur multiplicateur vous permettra d'avoir une 'allonge' supplémentaire. L'APS-C est donc aussi bien utilisé par les professionnels que par les amateurs. Le plein format, ou Full Frame, s'ouvre depuis peu au grand public désireux de retrouver l'équivalent de l'argentique. Parfait pour le portrait, le paysage ou les personnes désirant imprimer en grand format. Vous aurez également plus de liberté dans vos recadrages. Le plein format numérique est le 24X36 d'aujourd'hui !
Mais ce n'est pas tout ... Techniquement, et sans rentrer dans les détails pour couper court au débat sans fin, le capteur du plein format offre un gain de qualité supplémentaire qui n'est pas négligeable, comme l'obtention d'une profondeur de champs mieux maitrisée, plus douce et moins tranchée.
Si le nombre de pixels n'est pas important, sa taille l'est. Avec des pixels plus grands, vous aurez plus de lumière, donc une meilleure sensibilité et moins de bruit numérique. Vous obtiendrez des images de meilleure qualité en fermant d'avantage, ce qui ne sera plus le cas avec un APS-C dès F/16.
De même, une optique d'entrée de gamme sera plus flatteuse si utilisée sur un Full Frame. Le piqué sera plus présent. Ceci dit, ne vous jetez pas sur ce format pour ces seules spécificités techniques qui seront, au final, très peu visibles dans de nombreux cas pour de la photographie de tous les jours.
Et n'oubliez pas qu'une optique pour ce type d'appareil vous coûtera également plus cher. Toutes les optiques pour APS-C ne sont pas compatibles avec le plein format ...
© Steve Kay - Licence Creative Commons
Et la vidéo ?
Aujourd’hui les reflex proposent un mode vidéo. Doit-il être un critère de choix ? A vous de voir si vous comptez aussi réaliser quelques séquences. Croyez moi, on se prend vite au jeu et la qualité est au rendez-vous. Sachez que l’ajout du mode vidéo n’enlève en rien la qualité photographique de votre appareil, c’est une «option» supplémentaire qui n’est peut être pas négligeable. Le Canon 5D Mark II est un appareil devenu culte pour ces deux qualités. Il a même servi à tourner la dernière saison de la série américaine Dr House ...
Un petit mot sur les compacts à objectifs interchangeables ?
Ce sont de très bons appareils. Il vous suffiront dans de nombreux cas.
Petit, compact, de bonne construction, sans doute le second boitier par excellence.
Si vous optez pour ce type d’appareil, sachez que le nombre d’optiques est très limité, moins de 10, et que le format de prise de vue est au 4/3 . Votre appareil compact sera déséquilibré dès lors que vous lui grefferez un petit zoom. Sa plus grande qualité est sans doute le mode Ai, qui reconnaît la scène ou le sujet à photographier, c’est assez bluffant.
Voilà, j’espère que cette synthèse vous permettra de vous orienter convenablement vers votre futur achat. Et si un doute subsiste encore, n'hésitez pas à poser vos questions.
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