Maserati : Des Quattroporte pour le Ministère de la défense:
Nous ne sommes pas à l’Hôtel de Brienne dans le 7eme arrondissement de Paris mais à Rome en Italie. Le Ministère italien de la défense devait remplacer ses Lancia Thesis et Audi A6 blindées vieillissantes et un peu fatiguées. Aussi le Ministre Ignazio La Russa a fait le choix de la préférence nationale et il s’est tout naturellement dirigé vers le constructeur italien Maserati.
Il faut dire que le choix était facile à faire car Maserati est le seul constructeur italien qui produise une grande berline assez puissante pour emmener une caisse blindée et alourdie. Bien sur en Italie, l’affaire fait débat pour ne pas dire polémique mais il faut aussi savoir que lorsque l’appel d’offre a été lancé, la Lancia Thema n’était pas encore disponible. L’opposition met en avant l’achat de ces autos et la diminution de 2.5 milliards d’euros du budget de la défense et d’expliquer que les Audi A6 3.0 L TFSI coûtent la moitié du prix des Maserati.
Et à cela le ministre de la défense répond : » Les Maserati sont guère plus chères et elles sont italiennes. Par ailleurs ces voitures sont destinées à des hauts fonctionnaires du ministère pas à moi même ou à mon équipe ! » A l’heure où chaque pays tente de préserver son industrie nationale on pourra comprendre ce choix mais s’il est un peu plus onéreux que celui d’une plus commune allemande !
Pendant ce temps, le ministère français fait le choix de la Renault Fluence ZE ou des 508 ou C5 1.6 L e-HDI… Une règle qui est aussi en vigueur dans les ministères italiens et qui limite à 1600 cm3 les voitures de la fonction publique mais vue l’antériorité du marché (2009-2010), la règle ne peut s’appliquer.
Via Motori.it
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01 novembre 2011
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