Qui êtes-vous ?

12 août 2012

Macarons aux myrtilles

Macarons aux myrtilles:
Voici une nouvelle variation de macarons estivals. Hors saison, on peut aussi bien utiliser des myrtilles congelées, prises dans la ganache au chocolat blanc, elles ne détrempent pas du tout les macarons.
Macarons aux myrtilles
macaron myrtilles

Préparation :20 min

Cuisson : 16 min
Ingrédients (pour une quarantaine de macarons) :
- 150 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 50 g de blancs d'oeuf
- 1 pointe de couteau de colorant violet en poudre
- 50 g de blancs d'oeuf
- 150 g de sucre semoule
- 50 g d'eau
Garniture
- 120 g de chocolat blanc
- 150 ml de crème
- environ 200 g de myrtilles

Déroulement :

Garniture
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes. Chauffer les 40 ml de crème restant. L'incorporer en trois fois au chocolat fondu. Ajouter le reste de crème froide. Laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 3 heures.
Coques
Monter 50g de blancs en neige. Faire chauffer les 150 g de sucre semoule avec l'eau jusqu'à 110°, verser ce sirop sur les blancs, sans cesser de les fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse. (Meringue italienne)
Mixer ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et le colorant. Mélanger ces poudres avec les blancs non montés. Incorporer la meringue.
Avec une poche à douille, déposer des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 180°/th6. Enfourner pour 15 minutes et baisser le thermostat à 165°.
(Température et temps de cuisson à ajuster en fonction du four).
A la sortie du four, poser la feuille de cuisson sur un plan de travail humide. Laisser refroidir et décoller les macarons délicatement.
macaron myrtilles1
Montage
Fouetter la ganache en chantilly. Garnir les coques de macaron de la moitié de la ganache. Ajouter trois myrtilles par macaron, recouvrir d'une pointe de ganache. Assembler les coques deux par deux. Mettre au frais 24 heures avant de déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire