Nous l’avions découvert il y a 18 mois avec le moteur V8 de 6208 cm3, downsizing et normes antipollution obligent, la E 63 AMG délaisse son gros V8 pour un plus petit modèle dont la cylindrée se limite à 5.5 L mais avec deux turbos. Mais outre un nouveau moteur, Mercedes et AMG profitent de l’occasion pour faire subir à la version sportive de la Classe E une petite remise à niveau de façon à mieux attendre la concurrence qui s’appelle M5, future RS6, CTS-V, XFR ou IS-F.
La E63 AMG est motorisée par le V8 de 5461 cm3 biturbo ( M157 ) à injection directe équipé de nouveaux injecteurs piezo électriques, bien sur V8 possède le calage variable des arbres à cames et 4 soupapes par cylindre. Pour un meilleur rendement ce V8 biturbo possède un échangeur air/eau intermédiaire qui vient s’ajouter à l’intercooler principal. Ce V8 en version normal développe la puissance de 525 ch et 700 Nm de couple et pour ceux qui en veulent un peu plus, sachez qu’avec le Pack Performance AMG, la puissance passe à 557 ch et le couple grimpe à 800 Nm ce qui assure de fort belles capacités de reprises. Ce moteur permet à la version d’atteindre sans difficulté les 250 km/h autolimités tout en abattant le 0 à 100 km/h en seulement 4.3 secondes ( 0.1 seconde pour le break ) et pour ceux qui choisiront l’option Pack Performance AMG, la voiture gagne encore 0.1 seconde dans l’exercice du 0 à 100 km/h et la vitesse de pointe peut être portée à 300 km/h si l’acheteur prend l’option Pack Driver AMG ( stage de pilotage spécifique ).
Pour distinguer une E63 normale d’une version Pack Performance, il faudra soulever le capot moteur pour découvrir un cache moteur en véritable fibre de carbone, le volant en alcantara ou alors il faudra regarder du coté des étriers de freins qui sont peints en rouge ou voir si il y a une lame de spoiler en fibre de carbone ! La E63 AMG 2012 est équipée de la transmission Speedshift MCT7 qui dispose de 3 lois de fonctionnement ( Sport , Sport+ et Manuel ) avec palettes au volants pour ceux qui utilisent la boite en mode Manuel. Toujours au chapitre mécanique, la E63 AMG dispose d’un système Start& Stop mais aussi d’une désactivation des cylindres qui fonctionne non seulement à faible vitesse mais aussi quand le moteur à pleine charge a lancé la voiture et qu’il n’est plus nécessaire que les 8 cylindres fonctionnent tous ( sur autoroute par exemple ) . Ce système autorise une baisse de la consommation et une diminution du niveau sonore.
Du coté des trains de roulement la E63 AMG dispose d’un nouveau train avant élargi de 56 mm avec un carrossage négatif plus marqué afin d’assurer une meilleure stabilité de la voiture notamment lors des appuis. A l’avant la E63 bénéficie d’une suspension « traditionnelle » avec ressorts et amortisseurs tandis qu’à l’arrière c’est une suspension pneumatique qui assure la tenue de route mais aussi le confort des passagers. L’ensemble profite de la gestion en continu de la suspension grâce à l’AMG Ride Control qui s’adapte en fonction des modes choisis pour la gestion de la boite de vitesse ( Sport, Sport +, Manuel ). L’ESP calque désormais sa gestion sur celle d’un des trois modes de gestion de la boite et se montre moins castrateur que par le passé. La direction assistée électromécanique à assistance variable profite d’un nouveau réglage qui la rend plus directe et plus réactive ( 14:1 ). Le freinage est assuré, en option, par des nouveaux disques ventilés en céramique et matériaux composites qui sont plus légers ( -40% sur le poids et abaissement du centre de gravité ) et plus efficaces que les disques de série. La E63 AMG repose sur de nouvelles jantes alu à 10 rayons chaussées en 245/40 ZR 18 et 285/35 ZR 18. Au chapitre de la sécurité active, la E63 est dotée d’une douzaine de systèmes qui sont chargés d’anticiper sur les collisions ou d’atténuer les effets de celles ci si elles sont inévitables ( radar anti collision, freinage automatique, un système de type AFIL ).
Extérieurement la E63 se reconnait à ses nouvelles roues, ses ailes avant élargies son logo V8 Biturbo qui remplace le sigle E63 sur les ailes avant, ses deux doubles sorties d’échappement et les élément de design du kit aérodynamique AMG qui restent les mêmes que sur la précédente version.
Dans l’habitacle, on découvre un nouveau volant avec méplat qui est emprunté à la CLS 63 AMG, de nouveaux inserts alu « Silver Shadow » qui complètent ceux réalisés en fibre de carbone, un nouveau levier de vitesse ainsi que de nouvelles palettes en alu massif. Au chapitre des accessoire de confort, Mercedes annonce une nouvel écran TFT en 3D et couleurs situé dans le tachymètre. Voilà pour les principales nouveautés car pour le reste la E63 retrouve tous les équipements de la version précédente.
La E63 AMG comme les CLS, CL, Classe S, ML peut profiter des services du Studio AMG Performance pour une personnalisation plus poussée ou des options spécifiques comme le différentiel autobloquant, les jantes alu 19 pouces ou les freins en céramique. La tarification (allemande avec TVA à 19% ) est la suivante :
E63 AMG Berline : 105.970€
E63 AMG Break : 108.410€
Pack Performance AMG : 8.306€
Pack Driver Performance AMG ( Vmax 300 km/h ) : 3.213€
La E63 AMG sera disponible en concession à partir de la rentrée 2011.
Via Mercedes Benz.
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Billet : Mercedes Benz Classe E63 AMG : Elle se met au biturbo"
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