La nouvelle a fait du bruit hier et en aura laissé plus d'un perplexe : Sigma a annoncé une version baptisée Merill (du nom de l'"inventeur" de la technlologie Fovéon, décédé en 2008) de son SD1. Ne nous y trompons pas il s'agit de la même version mais qui sera vendue à un prix bien plus décent que les stratosphériques 7000 euros du prix de lancement initial. Le nouveau prix du SD1 Merrill sera ainsi autour de 2000 euros et l'appareil devrait être disponible dès mars.
Des changements ? Aucun !
Une explication ? Oui, on peut la trouver peu convaincantes mais voici en tout cas comment Sigma expose ce revirement :
" Lors de sa mise sur le marché, le SIGMA SD1 était un produit révolutionnaire avec son capteur d'image directe de 46MP* qui offrait la plus haute résolution de tous les reflex numériques. Seul capteur pleine couleur au monde à même de saisir chacune des couleurs primaires (R, V et B) pour chaque pixel, le capteur d'image directe Foveon X3 apportait à la qualité d'image du SD1 une résolution inédite, tout en gardant la richesse de nuances colorées et l'effet tridimensionnel spécifique aux capteurs Foveon .
* résolution équivalente à celle d'un capteur conventionnel à filtre coloré de 30 MP.
À l'époque, cependant, nous n'avions pu lever certaines contraintes liées aux méthodes de fabrication en grande série de ce capteur révolutionnaire et le coût de revient dépassait de loin nos prévisions. Nous avions alors dû nous résoudre à fixer le prix du SD1 à un niveau élevé. Nous avons conscience de la déception qu'on éprouvée tous ceux qui attendaient cette sortie avec impatience et souhaitaient profiter de la qualité d'image réellement unique du SIGMA SD1, et ceci nous a causé également de la déception, et aussi de la peine.
Surmonter cet obstacle a été depuis la priorité pour nous et pour Foveon, et nous avons uni nos efforts pour réduire significativement les coûts de production. Au bout de près d'une année, nous sommes parvenus à les ramener près du niveau que nous nous étions initialement fixé. De ce fait, nous avons décidé de lancer une nouvelle version du SD1 que nous venons d'annoncer. "
Un peu fort de café pour ceux qui ont acheté la version initiale, mais Sigma a évidemment et heureusement prévu un dispositif particulier (suffira-t-il, en pratique, pour calmer les plus que légitimes mécontents?) :
"Nous avons donc aussi beaucoup réfléchi à la manière dont nous pourrions exprimer notre reconnaissance aux possesseurs du SIGMA SD1, et avons décidé de leur bâtir un programme de soutien spécifique. Ce programme sera basé sur un système de points qui leur permettra d’acquérir des produits Sigma jusqu’à une valeur de l’ordre de 4 000 € ("JPY400 000") en prix de vente TTC. Ce programme se mettra en place après le lancement effectif du SIGMA SD1 Merrill et se terminera à la fin de l’année 2012. Il sera applicable sur tous les produits SIGMA, existants ou à venir dans l’année. De plus amples détails seront prochainement disponibles. Nous vous demandons votre compréhension durant cette phase de finalisation"
Pour rappel, les principales caractéristiques du Sigma DP1 :
- Capteur Foveon Cmos X3 23,5 x 15,7 mm, 15 MP (Sigma parle d'équivalent 45 MP : 15 x 3 couches)
- Antipoussière : Filtre avec joint recouvrant le capteur
- Sensibilité : 100-6 400 Iso
- Mise au point auto. : Auto simple, continu, prédictif, sur 1 ou 11 zones
- Mode d’exposition : PASM
- Mesure de l’exposition : évaluative (77 zones), centrée (10 %), pondérée centrale, ponctuelle (1 %)
- Vitesse : 30 s-1/18000e s
- Vitesse de synchro X : 1/180e
- Rafales de 5 i/s sur 7 images
- Viseur optique pentaprisme couvrant 98 % du champ visée (grossisssement 0,95x)
- Ecran arrière de 3 pouces pour 460000 px
- Stockage : CF compatible UDMA 6
- Dimensions : 145,5 x 113,5 x 80 mm/ Poids : 700 g (sans accu ni carte)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire